Alors que la campagne électorale en vue des prochaines élections législatives bat son plein, le président de la République a demandé au gouvernement de veiller à la bonne organisation du scrutin dans toutes les circonscriptions électorales du pays. Macky Sall qui présidait le Conseil des ministres, hier au Palais de la République, est également revenu sur la modernisation des infrastructures aéroportuaires et la stratégie hub aérien.
Le chef de l’Etat est encore revenu sur les prochaines élections législatives prévues à la fin du mois. A ce propos, le Président Macky Sall a instruitlegouvernement de travailler à organiser des élections apaisées et sans heurts majeurs.«Leprésident de la République a demandé au gouvernement de veiller à la bonne organisation du scrutin dans toutes les circonscriptions électorales du pays», lit-on sur le communiqué du Conseil des ministres.
Par ailleurs, MackySall s’est félicité de l’état d’avancement satisfaisant des travaux concernant les aéroports du Cap Skirring, de Ourossogui/Matam, de Kolda (qui vient de démarrer) tout en informant de l’inauguration de l’Aéroport international de Saint Louis, qui aura lieu, sous sa présidence, le jeudi 14 juillet 2022.
Leprésident de la République a aussi informé le Conseil qu’il procédera aux lancements des travaux de l’hôpital de 400 lits, des travaux de construction de 500 logements dans le cadre du projet de résilience et de relogement des sinistrés de Guet Ndar et à l’inauguration des travaux de la digue de protection de Saint-Louis, dans le cadre de la lutte contre l’érosion côtière dans cette ville particulièrement touchée par les effets des changements climatiques. «Lechef de l’Etat a insisté sur la nécessité de préserver et de réhabiliter le patrimoine culturel et historique de Saint-Louis, dont le potentiel touristique de la zone polarisée doit être davantage valorisé avec la fonctionnalité d’un aéroport de classe internationale et l’amélioration des dessertes maritime, fluviale et routière par la réalisation, à terme, de l’autoroute Dakar - Tivaouane - Saint-Louis», rapporte encore le communiqué.
Approvisionnement en hydrocarbures
Le président de la République a également insisté sur l’accélération de la mise en œuvre du programme de modernisation et de gestion des marchés, suite aux incendies relevés ces derniers jours au niveau des marchés de Thiès et de Ourossogui, en invitant le gouvernement à apporter le soutien adéquat aux commerçants sinistrés. Mais également la poursuite des actions préventives de lutte contre les inondations sur l’étendue du territoire national. Avant de terminer avec la sécurisation durable de l’approvisionnement du Sénégal en hydrocarbures, vu les évolutions du contexte international actuel.
Sidy Djimby NDAO