Président de l’écurie Rock Énergie, Khadim Gadiaga a révélé le pont d’or proposé au roi des arènes pour une troisième confrontation avec Balla Gaye. Selon lui, Le roi des arènes a reçu une offre de « 250 millions F Cfa et 10% des recettes du combat ». Une somme colossale refusée par Rock Energie.
Décidément, c’est un feuilleton qui ne se termine jamais. Modou Lô et Balla Gaye sont une nouvelle fois au-devant de la scène après la polémique qui s’est déclenchée ces derniers jours. Et comme à chaque fois que leurs noms sont évoqués, les amateurs ont dans un coin de la tête une troisième confrontation entre ces deux grands rivaux.
Un des premiers, sinon le seul dans le staff de Modou Lô à avoir donné son accord pour un troisième acte face au Lion de Guédiawaye, Khadim Gadiaga a vendu la mèche en révélant la proposition très alléchante faite au roi des arènes.
« Il faut se dire la vérité, si Modou Lô arrête sa carrière sans avoir battu Balla Gaye, il ne sera pas totalement satisfait. Modou Lô et Balla veulent s’affronter et j’en suis convaincu. C’est pourquoi d’ailleurs ils n’arrêtent pas de se lancer des piques (…) Après son combat contre Siteu, on a proposé à Modou Lô 250 millions F Cfa et 10% des recettes du combat. C’est une première dans l’histoire de la lutte sénégalaise qu’une telle offre est faite à un lutteur. C’est par moi-même que l’avance sur cachet de plus de 50 millions F Cfa est passée ».
« Nous nous sommes retirés parce qu’on a su qu’au moment où on négociait, le combat Balla Gaye vs Siteu avait déjà été signé. Donc je peux dire que c’est la guéguerre entre promoteurs qui a fait capoter les choses. Albourakh avait sous sa main Balla alors que d’autres promoteurs étaient intéressés par le combat », a expliqué Khadim Gadiaga dans une interview avec Fadam2.
4 février 2006 – 4 février 2025 : Modou Lô débutait sa carrière il y a 19 ans
Il est aujourd’hui Roi des arènes tout en étant loin d’être le plus grand des lutteurs, en termes de taille. Il est aujourd’hui, avec Balla Gaye 2, recordman du nombre de victoires chez les VIP. Avec 23 victoires contre seulement 3 défaites et un nul, il est à un taux de performance de 85%. Il a enchainé un total de 14 victoires, à ses débuts, avant de concéder sa toute première défaite au 15e combat devant Balla Gaye 2 (21 mars 2010). Il a affronté tous les Rois des arènes en activité que sont Balla Gaye, Eumeu Sène et Bombardier. Il a été le meilleur lutteur Anps en 2015-2016. Il a eu l’honneur et le privilège de porter la flamme olympique lors des Jeux olympiques 2016, à Londres. Il a été fait Ambassadeur de la Croix Rouge internationale. Il a eu à faire des regroupements en équipe nationale, dans la catégorie des 86 kilos qu’il partageait avec Laye Ndiombor.
Après avoir détrôné Eumeu Sène un certain 28 juillet 2019, il a enchaîné trois victoires en tant que Roi des arènes devant successivement Ama Baldé (5 novembre 2023), Boy Niang 2 (1er janvier 2024) et Siteu (24 novembre 2024). Une couronne de Roi des arènes qu’il garde encore jalousement jusqu’à aujourd’hui. Lui, ce n’est personne d’autre que Modou Lô.
Qui dit mieux ? Quel parcours éléphantesque ! Doudou Lô à l’état civil puis surnommé Xaragne Lô grâce à ses faits d’arme exceptionnels, ce Parcellois brille comme de l’or.
Pourtant, tout a commencé le 4 février 2006, par une victoire devant Pape Sène 2. C’était il y a 19 ans.