![El Hadji Omar Cissokho et ses complices subtilisent 6 millions F à la boulangerie où travaille son père El Hadji Omar Cissokho et ses complices subtilisent 6 millions F à la boulangerie où travaille son père](https://www.jotaay.net/photo/art/default/20554397-23980443.jpg?v=1519989876)
Au lieu de donner un exemple de digne fils, le chômeur El Hadji Omar Cissokho n’a rien trouvé de mieux à faire que de voler la somme de 6 millions à la boulangerie Angle Mousse des Hlm où son père travaille pour le nourrir. Ceci, en compagnie de ses acolytes Charles François Fourtado et Hamza Samb. Ces trois prévenus avaient planifié le vol 3 mois durant. Mais l’instigateur n’est autre qu’El Hadji Cissokho, qui a mûri le plan avant de s’en ouvrir à ses coauteurs, après avoir volé les clefs de son père. Car, souvent, il lui rendait visite à la boulangerie, où il voyait les tiroirs dans lesquels était gardé l’argent. Ainsi, le 30 novembre 2017, ils ont exécuté leur plan de vol. Hamza Samb faisait le guet au moment où El Hadji Cissokho et Charles François Fourtado alias Franky se sont introduits à l’intérieur du bureau administratif où ils ont cassé les tiroirs contenant les sommes d’argent qu’ils ont subtilisées. Ensuite, le lendemain de faits, ils se sont partagé le butin.
Après avoir découvert le cambriolage, les responsables de la boulangerie ont déposé une plainte pour vol au niveau de la Dic (Division des investigations criminelles). Pour les besoins de l’enquête, tous les employés ont été entendus. L’un des parents des prévenus, à savoir le père d’El Hadji Cissokho, ayant remarqué que le train de vie de son fils a changé, alors qu’il est un chômeur, a eu le réflexe de présenter ce dernier à la police.
Interrogé, il a au début nié les faits, avant de les reconnaitre en soutenant avoir commis ce larcin avec ses acolytes, qui ont eux aussi reconnu à leur tour.
Avec l’argent volé, El Hadji Cissokho a acheté 2 scooters avec l’argent volé avant de revendre l’un au mécanicien Amadou Ndiaye.
Attraits respectivement pour association de malfaiteurs, vol en réunion avec effraction et recel, devant la barre des flagrants délits de Dakar où ils ont comparu, hier, ils sont revenus sur les faits. «Je fréquentais la boulangerie et je voyais beaucoup d’argent. C’est ainsi que l’idée du vol m’est venue. J’ai alors subtilisé les clés de mon père qui travaille là-bas pour prendre l’argent et après le partage, j’ai loué une chambre et acheté deux scooters, dont j’ai vendu l’un à Pape Amadou Ndiaye à 175.000 F», a narré El Hadji Omar Cissokho.
Pour sa part, l’étudiant Hamza Samb de déclarer : «J’avoue que j’ai participé à ce vol, mais j’ignore le montant qui a été soustrait. J’ai reçu 700.000 F». Pour se dédouaner, l’étudiant en 2e année d’architecture à Esbat, Charles François Fourtado, a précisé : «c’est Cissokho qui nous a approchés, Hamza et moi, dans le but de commettre ce délit».
Interrogé, le mécanicien Pape Amadou Ndiaye a dit avoir ignoré l’origine frauduleuse de la moto qui lui a été vendue par El Hadji Cissokho.
La partie civile réclame 10 millions à titre de dommages et intérêts
Pour l’avocat constitué pour la boulangerie, ces faits sont graves et auraient pu être jugés devant la Chambre criminelle, vu les circonstances aggravantes qui accompagnent le vol. Au regard de cela, la robe noire a sollicité de les déclarer coupables et d'allouer à la boulangerie la somme de 10 millions à titre de dommages et intérêts. Suivant la même logique, la parquetière a demandé la peine de 2 ans de prison dont 1 an ferme à l’encontre d’El Hadji Cissokho, Charles François Fourtado et Hamza Samb, contrairement à Pape Amadou Ndiaye contre qui il a requis 2 ans dont 3 mois ferme.
Pour la défense, Me Sène a souhaité une application bienveillante de la loi pour Hamza Samb qui, selon lui, mérite des circonstances atténuantes à cause de son honnêteté. A sa suite, Me Henry Gomis a sollicité la relaxe sur les délits d’association de malfaiteurs et de vol en réunion pour Pape Amadou Ndiaye, ainsi que pour le recel. Pour Hamza Samb, Me Baba Diop a demandé une application bienveillante de la loi. Me Iba Mar Diop a fait le même souhait pour le compte de Charles François Fourtado.
Au terme des débats, le tribunal a condamné El Hadji Omar Cissokho à 2 ans dont 4 mois ferme. Et 2 ans dont 1 mois ferme pour Charles François Fourtado et Hamza Samb. Aussi, ils devront payer la somme de 8.000.000 F à la boulangerie pour ses dommages.
Contrairement à Pape Amadou Ndiaye qui a été relaxé pour association et condamné à 1 mois d’emprisonnement pour le recel.
Fatou D. DIONE (Stagiaire)