jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international

LUTTE CONTRE LES INONDATIONS :Macky Sall invite à mobiliser tous les services de l’Etat pour renforcer les dispositifs opérationnels



LUTTE CONTRE LES INONDATIONS :Macky Sall invite à mobiliser tous les services de l’Etat pour renforcer les dispositifs opérationnels
 
Alors que Dakar a été frappée par des inondations à cause des fortes pluies qui y sont tombées ces derniers jours, le président de la République a invité le gouvernement à mobiliser tous les services compétents de l’Etat, en vue de renforcer, dans les zones impactées, les dispositifs opérationnels de lutte contre les inondations. Le chef de l’Etat qui a présidé le Conseil des ministres, hier, invite ainsi à l’intensification du pompage. Cela passe, dit-il, par le fonctionnement optimal des ouvrages de drainage des eaux, réalisés ces années. Le chef de l’Etat a également salué l’accord entre la Russie et l’Ukraine relatif à la libération des corridors pour l’exportation des céréales conformément à la demande de l’Union africaine, qu’il a portée lors de sa rencontre avec le Président Vladimir Poutine.
 
 
 
L’Etat continue de travailler afin de soulager les Sénégalais touchés par les inondations suite aux fortes pluies tombées sur le pays. Présidant hier la réunion du Conseil des ministres, le président de la République est revenu sur les fortes pluies relevées ces derniers jours sur l’ensemble du territoire national. A ce propos, le chef de l’Etat s’est réjoui de cette pluviométrie abondante, source d’espoir chez les agriculteurs, mais qui soulève des inquiétudes chez des populations de plusieurs localités, vu les désagréments causés. «Le président de la République invite, dès lors, les ministres en charge de l’Intérieur, des Infrastructures, de l’Assainissement et des Collectivités territoriales, à mobiliser tous les services compétents de l’Etat, en vue de renforcer, dans les zones impactées, les dispositifs opérationnels de lutte contre les inondations par l’intensification du pompage et le fonctionnement optimal des ouvrages de drainage des eaux, réalisés ces années», rapporte le communiqué du Conseil.
Dans ce contexte d’hivernage, renseigne le communiqué du Conseil, le président de la République a invité le ministre de l’Intérieur et le ministre des Collectivités territoriales à veiller au contrôle adéquat des dispositifs de protection civile dans les marchés et autres établissements recevant du public. Le chef de l’Etat indique, en outre, au gouvernement, la nécessité de surveiller les cotes d’alerte le long du fleuve Sénégal.
 
 
Démarrage, prochain, des classes préparatoires scientifiques

 
 
Evoquant la question de l’accompagnement de l’Etat aux étudiants, le chef de l’Etat a réaffirmé le rôle fondamental des étudiants dans la stabilité sociale du système, le maintien des performances académiques et le rayonnement de nos établissements universitaires.
Ainsi, le président de la République indique au gouvernement, l’impératif de délivrer, dans les meilleurs délais, les chantiers des infrastructures universitaires (Université du Sine Saloum de Kaolack El Hadj Ibrahima Niass et Université Iba Der Thiam de Thiès). Le chef de l’Etat a également insisté sur la nécessité d’accélérer le renforcement des filières et le démarrage, prochain, des classes préparatoires scientifiques mais également celle d’intensifier le développement et la valorisation des formations au niveau des écoles d’ingénieurs (Ecole Polytechnique de Thiès, Ecole Nationale Supérieure d’Agriculture, Institut des Sciences de la Terre, Institut national du Pétrole et du Gaz)…), du Campus Franco- sénégalais, des ISEP et de l’Université virtuelle du Sénégal (Uvs). Ces établissements de référence, a rappelé le président de la République, doivent davantage s’adapter aux besoins de l’économie, à travers la professionnalisation de leurs filières, le développement de l’entreprenariat et la transformation numérique.
 
 
Pour une participation remarquable du Sénégal au Mondial
 
 
Alors que le football sénégalais s’est brillamment distingué lors des Caf Awards 2022, le chef de l’Etat a tenu à féliciter l’équipe nationale de Football du Sénégal, son entraineur Aliou Cissé et les joueurs, Sadio Mané en particulier, qui viennent de remporter respectivement, lors de la cérémonie des Caf Awards 2022, les Trophées de meilleur équipe africaine, de meilleur entraineur et de Ballon d’or. Le chef de l’Etat réitère, dans cet élan de performances, ses directives au ministre des Sports, aux fins d’assurer une participation remarquable du Sénégal au Mondial 2022, qui aura lieu, du 21 novembre au 18 décembre 2022, au Qatar.
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…