jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable»

MACKY SALL SUR LES RESSOURCES ÉNERGÉTIQUES LORS DU 66EME CONGRÈS DE L'UIA «J'invite une fois de plus à un débat serein et responsable autour des ressources énergétiques et minières, en lieu et place de jugements de valeur et autres manipulations sans



MACKY SALL SUR LES RESSOURCES ÉNERGÉTIQUES LORS DU 66EME CONGRÈS DE L'UIA «J'invite une fois de plus à un débat serein et responsable autour des ressources énergétiques et minières, en lieu et place de jugements de valeur et autres manipulations sans
 
 
 
Hier, au cours de la cérémonie d'ouverture du 66ème congrès de l'Union Internationale des avocats, c'est la gouvernance des ressources minières et énergétiques qui était au cœur des débats pour cette première journée. À cet effet, le président Macky Sall a invité les populations à rester sereines sur ces questions et ne pas se laisser emporter par des manipulations.
 
 
 
La cérémonie d'ouverture du 66ème congrès de l'Union Internationale des avocats (Uia) a été présidée par le Président Macky Sall, hier, jeudi 26 octobre 2022, au Centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio. Ainsi, les congressistes auront 5 jours pour débattre de la gouvernance des ressources minières et énergétiques, des violences sexuelles et de l'efficacité des systèmes judicaires. Des thèmes qui épousent l'actualité brûlante occupée par les questions énergétiques. Présidant la cérémonie,leprésident Macky Sall a d’emblée rappelé l’adhésion du Sénégal à l'Itie en 2013, soit 1 an seulement après son accession à la magistrature suprême et les réformes acquises depuis lors. «Je fais ce rappel non dans une intention de glorification, mais pour inviter une fois de plus à un débat serein et responsable autour des ressources énergétiques et minières en lieu et place de jugements de valeur et autres manipulations sans fondement».
Selon le Président Sall, le grand défi aujourd'hui et à l'avenir est essentiellement de former des ressources humaines qualifiées pour contribuer à la formulation, la défense et à la mise en œuvre des choix stratégiques, disposer d'un secteur privé national fort et suffisamment averti des affaires de l'industrie minière, pétrolière et gazière, pour donner plein effet à l'adoption du contenu local. Mais aussiet surtout rassembler l'expertise juridique nécessaire pour accompagner les pouvoirs publics et le secteur privé national dans la négociation, la mise en œuvre et le contentieux potentiel concernant les contrats très complexes de l'industrie minière, pétrolière et gazière.
Abondant dans le même sens, le Dr Denis Mukwege, prix nobel de la paix 2018 et invité d’honneur de ce Congrès,a déploré le fait que ces ressources énergétiques ne profitent pas aux populations. «La situation instable de nombreuses régions en Afrique et des pays qui peinent à décoller est intimement liée aux problèmes de la gouvernance du secteur minier et de la culture de l'impunité», lance-t-il. À titre d'exemple, Dr Mukwege a cité son pays, la RD Congo. «Le Congo est un scandale géologique pour toutes les richesses qu'il possède.Son sol regorge en effet d'or, de pierres précieuses et de minerais. Pourtant, ces vastes ressources n'ont jamais profité à la population qui vit dans sa majorité dans une extrême pauvreté et dont le bien-être et la prospérité ont été sacrifiés sur l'autel d'intérêts économiques et géostratégiques».
 
Fatou D. DIONE
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…