Certains des agents de la Fonction publique ne sont pas contents et ils ne se cachent pour le dire. Réunis en collectif, les agents des ministères du Tourisme, de l’Urbanisme, du Travail, de l’Agriculture, de la Pêche, de l’Elevage, du Développement communautaire, de l’Enseignement supérieur, de la Fonction publique, de la Justice, des Collectivités territoriales, du Pétrole et des Energies…ont dénoncé le traitement de deux poids, deux mesures dans le traitement salarial des agents de la fonction publique.
La revalorisation salariale de certains agents de la fonction publique au détriment d’autres continue de faire des vagues. En point de presse, hier, les agents frustrés dont ceux des ministère du Tourisme, de l’Urbanisme, du Travail, de l’Agriculture, de la Pêche, de l’Elevage, du Développement communautaire, de l’Enseignement supérieur, de la Fonction publique, de la Justice, des Collectivités territoriales, du Pétrole et des Energies…réunis en collectif dénommé «collectif des agents de l’administration sénégalaise», réclament sans délai du gouvernement l’ouverture de négociations sérieuses et sincères sur les questions liées à la revalorisation salariale.
Le collectif compte faire usage de tous les moyens légaux pour faire respecter à l’Etat ses engagements liés à l’augmentation des salaires pour tous les agents de l’Etat, à travers une enveloppe de 120 milliards F Cfa annoncé par le chef de l’Etat.«Nous n’excluons pas de tenir des sit-in et des marches si ces revendications ne sont pas prises en compte dans les plus brefs délais», a indiqué Oumar Dramé leur porte-parole. Qui ajoute, pour s’en désoler : «seuls les enseignants, les travailleurs de la santé, les administrateurs civils ont reçu une augmentation», alors qu’ils sont tous ou presque du même rang ou hiérarchie.
Selon lui, des agents ont une indemnité de logement de près de 600.000 F au moment où d'autres n'ont que 70.000 F.«L'État avait pris, de son propre chef, la décision de corriger cette injustice après une étude»,rappelle le porte-parole du jour qui ajoute que le Président Sall a, à plusieurs reprises, déclaré que l'augmentation des salaires de tous les agents interviendra au mois de juin de façon conséquente et équitable. Mais apparemment, le ministre concerné, à savoir celui des Finances, et ses collègues n'ont pas respecté la décision de l'autorité suprême. «Nous allons déposer une demande de marche à la préfecture, juste après la fête de Tabaski et nous organiserons aussi des sit-in. Nous sommes assez nombreux et nous irons jusqu'au bout de notre logique», prévient Oumar Dramé.
Baye Modou SARR