Au second trimestre 2022, le chiffre d’affaires dans les services d’hébergement et de restauration a augmenté de 35,9%. Durant la même période, le chiffre d’affaires des services de soutien et de bureau s’est redressé de 18% ; tandis que le chiffre d’affaires des services de transport et d’entreposage a connu une baisse de 5,9%. Idem du chiffre d’affaires des services immobiliers qui est ressorti à -2,9%.
Le chiffre d’affaires des services d’hébergement et de restauration a augmenté de 35,9% au deuxième trimestre 2022, comparé à la même période de l’année précédente. Cette hausse est due à l’augmentation simultanée du chiffre d’affaires issu des services de restauration (+36,3%) et des activités d’hébergement (+35,1%). Sur le premier semestre de 2022, le chiffre d’affaires des services d’hébergement et de restauration a cru de 59,4%, comparativement à celui de la période correspondante de 2021. Le chiffre d’affaires des services de soutien et de bureau s’est également redressé de 18,0% au deuxième trimestre 2022, comparativement au trimestre correspondant de l’année précédente. Ce résultat découle de la progression du chiffre d’affaires des activités de toutes les sous-branches excepté celle des «enquêtes et sécurité» et des «activités des agences de réservation et voyagiste» dont les chiffres d’affaires ont diminué, respectivement, de 36,2% et 3,0% sur la période sous revue. Au cours des deux premiers trimestres de 2022, le chiffre d’affaires des services de soutien et de bureau s’est accru de 20,0%, comparativement à celui de la période correspondante de l’année précédente.
Baisse du chiffre d’affaires des services de transport et d’entreposage
Par contre, le chiffre d’affaires des services de transport et d’entreposage a connu, en variation annuelle, une détérioration de 5,9% au deuxième trimestre 2022. Cette diminution est en relation avec la baisse du chiffre d’affaires des activités de toutes les sous-branches, hormis celles du transport aérien et des activités de poste et de courrier dont les chiffres d’affaires se sont, respectivement, rehaussés de 64,0% et de 9,4% sur la période sous-revue.En revanche, sur les six premiers mois de 2022, le chiffre d’affaires des services de transport et d’entreposage a connu une hausse de 4,7%. Le chiffre d’affaires des services immobiliers est ressorti en baisse (-2,9%) au deuxième trimestre 2022, par rapport à la même période de l’année précédente. Cette diminution est imputable au repli du chiffre d’affaires issu de la location immobilière et activités sur biens propres (-3,2%). En revanche, la hausse du chiffre d’affaires des activités des agences immobilières (+20,1%) a atténué cette baisse. Sur le premier semestre 2022, le chiffre d’affaires des services immobiliers s’est redressé de 8,3%, en comparaison avec celui de la même période de 2021. Le chiffre d’affaires des services spécialisés, scientifiques et techniques a baissé de 13,4% en variation annuelle, durant la période sous revue, en liaison avec la diminution de celui de toutes les sous-branches. De même, sur les six premiers mois de 2022, le chiffre d’affaires des services spécialisés, scientifiques et techniques a chuté de 8,2%, relativement à celui de la période correspondante de 2021.
M. CISS