Thierno Barry, le présumé meurtrier de Awa Ndiaye, cette jeune fille poignardée à mort le 18 septembre dernier, au Golden Sun, une auberge sise à Liberté 6 à côté du Pentola, a été appréhendé avant-hier par la police, non loin de Ziguinchor, avant d’être transféré hier, à Dakar pour les besoins d’une enquête.
La nouvelle de l’arrestation du sieur Thierno Barry, accusé d’avoir mis fin à la vie d’une jeune fille de 20 ans de façon brutale passe de commentaire dans le paisible village de Djibonker, situé à une dizaine de kilomètres de la commune de Ziguinchor. En effet, depuis le forfait qu’il a commis, Thierno Barry a trouvé refuge dans ce village pour échapper à la police qui était à ses trousses. Mais, le séjour de ce dernier ne sera pas long, comme il le souhaitait. Car, il a tout simplement été mis aux arrêts par les hommes du commissaire Lamarana Diallo du commissariat central de Ziguinchor.Il avait réussi à s’intégrer parfaitement à Djibonker
A Djibonker, les interrogations fusent tous azimuts sur cette personne au commerce facile et respirant la jeunesse. «Il s’est intégré facilement dans le village. Il participé aux matchs de football et aux soirées dansantes organisées par les jeunes du village. C’est un garçon qui a un commerce facile. Il est sans façon, il souriait et partageait tout ce qu’il a avec ses nouveaux copains», explique Alexis Manga, un jeune du village. Qui poursuit : «depuis qu’il est là, il n’a jamais eu de problème avec les jeunes. Il est toujours rangé et ne sortait que pour aller suivre les matchs de foot ou pour partager quelques verres avec ses amis». Mais, précise un de ses amis, ébahi, «on ne savait pas qu’il a commis un acte d’une telle violence. Si on le savait, on l’aurait dénoncé depuis, voire ligoté et déposé à la police».
«Il était correct et soigné»
Pour cet enseignant de Djibonker qui a requis l’anonymat, «il était inimaginable de penser que cet homme avait commis un tel acte, tellement il était correct et soigné. Il était toujours très bien habillé et échangeait avec tout le monde». Et de renchérir : «il a surpris tout le monde. Depuis qu’on a reçu la nouvelle de son arrestation, les villageois n’en croient pas leurs oreilles, mais demandent qu’il soit puni à la hauteur de son geste. Car, il a commis un assassinat».
Ce notable de Djibonker de souligner : «cet homme s’est trompé d’avoir choisi comme refuge notre village. Djibonker ne peut pas servir de cache pour les malfaiteurs, c’est mal connaitre ce village. C’est un village qui bannit la violence d’où qu’elle vienne. Nous sommes une population bien éduquée, qui vit en harmonie avec toutes les autres communautés de l’arrondissement de Nyassia». Et d’ajouter : «depuis l’ère de nos ancêtres, tous les malfaiteurs qui avaient trouvé refuge dans le village de Djibonker ont été toujours débusqués. On ne peut pas tolérer la violence, surtout quant il s’agit de mort d’homme. On l’aurait livré depuis si on était au courant que c’est lui le meurtrier de cette jeune fille. Nous présentons nos excuses à tout le peuple sénégalais pour avoir accueilli Thierno Barry, en ignorant complètement le mobile de son séjour dans notre village», regrette le notable.
Ahmet COLY, Ziguinchor