jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français

JUSTICE ET ÉQUITÉ AU SÉNÉGAL Taxawu Sénégal dénonce une justice à deux vitesses



JUSTICE ET ÉQUITÉ AU SÉNÉGAL Taxawu Sénégal dénonce une justice à deux vitesses

 
 
Taxawu Sénégal fustige une justice à deux vitesses dans le traitement des affaires judiciaires, pointant une disparité flagrante entre la célérité dans l’affaire des gardes de Samm Sa Kaddu et l’inaction concernant l’incendie criminel de son siège. Le mouvement politique appelle les autorités à identifier et traduire en justice les auteurs de l’attaque qu’il qualifie de « lâche et abjecte », tout en dénonçant une impunité qui entame la confiance des citoyens dans les institutions de l’État.
 
 
 
Dans un communiqué de presse publié le 8 janvier 2025, la plateforme politique Taxawu Sénégal a exprimé sa vive préoccupation concernant ce qu’elle qualifie de « traitement singulier et orienté » de la justice sénégalaise. Le mouvement pointe du doigt une différence marquée entre la rapidité d’action des autorités dans une affaire impliquant des membres de la sécurité de la coalition Samm Sa Kaddu et l’inaction face à l’incendie criminel ayant visé leur siège il y a deux mois.
Taxawu Sénégal s’étonne de la « diligence et de la célérité » dont ont fait preuve les autorités dans le traitement de l’affaire concernant la sécurité de la coalition Samm Sa Kaddu, où des investigations ont été bouclées en un temps record, suivies d’un procès et d’un verdict rendu. En revanche, concernant l’attaque incendiaire de son siège, le mouvement déplore l’absence de progrès significatifs malgré l’existence, selon eux, de preuves accablantes, notamment des images et des enregistrements. Ces preuves impliqueraient directement des assaillants et un haut responsable d’un parti au pouvoir, qui aurait proféré des menaces explicites la veille de l’incident.
Le mouvement politique dénonce une « politique de deux poids, deux mesures » et estime que cette disparité dans le traitement des affaires nuit à la confiance des citoyens envers les institutions de l’État. « Rien ne justifie que des criminels identifiables liés à un acte aussi lâche et abject que l’incendie volontaire de notre siège puissent bénéficier d’une impunité scandaleuse », lit-on dans le communiqué.
Taxawu Sénégal appelle à une enquête approfondie sur l’incendie et exige que ses auteurs soient identifiés, traduits en justice et sanctionnés à la hauteur de leurs actes. Le mouvement réaffirme son engagement à veiller à ce que cette affaire ne soit pas étouffée sous des pressions politiques.
Par ailleurs, Taxawu Sénégal salue le retour en liberté de plusieurs jeunes détenus après deux mois passés à la prison de Saint-Louis, dénonçant leur détention qu’il juge arbitraire. Le mouvement exprime son soutien indéfectible aux familles des personnes toujours en détention.
Toujours dans son communiqué, la plateforme politique présidée par l’ancien maire de Dakar Khalifa Ababacar Sall réaffirme son engagement à défendre les principes d’équité et de justice, tout en appelant à la rigueur nécessaire pour garantir le respect des lois au Sénégal.
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire