jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable»

LANCEMENT DU RÉSEAU DES ÉLUS LOCAUX DU SÉNÉGAL :Ousmane Sonko tend la main aux autres maires et demande à l’Etat un traitement équitable par rapportà l'Ams



LANCEMENT DU RÉSEAU DES ÉLUS LOCAUX DU SÉNÉGAL :Ousmane Sonko tend la main aux autres maires et demande à l’Etat un traitement équitable par rapportà l'Ams
 
YewwiAskan Wi aussi tient son association des maires. Ousmane Sonko a été désigné président du Réseau des élus locaux du Sénégal (Reel). Il a fixé les objectifs, appelé d’autres élus à les rejoindre et tendu la main à l’Etat du Sénégal pour la réussite de cette mission.
 
 
 
 
 
Élu à la tête du Réseau des élus locaux du Sénégal (Reel), Ousmane Sonko, maire de la ville de Ziguinchor, n’a pas manqué de jeter des pierres dans le jardin de ses adversaires politiques. «Le Reel commence déjà à faire peur car le lieu choisi pour cette réunion a été changé depuis hier soir. Les propriétaires nous ont appelé pour nous dire que ce n’est plus possible de tenir la rencontre et tant d’autres coups bas que nous avons esquivés. Sur les collectivités territoriales, le Reel compte au total 80 collectivités territoriales», fait savoir le Pastefien en chef.
Revenant sur les raisons de la création du Reel, le président de cette association donne ses justifications. «Nous n’avons pas créé le Reel pour nous démarquer des autres. Je demande aux maires qui font partie de notre association de s’écarter des spoliations foncières ou détournements de deniers publics. Faisons tout pour mériter la confiance des citoyens. Si nous étions convaincus que les idées que nous portons pouvaient être totalement expérimentées et prises en charge par l’association qui est déjà là (Ndlr : Ams), nous y serions. Mais quand tout est politique dans ce pays et quand, quelles que soient les idées et les qualités, vous ne pouvez rien faire dans une association, mieux vaut, dans le cadre de ce que la loi permet, mettre en place une autre association».
Aussi, il a demandé aux autres maires et présidents de Conseil départemental à rejoindre leReel. «Je lance un appel à tous les maires. Cette association, c’est le Réseau des élus locaux du Sénégal, pas de Yewwi Askan Wi. Ici dans cette salle, nous avons mon frère Ousmane Diallo, maire de Oussouye qui n’a pas été élu sur une liste de Yewwi Askan Wi et qui est là. Tous ceux qui seront convaincus que cette association-là peut propulser les collectivités locales vers une nouvelle dimension, quelle que soit votre coloration politique, vous êtes le bienvenu. Une dizaine d’autres maires qui étaient sur une autre liste, se sont déjà inscrits. Notre association n’est pas rivale d’une autre association et nous ne sommes pas dans l’adversité avec l’Etat central. L’Etat doit libérer les fonds alloués aux collectivités territoriales. On se mettra face à l’Etat s’il veut nous imposer des actes contraires à nos modes de gestion et projets de gestion», souligne Ousmane Sonko.
Qui souligne que dans un futur proche, ils déposeront les statuts et le règlement intérieur au ministère de l’Intérieur. «Nous alertons l’Etat du Sénégal de nous mettre dans les mêmes prérogatives et traitement que l’Ams. C’est une exigence», fait savoir le président du Reel.
 
Baye Modou SARR
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…