jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable»

Juré sénégalais au Ballon d’or 2022 et seul votant africain pour Sadio Mané : Idrissa Sané se confie



Juré sénégalais au Ballon d’or 2022 et seul votant africain pour Sadio Mané :  Idrissa Sané se confie
 
Il fait partie du cercle restreint de 100 journalistes qui élisent le meilleur joueur du monde. Idrissa Sané est le juré sénégalais pour l’édition 2022 du Ballon d’or France Football. Il est aussi le seul africain à avoir mis Sadio Mané au premier rang de son vote. Dans cet entretien qu’il nous a accordé, une semaine après la cérémonie, le représentant du Sénégal se confie sur les votes de ses confrères africains, son statut de votant, mais aussi sur le choix «purement sportif» qu’il porte sur Sadio Mané, deuxième au Ballon D’or France Football.
 
 
 
Les Echos : Comment êtes-vous devenu le votant, représentant la presse sénégalaise ?
 
Idrissa Sané : C'est au courant du mois d'avril qu'un correspondant Afrique de France Football m'a appelé pour me dire que France Football était à la recherche d'un votant sénégalais pour le Ballon D'or. Parce que l'ancien votant qui se trouve être Aliou Goloko était trop pris par ses responsabilités à la Caf et ailleurs. Du coup, il m'a exposé le projet et m'a dit que mon profil l'intéressait parce qu'il a appris à me connaître à travers ma plume et qu'il avait aussi fait des investigations. Il avait aussi d'autres profils qui l'intéressaient. Il m'a parlé du projet Ballon D'or et m'a laissé le temps de réfléchir. Par la suite, j'étais ok pour le principe. Et c'est là qu'il m'a mis en rapport avec le rédacteur en chef de France Football qui s'occupe du ballon d'or, Pascal Ferré. Ce dernier m'a appelé pour un entretien. Il m'a fait part de leurs attentes sur la procédure. L'idée m'a emballé et j'ai donné mon accord. Quelques temps après, ils m’ont appelé pour me confirmer que je pouvais désormais être le juré représentant du Sénégal. Mais après, il faut reconnaître que ça va au-delà de ma personne, parce que France Football a apporté des innovations pour ce Ballon d'or. Désormais, ce sont 100 journalistes issus des 100 premiers pays du classement Fifa qui sont appelés à voter. Comme le Sénégal fait partie de ce classement, naturellement, il fallait avoir un représentant pour le Sénégal. 
 
 
 
Qu'est-ce que ça fait de représenter son pays à ce niveau-là, à la table des plus grands journalistes du monde ?
 
 
 
C'est honorifique. Déjà, ce Ballon d'or là, c'est la plus grosse distinction individuelle qui fait courir tous les joueurs du monde. Donc faire partie de ce jury est un grand honneur que France Football m'a fait. Il faut aussi reconnaître que c'est grâce, un peu, à la percée que le football sénégalais fait depuis quelques années. Si le Sénégal n'était pas classé parmi les 100 premiers pays, je n'aurais pas cette opportunité de m'asseoir à la table des grands comme vous le dites.
 
 
 
Pourquoi avoir voté pour Sadio Mané ? Est-ce un choix sportif ou un choix de cœur ?
 
 
 
Non ! Ça ne peut pas être un choix du cœur parce que quand la rédaction de France Football m'a contacté pour être le juré, on m'a donné des critères sur lesquels je devais me baser pour voter. On m'a aussi dit que l'objectivité était primordiale. Il fallait voter avec objectivité. Donc parler de choix du cœur serait chahuter un peu le travail qu'on a fait pour le Ballon d'or. C'est un choix simplement sportif. Le critère numéro un, c'est le caractère impressionnant et décisif du joueur, que ce soit en club et en équipe nationale. Après, vient son palmarès, c'est-à-dire ce qu'il a gagné à titre personnel et collectif avec son club et son équipe nationale. Ensuite, vient son côté fair-play. Donc si on prend ces trois critères, dans chaque rubrique, on voit que Sadio Mané a bel et bien des arguments à faire valoir. J'ai voté Sadio Mané parce qu'à un moment donné, son caractère personnel est décisif. Qui ne serait pas d'accord qu'il y a la touche de Sadio Mané dans le sacre que l’équipe nationale du Sénégal a décroché au Cameroun ? Historiquement, le Sénégal n'avait pas eu le trophée continental et le rôle de Sadio Mané a été déterminant. Après, on prend Sadio Mané en club, avec Liverpool, finaliste de la Ligue des champions et vainqueur de plusieurs coupes. A un moment donné, la course était tellement serrée que tous les observateurs étaient d'accord qu'il n'y avait que Sadio Mané qui talonnait de très près Karim Benzema. On se disait même que quand Liverpool et Réal de Madrid devaient se rencontrer en finale de la Champions League, c'était le vainqueur qui pourrait se détacher. C'est vrai que Benzema a gagné la Ligue des nations avec la France, la ligue des champions, le championnat espagnol et la coupe d'Espagne, il mérite largement ce Ballon d'or, mais quand on parle de caractère décisif, on a aussi tous vu les émotions que Sadio Mané a données au football sénégalais, africain et même au football mondial. Pour moi, ce n'est pas négligeable. Il y a aussi son rôle à Liverpool, les records qu'il a battus, par exemple celui du nombre de buts marqués lors des phases à élimination directe en ligue des champions que détenait Didier Drogba. Il a battu le record que détenait Henry Camara, meilleur buteur de tous les temps de l’équipe nationale du Sénégal. Toutes ces choses-là ont pesé sur la balance au moment de voter. Dans mon classement, j'ai mis Benzema deuxième parce qu'il faut être démocrate.
 
 
 
Que pensez-vous des autres confrères africains qui ont préféré choisir d'autres joueurs ?
 
 
 
Il faut respecter le vote des autres confrères africains. On n'a pas été choisi pour voter le nationalisme ou le sentiment d'appartenance à un continent. Si on joue à ce jeu-là, aucun Africain ne gagnera un jour le Ballon d'or. Ce sont des choix objectifs qu'on doit faire. Moi-même, je pouvais voter en premier pour Benzema pour tout ce qu'il a fait cette saison. Après, il ne faut pas rentrer dans ce jeu et dire que je suis Sénégalais ou Africain et que je dois forcément voter Sadio Mané. Ce sont des jurés qui ont tous des statistiques, des palmarès et une base de données sur lesquels ils s'appuient pour voter ou accorder des points à chacun des candidats. Si tous les Européens, Asiatiques ou Américains votaient pour un joueur de leur continent, on n’allait pas s'en sortir. Le football est universel, un gars qui est en Chine a la possibilité aujourd'hui de voir les performances de Sadio Mané au même moment que celles de Karim Benzema. On ne peut donc pas dicter ce que les uns et les autres font. Je n'ai rien à dire à mes autres confrères. Ils ont voté objectivement. Aujourd'hui, les urnes ont parlé. Sadio Mané s'est classé deuxième et le mérite avec la saison qu'il a faite. Il a peut-être eu la malchance de faire face à Karim Benzema qui était vraiment stratosphérique cette saison.
 
 
 
«Mon entretien avec Pascal Ferré… Faire partie de ce jury est un grand honneur que France Football m'a fait…»
 
 
 
«Sadio Mané, Ça ne peut pas être un choix du cœur…. C'est un choix simplement sportif»
 
 
 
«Il ne faut pas rentrer dans ce jeu et dire que je suis Sénégalais ou Africain et que je dois forcément voter Sadio Mané»
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…