Les fraudeurs au baccalauréat 2022, en l’occurrence Mouhamadou Moustapha Sy Fall et Abdou Thiam, ont été jugés hier, devant la barre des flagrants délits de Dakar pour fraude et usurpation d’identité. Étudiant de son état à l'Institut polytechnique de Dakar, le dernier nommé s’était substitué au second à l’examen du baccalauréat technique au lycée Maurice Delafosse.
Fraudeurs au baccalauréat 2022, l'étudiant à l'Institut polytechnique de Dakar, Abdou Thiam et l'élève au lycée technique commercial Maurice Delafosse, Mouhamadou Moustapha Sy Fall, ont été finalement jugés hier devant le tribunal des flagrants délits de Dakar. Ils répondaient des faits de fraude et d’usurpation d'identité. En effet, le 6 juillet 2022, lors du deuxième tour des examens du baccalauréat technique dans ledit lycée, l'étudiant en première année à l'Institut polytechnique de Dakar, Abdou Thiam,s’était substitué au candidat Mouhamadou Moustapha Sy Fall. Âgé de 20 ans, l'étudiant en génie civil Abdou Thiam a confié au juge que c'est lui qui a proposé d'aller passer le Bac à la place du vrai candidat parce qu'il avait de la compassion pour lui. Ce dernier, dit-il, il l'a connu par l'entremise de son ami Dame Faye.
Mouhamadou Moustapha Sy Fall a, pour sa part, indiqué qu'il devait passer le Bac technique. Et comme il était à sa troisième tentative, il a cette fois-ci requis les services de son acolyte pour faire les mathématiques à sa place, puisqu'il est passé au second tour. «C'est lui qui m'a proposé le deal, mais, je ne lui ai rien payé», a-t-il marmonné. Le procureur ayant requis l'application de la loi pénale contre eux, Me Étienne Waly Diouf a demandé une application bienveillante de la loi pour ses clients qui,dit-il, ont commis une erreur. Délibéré au 20 juin prochain.
Fatou D. DIONE