![LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE AMADOU BÂ ET BIRIMA MANGARA : Le juge ‘’déboute’’ le procureur de la République LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE AMADOU BÂ ET BIRIMA MANGARA : Le juge ‘’déboute’’ le procureur de la République](https://www.jotaay.net/photo/art/default/86276724-61397145.jpg?v=1738915235)
Le parquet ‘’débouté’’. Sa demande de levée de l’immunité parlementaire de l’ancien Premier ministre Amadou Bâ et de l’ancien ministre du Budget Birima Mangara dans son réquisitoire supplétif a été ‘’déchirée’’ par le juge qui s’est déclaré incompétent. Explications.
Dans un réquisitoire supplétif daté du 3 janvier dernier, le substitut du procureur de la République, Senghor, avait demandé au juge d’instruction de demander la levée de l’immunité parlementaire de l’ancien Premier ministre Amadou Bâ et de l’ancien ministre du Budget Birima Mangara. Ce, afin qu’ils soient entendus sur leur degré d’implication dans les faits d’escroquerie sur les deniers publics. Niet catégorique du magistrat instructeur qui s’est déclaré incompétent. Selon nos informations, le juge s’est appuyé sur le fait que dans le cas où ces derniers seraient impliqués, ils le seraient dans l’exercice de leurs fonctions ministérielles (Amadou Bâ à l’époque ministre de l’Economie, des Finances et du Plan et Birima Mangara à l’époque ministre délégué auprès du l’Economie, des Finances et du Plan chargé du Budget). Et à ce titre, si affaire il y a, Amadou Bâ et Birima Mangara seraient passibles de la Haute Cour de justice. Ce qui n’est pas de sa compétence parce que, selon nos informateurs, cela nécessiterait une mise en accusation. Voilà qui est clair.