jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international

INFANTICIDE À TOUBA: Maty Dia, ménagère, âgée de 20 ans, condamnée à 7 ans de travaux forcés

Les sept prochaines années, Maty Dia les passera à la prison de Diourbel où elle purgera sa condamnation, après avoir été reconnue, hier lundi, coupable du délit d'infanticide. Ménagère de son état et âgée de 20 ans, elle avait contracté une grossesse avec un homme autre que son époux, puis jeté le nouveau-né dans une fosse septique.



INFANTICIDE À TOUBA: Maty Dia, ménagère, âgée de 20 ans, condamnée à 7 ans de travaux forcés
 
 
 
 
 
La relation adultérine entretenue avec le nommé Youssou Diop a fini par coûter à la dame Maty Dia, fille de Dame et de Penda Sawaré, ménagère de son état et âgée de 20 ans, sept années de travaux forcés. Son époux, émigré en République de Mauritanie depuis près de 3 ans, Maty Dia, mère de deux enfants, a trouvé le moyen de tomber enceinte de son amoureux de guérisseur. Et lorsque son amant a refusé la paternité du bébé, elle a délibérément choisi d'accoucher, pour après jeter son nouveau-né dans la fosse septique de ses voisins. C’était le 16 novembre 2016. Ce jour-là, Ndèye Samb, sa voisine de 63 ans, est attirée par l'odeur infecte qui se dégageait de la cour de sa maison. Elle s'aperçoit rapidement que le cadavre d'un bébé flottait dans la fosse. Ndèye Samb alerte alors les éléments de la brigade spéciale de Touba qui, à leur tour, informent les sapeurs-pompiers. Et en quelques heures, les pandores finissent par mettre la main sur Maty Dia qui, une fois questionnée, a tout avoué. Elle sera par la suite inculpée d'infanticide.
À sa comparution, hier, devant la Chambre criminelle de Diourbel, Maty Dia a réitéré ses aveux en reconnaissant avoir accouché puis jeté son bébé dans la fosse septique. Mais elle jure par tous les saints qu'il s'agissait d'un mort-né. À la barre, elle indique n'avoir même pas regardé vraiment son bébé qui, d'après elle, n'aurait pas poussé de cris à sa naissance parce que mort-né. Selon elle, la déformation de la tête du bébé serait due au fait que celle-ci a heurté le sol de sa chambre où elle a mis l'enfant au monde. 
Une déclaration qui ne convainc pas le procureur de la République. Pour Moussa Guèye, Maty Dia a prémédité son acte ignoble pour avoir bien mûri son plan. «Maty Diaw ne voulait pas de cet enfant, qui était le fruit de son adultère avec un autre homme que son mari. Elle s'est débrouillée pour accoucher et jeter son bébé volontairement dans une fosse septique», a indiqué le procureur qui, au terme de son réquisitoire, a requis 10 ans de travaux forcés contre l'accusée.
Un réquisitoire que Me Moustapha Ndiaye, conseil de l'accusée, a dégagé d’un revers de la main. Selon Me Ndiaye, rien ne permet au procureur d'être aussi catégorique pour affirmer qu'il s'agit d'un infanticide. «Rien dans le dossier ne permet de dire que l'enfant est né vivant», a-t-il assuré. Aussi, Me Ndiaye a sollicité l'acquittement au bénéfice du doute pour sa cliente. Abondant dans le même sens que son confrère, Me Abdoulaye Babou s'est engouffré dans cette brèche ouverte par Me Moustapha Ndiaye pour expliquer que le bébé était mort-né comme l'a rapporté sa cliente Maty Dia. Selon lui, aucun élément ne permet au procureur d'affirmer que, même au cas où la grossesse était arrivée à terme, le nouveau-né devait impérativement respirer au moment de sa naissance. Rien ne peut permettre de dire qu'il y a infanticide dans ce dossier. Il a plaidé pour la relaxe de sa cliente.
Rendant son délibéré, la Chambre criminelle, après avoir reconnu Maty Dia coupable d'infanticide, l'a condamnée à 7 ans de travaux forcés. 
 
Moustapha DIAKHATE 
 
 

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…