jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures EXCÉDÉS PAR LES AGISSEMENTS D’OUSMANE SONKO : Des compatriotes écrivent au Conseil constitutionnel et leur demandent de constater la démission du Président Bassirou Diomaye Faye CAMP GRATUIT DE LA CHIRURGIE A SICAP MBAO : La cataracte serait la première cause de cécité dans le pays BASSIROU DIOMAYE FAYE À BAMAKO DEVANT ASSIMI GOÏTA : «La position malienne, quoique rigide, n'est pas totalement inflexible… la Cedeao est très malmenée, mais nous ne devons pas nous résigner» ASSISES SUR LA REFORME ET LA MODERNISATION DE LA JUSTICE BDF : écarte tout procès en inquisition et théorise un système judiciaire qui inspire confiance aux justiciables DIALOGUE NATIONAL SUR LA JUSTICE Dr Cheikh Tidiane Seck dénonce une ‘’ foire de l’hypocrisie’’ et révèle le ‘’deal’’ qui est de transformer le Conseil constitutionnel en Cour constitutionnelle Mauvaise nouvelle pour les autorités : le fret a presque triplé REFORMES DANS LA JUSTICE : La date des assises prévue pour le 28 mai ; des préalables non encore réglés

LUTTE CONTRE LA VIOLATION DE LA DEMOCRATIE SENEGALAISE : Des journalistes et chroniqueurs mettent en place le Front pour La défense de la démocratie



LUTTE CONTRE LA VIOLATION DE LA DEMOCRATIE SENEGALAISE : Des journalistes et chroniqueurs mettent en place le Front pour La défense de la démocratie

 
Les coups de gueule contre le report s’enchaînent. Beaucoup de plateformes ont vu le jour depuis la déclaration du Président Macky Sall et la dernière en date a été mise en place hier par des journalistes et chroniqueurs qui tendent la main à tous les Sénégalais soucieux de la démocratie sénégalaise.  Le Front pour La défense de la démocratie (Fdd) a été porté sur les font baptismaux hier.
 
 
Serigne Saliou Guèye, Thioro Makhou Mandela, Mame Birame Wathie et tous les autres journalistes et chroniqueurs qui se sont donné la main pour la mise en place du Front pour La défense de la démocratie (Fdd) ont décidé de ranger micros et plumes pour descendre sur le terrain et combattre aux côtés du peuple la violation de notre démocratie. Selon Salma Fall, c’est un front qui se veut inclusif, mais très déterminant dans la lutte pour le respect de la démocratie du Sénégal.
Mame Birame Wathie d’enchérir : «vous aviez l’habitude de nous voir derrière les caméras pour poser des questions ou analyser l’actualité. Nous avons décidé de changer la donne, parce que le contexte actuel demande la mobilisation de tout un chacun». Pour lui, l’élément déclencheur de leur engagement, c’est la dernière sortie du Président Macky Sall : «à quelques heures de la campagne, le Président Sall a annulé la présidentielle. Un acte qui a surpris le peuple sénégalais qui était prêt à accueillir son prochain président».
 
 
 
Salma Fall et Thioro Makhou Mandela voulaient s’enchaîner aux grilles de l’Assemblée
 
 
Revenant sur les motivations de ce front, Mame Birame Wathie soutient que l’idée vient de Salma Fall et Thioro Makhou Mandela, ses deux consœurs qui avaient opté au départ d’aller s’enchaîner aux grilles de l’Assemblée nationale le jour du vote. Après les avoir dissuadées de faire recours à cette solution extrême, il leur a proposé de réfléchir à une action plus percutante. «Pour ce front, il est exclusivement question du Sénégal. Nous sommes certes les initiateurs, mais ce n’est pas une association de chroniqueurs. Tout Sénégalais soucieux de la démocratie sénégalaise y a sa place», renseigne Mame Birame Wathie.
 
Maimouna Bousso : « après avoir éveillé les Sénégalais, vous voilà à leurs côtés sur le terrain pour combattre l’injustice »
 
Maimouna Bousso, qui a pris part à la rencontre, les encourage et leur demande de faire la différence. «Il ne s’agit pas de faire la même chose que ces multitudes de fronts et plateformes qui, la majeure partie, ne sont bons qu’à divertir le peuple», dit-elle. Par rapport au combat à mener, Maimouna Bousso les invite à peser de tout leur poids pour le rétablissement du droit dans le pays. «Vous avez choisi d’éveiller les Sénégalais, maintenant qu’ils sont conscients de la situation, il faut se tenir à leurs côtés pour mener le combat avec eux. Je m’engage avec vous. Je m’impliquerais dans toutes les actions que vous entreprendrez. Ne soyez pas de ces plateformes qui ralentissent le rythme du combat avec des demandes d’autorisation de manifestations», dit-elle avant d’ajouter : «ne faisons pas de la mort de ces jeunes un handicap pour notre combat. Ce sont des martyrs qui sont tombés pour la bonne cause. Ne serait-ce que pour leur mémoire, nous devons continuer à nous battre pour que cela n’arrive plus jamais».
Diop Taïf, ancien détenu, dit être fier de voir les chroniqueurs qui ont décidé de s’engager dans le terrain de la lutte contre la violation de notre démocratie. A l’en croire, ce report de la présidentielle a plongé les prisonniers politiques dans une grande inquiétude c’est ce qui a causé leur révolte à l’annonce de la nouvelle. Et ils ont été coupés du monde pendant une semaine.
 
Guy Marius Sagna : «préparez-vous à entendre toutes sortes de critiques et menaces, mais faites focus sur l’essentiel»
 
Selon Guy Marius Sagna, Il faut d’abord saluer l’engagement des deux femmes par lesquelles le front a vu le jour. Pour lui, tous les journalistes doivent s’engager dans cette lutte, parce qu’il est question de l’intérêt supérieur du Sénégal. «Préparez-vous à entendre toutes sortes de critiques et menaces, mais faites focus sur l’essentiel : le noble combat que vous menez auprès du peuple sénégalais», déclare Guy Marius qui met en garde le Président Sall contre toute mesure contre les initiateurs de ce front.
Thioro Makhou Mandela lance un appel à tous ses confrères. «Nous avons le devoir tous autant que nous sommes de nous battre pour le Sénégal. Ne croyez pas que les gilets presse, les micros et caméras vous sauveront des dérives du Président Sall. Nous les subissons comme tout le peuple, alors agissons comme tous les citoyens épris de justice», dit-elle.
Cheikh Bara Ndiaye abonde dans le même sens pour demander aux Sénégalais de ne pas être moins exigeants que le Président Sall en 2012. «Quand son intérêt s’est présenté, il a eu le courage et la détermination de dire au Président Wade qu’on ne lui permettrait pas de rester une seconde de plus au pouvoir. Inspirons-nous de lui et fixons-lui le même délai», propose-t-il.
 
Serigne Saliou Guèye : «les menaces ne vont pas tarder, mais nous sommes prêts, nous avons déjà l’habitude»
 
Serigne Saliou Guèye affirme que dans le mot front, il y a une idée de refus et c’est déterminant dans leur engagement. «L’élection présidentielle est le plus important rendez-vous dans une démocratie. Si le Président Macky Sall décide de la reporter, c’est parce qu’il veut faire face au peuple. Donc, c’est un combat qui concerne tout le monde», soutient-il avant d’enchaîner : «il est vrai que nous nous battons pour la démocratie sénégalaise à travers nos micros et plumes, mais j’estime qu’il faut franchir un autre seuil. Les menaces et autres pressions ne vont pas tarder, mais nous sommes prêts, nous avons déjà l’habitude».
 
Ndèye Khady D. FALL
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Débats

Oppositions

Le diable est dans le détail

Impulsion

Répulsion

Desserrer l’étau

Triple bonheur

Derrick

« Le bon la brute et les truands »

Parti-Etat ?



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030