jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable»

Idrissa Seck en négociation avec Macky



 
Les jeunes Rewmistes qui ont tapé du poing sur la table ces derniers jours, réclamant la démission de leur parti de Benno Bokk Yakaar, ont dansé plus vite que la musique. Ces derniers considèrent que la part réservée à Rewmi dans les postes de nomination n'est pas à la hauteur du travail fourni depuis leur adhésion à la coalition présidentielle. Ce qu’ils ne savaient pas, c’est que leur leader est en pleine négociation avec le Président Macky Sall pour des postes dans les directions et les agences.
 
 
 
Lors du dernier remaniement, comme tous les alliés du Président Macky Sall, le parti de Idrissa Seck attendait une bonne part du gâteau. Alors que la nomination de Idrissa Seck au poste de Premier ministre était agitée, Rewmi s’est retrouvé avec deux ministères, en plus du Conseil économique, social et environnemental dirigé par son leader. C’est alors que des jeunes du parti se sont entendus pour secouer le cocotier en menaçant de démissionner de la coalition Benno Bokk Yakaar, afin de faire réagir leur leader. Finalement, ces derniers ont réussi à se faire entendre puisque Idrissa Seck les a reçus pour les rassurer. «Rewmi ne se contente pas de ces deux postes, Idrissa Seck est en négociations pour d’autres nominations dans les directions et les agences», nous souffle notre interlocuteur.
A l’en croire, le leader de Rewmi s’entoure de mystère comme à son habitude ; c’est la raison pour laquelle certains militants qui n’ont pas accès à lui ne saisissent pas toujours la portée de ses décisions. «Il est vrai que des militants ont alimenté un mouvement d’humeur pour demander plus de nominations pour les jeunes, mais ce n’était rien de grave. Ces derniers n’étaient pas la voix officielle du parti, mais leur demande était légitime. C’est la raison pour laquelle Idrissa Seck les a reçus pour les rassurer quant à ses démarches. Tout est rentré dans l’ordre actuellement», dit-il.
Concernant la rumeur sur la nomination de Idrissa Seck au poste de Premier ministre, notre source nous révèle que Rewmi y a cru. Même s’ils n’avaient aucune assurance venant de leur leader, les militants savaient Idrissa Seck assez stratège pour le négocier. Ils étaient donc très excités à l’idée de le savoir Premier ministre. «Nous sommes conscients qu’à notre arrivée à Benno Bokk Yakaar, nous avons trouvé une organisation solide du Président Macky Sall, avec ses alliés comme le Ps et l’Afp avec qui nous ne pouvons pas rivaliser en termes de postes, mais nous estimons que c’est une chance pour le Sénégal de l’avoir à la primature».
Quant à la posture du parti Rewmi sur la question du troisième mandat, notre source affirme que ladite question n’a pas encore été abordée au sein des instances du parti, parce qu’ils attendent qu’elle soit d’abord posée au niveau de la coalition. «Nous sommes conscients qu’il ne reste que 15 mois avant la présidentielle de 2024, mais nous nous gardons d’épiloguer sur le sujet tant que la coalition Benno Bokk Yakaar n’a pas encore posé la question sur la table», dit-il avant de poursuivre : «dans tous les cas, nous avons un parti structuré, avec ses instances : le moment venu, nous prendrons une position dans ce débat. Mais je peux vous assurer que la base aura en ce moment son mot à dire. Ce sera à la base de décider de la ligne de conduite à suivre».
 
Ndèye Khady DIOUF
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…