jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget

ITALIE :Mandiaye Diongue, âgé de 21 ans, meurt noyé dans une piscine d’un hôtel après avoir sauvé sa cousine



 
Un jeune Sénégalais d’environ 21 ans, résidant à Riccione, est décédé jeudi dernier. Il s’est noyé quelque temps après avoir sauvé sa cousine. En Italie, l’affaire défraie la chronique. En effet, le procureur a demandé l’ouverture d’une enquête pour la simple et bonne raison que les jeunes se baignaient à un moment où l’accès à la piscine du Grand Hôtel, où ils se trouvaient, était interdit.
 
 
 
 
 
Baye, comme l’appelaient ses proches, ne savait pas qu’il avait rendez-vous avec la mort quand il se rendait à la piscine avec ses d’amis. Ces derniers ont déclaré aux enquêteurs que peu de temps avant la tragédie, Mandiaye avait aidé sa petite cousine à sortir des eaux, alors qu’elle se baignait. «Il m’a dit qu’il avait mal à la tête», confie Fatima, la cousine de Baye,au site italien corriereromagna. Revenant sur ce qui s’est passé le jour du drame, elle explique que son cousin l’avait sauvée, alors qu’elle commençait à perdre pied. «Baye, c’est son deuxième prénom, était un sportif et savait bien nager. Ce matin-là, il était entré le premier dans la piscine, pour en sortir immédiatement, car l’eau était froide. Plus tard, j’ai plongé avant de retourner au transat pendant un bon moment. Quant à mon cousin, il s’est jeté au moins deux fois. Jusqu’à environ 13h30-14h, il m’a proposé de plonger depuis le plongeoir. Le plan était qu’il me devance et m’attende dans l’eau. J’ai dit : ‘’non, sinon je vais mourir’’, et il m’a dit : ‘’tu ne me fais pas confiance ?’’ Il a sauté, comme prévu, puis c’était mon tour. Quand j’ai plongé dans l’eau, je ne l’ai vu nulle part. J’aipaniqué, je commençais à me noyer. C’est là que je l’ai senti.Il m’a tendu la main à laquelle je me suis accrochée instinctivement», se rappelle-t-elle.
 
 
Fatima, sa cousine : «Il m’a dit qu’il avait mal à la tête»
 
 
Ce sont les derniers instants de Baye en vie. Comme s’il était tétanisé, ill lâche involontairement sa cousine, qui s’était accrochée à une bouée. «J’ai vu un garçon enlever son pantalon et plonger dans la piscine. Il a tendu la main à mon cousin en essayant de le sortir de l’eau, mais il était trop petit par rapport à lui. Il ne pouvaitpas et j’ai vu le corps de Baye retomber. Puis un deuxième jeune homme est arrivé, mais il a dit qu’il ne pouvait pas plonger parce qu’il était malade et s’il descendait, ce serait ‘’un gâchis’’, a-t-il dit. Je n’arrêtais pas de pleurer, de crier à l’aide, jusqu’à ce qu’un troisième homme arrive. Il a pris le balai avec lequel ils nettoient les piscines, pour tenter de pousser Baye vers le haut. Il ne réagissait pas.J’ai commencé à crier. Personne ne nous a aidés. Il a duré dans la piscine. Un gars est entré dans la piscine et a finalement réussi à le faire sortir. Je n’arrêtais pas d’espérer, mais il suffisait de le regarder pour comprendre que c’était trop tard. Il avait de la mousse blanche dans la bouche et les yeux ouverts».
 
Les deux sauveteurs en service mouillés
 
Le parquet de Rimini enquête pour homicide involontaire après la mort du jeune homme de vingt et un ans d’origine sénégalaise décédé après un plongeon dans la piscine du Grand Hôtel de Riccione. Le procureur Paolo Gengarelli a ordonné l’autopsie pour clarifier les causes de décès. L’hypothèse considérée comme la plus probable est que l’incident a eu lieu au moment de la pause déjeuner des deux maitres-nageurs. Le complexe où l’accident a eu lieu, Gran Hotel de Riccione, est toujours fermé, mais la piscine reste ouverte pour ceux qui utilisent le bar situé à l’intérieur. Ce bar, d’après les témoignages, est l’un des endroits les plus fréquentés par les Sénégalais.
La piscine est ouverte au public uniquement de 9h à 12h, et de 15h à 19h, mettant à disposition deux secouristes, en cas de danger. Mais Baye a perdu la vie au moment de la pause déjeuner des deux sauveteurs en service dans la structure, heure à laquelle la baignade n’est pas autorisée, de 12h à 15h comme clairement écrit sur un panneau de service à l’entrée de la structure.
 
Khadidjatou DIAKHATE
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…