La tête de liste de l’intercoalition Wallu-Yewwi dans le département de Mbacké, Abdou Mbacké Bara Dolly, se veut formel. Son frère ainé Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly ne siégera pas à l’Assemblée nationale s’il passe sur la liste nationale de Wallu Sénégal. En effet, il accuse celui-ci, démissionnaire de leur liste, d’avoir transhumé pour soutenir la liste de la coalition présidentielle.
Abdou Mbacké Bara Dolly, tête de liste de la coalition Wallu Sénégal à Mbacké, va retourner à l’Assemblée nationale. Tout le contraire de son frère ainé, Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly, démissionnaire de ladite coalition pour protester contre son investiture à la 13e place, en tant que président du groupe parlementaire sortant des libéraux. C’est du moins l’avis du nouveau vainqueur du département de Mbacké, qui a martelé avec force, lors d’une conférence de presse, que son frère ne siégera pas à l’hémicycle. A l’en croire, son frère a trahi la coalition Wallu pour rejoindre le Président Macky Sall. «Mon frère ainé a reçu de l’argent du président de la République lors de la campagne électorale et un véhicule. (Ndlr : A rappeler que le concerné a toujours démenti ces accusations). Il a transhumé pour soutenir la coalition présidentielle. Même s’il passe sur la liste nationale de Wallu, il ne siégera pas à l’Assemblée nationale. Il a trahi Touba. Nous avons informé nos avocats et la direction de la coalition pour mener la bataille», tonne Abdou Mbacké Bara Dolly.
Il cible aussi Dr Abdoulaye Niane sans le citer
Le même sort, dit-il, attend l’autre démissionnaire de la liste nationale de Wallu qui occupait la 15e place, qu’il se garde de citer (ndlr : Dr Abdoulaye Niane). «Vous ne pouvez pas trahir le Président Wade, Karim Wade, Ousmane Sonko et l’intercoalition Wallu-Yewwi et espérer siéger à l’Assemblée nationale sous la bannière de cette liste», martèle la tête de liste de Wallu-Yewwi dans le département de Mbacké.
Sous un autre registre, il a mis en garde les nouveaux élus de Mbacké et Touba. «On nous a traités de tous les noms, nous avons traversé toutes sortes d’obstacles, mais nous sommes restés droits dans nos convictions et dans l’opposition ; parce que la population avait besoin d’être entendue, d’être écoutée. Donc, faisons en sorte que nos actes et nos paroles soient en phase avec notre mission de parlementaire pour l’intérêt des populations de Touba-Mbacké», indique Abdou Mbacké Bara Dolly. Il est en outre revenu sur l’écrasante victoire de l’intercoalition dans le département de Mbacké et c’est pour dire qu’ils ont «humilié» la coalition présidentielle comme prédit lors de la campagne électorale.
M. CISS