jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures EXCÉDÉS PAR LES AGISSEMENTS D’OUSMANE SONKO : Des compatriotes écrivent au Conseil constitutionnel et leur demandent de constater la démission du Président Bassirou Diomaye Faye CAMP GRATUIT DE LA CHIRURGIE A SICAP MBAO : La cataracte serait la première cause de cécité dans le pays BASSIROU DIOMAYE FAYE À BAMAKO DEVANT ASSIMI GOÏTA : «La position malienne, quoique rigide, n'est pas totalement inflexible… la Cedeao est très malmenée, mais nous ne devons pas nous résigner» ASSISES SUR LA REFORME ET LA MODERNISATION DE LA JUSTICE BDF : écarte tout procès en inquisition et théorise un système judiciaire qui inspire confiance aux justiciables DIALOGUE NATIONAL SUR LA JUSTICE Dr Cheikh Tidiane Seck dénonce une ‘’ foire de l’hypocrisie’’ et révèle le ‘’deal’’ qui est de transformer le Conseil constitutionnel en Cour constitutionnelle Mauvaise nouvelle pour les autorités : le fret a presque triplé REFORMES DANS LA JUSTICE : La date des assises prévue pour le 28 mai ; des préalables non encore réglés

INSTALLEE PRESIDENTE DE L’ITIE, OULIMATA SARR TRACE SA FEUILE DE ROUTE : «Nous devons maintenir le cap et accélérer la mise en œuvre des recommandations de l’Itie»



INSTALLEE PRESIDENTE DE L’ITIE, OULIMATA SARR TRACE SA FEUILE DE ROUTE : «Nous devons maintenir le cap et accélérer la mise en œuvre des recommandations de l’Itie»

 
 
 
Pour sa prise de fonction à la tête de l’Itie, l’ancien ministre de l’Economie a rappelé que les ressources sont épuisables et volatiles ; d’où l’importance d’assurer une gouvernance durable et profitable aux générations futures. En outre, fière de la notation du Sénégal dans ce secteur, elle entend maintenir le cap en vue de la mise en œuvre des recommandations de l’Itie avant la prochaine validation en 2025. 
 
 
Après avoir hérité de la présidence du Comité national de l’Initiative pour la transparence dans les Industries extractives (Cn-Itie) suite à la démission de Dr Eva Marie Coll Seck, l'ancien ministre de l’Economie du Plan et de la Coopération, Oulimata Sarr a pris le relais, hier, à l’occasion de la cérémonie de passation de service. Elle a ainsi rappelé, dans son discours, le rôle de l’Itie face à l’importance des industries extractives dans le développement économique et social de notre pays. «L’Itie est devenue un outil de diagnostic, de contrôle et d’aide à la formulation des politiques publiques. Les pouvoirs publics et l’ensemble des parties prenantes ont fini de faire l’instrument Itie une référence incontournable de collecte et de partage de données en vue de l’amélioration de la transparence et de la redevabilité dans le secteur extractif», a d’emblée indiqué Mme Sarr, persuadée que « toute la dynamique de croissance enclenchée du pays dans les prochaines années repose sur la gestion optimale des ressources, minières, pétrolières et gazières dans un contexte de géopolitique mondiale perturbé». Elle en veut pour preuve l’évolution de la contribution du secteur extractif dans le budget de l’Etat. De 1% de contribution au budget de l’Etat en 2013, cette contribution est passée à 6.85% en 2022.
Mieux, l’ancien ministre de l’Economie estime que lorsqu’elles sont exploitées de façon responsable et conformément aux exigences de transparence de la norme Itie, les industries extractives contribuent à la croissance et à la prospérité de nos citoyens en améliorant leurs conditions de vie. « Les revenus générés par l’activité extractive doivent profiter à toutes les parties : les populations locales, les investisseurs, et le Sénégal dans sa globalité. Car nous ne devons pas oublier que les ressources sont épuisables et volatiles ; d’où l’importance d’assurer une gouvernance durable et profitable aux générations futures», fait-elle remarquer. Et, pour atteindre cet objectif, explique Oulimata Sarr, «l’Itie place au cœur de sa doctrine le principe de divulgation d’informations qui instaure la confiance, favorise le dialogue et soutient le développement durable. Depuis son adhésion à l’Itie en 2013, le Sénégal a traduit les principes et exigence de l’Itie en actes concrets. Déjà, les deux validations effectuées ont montré que notre pays a satisfait toutes les exigences essentielles de l’Itie. C’est pour cela nous devons maintenir le cap et accélérer la mise en œuvre des recommandations avant la prochaine validation prévue en 2025», préconise la nouvelle patronne de l’Itie fière du score du Sénégal de 93/100 issu de la dernière évaluation de 2021, avant de se tourner sur sa feuille de route en 2024. Il s’agit, entre autres : «de la dissémination du rapport 2022 à travers les Crd dans les régions ; la mise en œuvre et l’appropriation de la Norme 2023. La nouvelle norme porte sur les questions de la lutte contre la corruption, la transition énergétique ; les questions de genre, sociales et environnementales ; le recouvrement des recettes, etc. La prochaine évaluation du Sénégal en 2025 ; la mise en œuvre de la stratégie nationale de contenu local ; l’élargissement du périmètre de réconciliation des données Itie ; la collecte exhaustive et fiable des données du registre des bénéficiaires effectifs. C’est le lieu pour moi de saluer la collaboration avec le Ministère de la Justice sur ce dossier», liste Mme Sarr qui n’a pas manqué de rendre hommage à la présidente sortante Eva Marie Coll Seck, ainsi qu’au président de la République pour la confiance renouvelée.
 
M. CISS
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Débats

Oppositions

Le diable est dans le détail

Impulsion

Répulsion

Desserrer l’étau

Triple bonheur

Derrick

« Le bon la brute et les truands »

Parti-Etat ?



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030