jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Samedi 12 Avril
17:52
AFFAIRE SIMON FAYE DU GROUPE D-MÉDIA : Gueum Sa Bopp dénonce une « manœuvre d’intimidation » contre Bougane Guèye Dany AMNISTIE : LOI INTERPRETATIVE OU LOI D’INTERPRETATION ? POUR NON-PAIEMENT INTÉGRAL DE SALAIRES : Le Zamalek condamné par la Fifa à payer 1,1 milliard F Cfa au joueur sénégalais Ibrahima Ndiaye RELANCE DES GRANDS TRAINS DU SÉNÉGAL :Prorité nationale ,La nouvelle équipe dirigeante installée, le Pca et le Dg comptent faire des chemins de fer le moteur de l'économie 6E JOURNEE ELIMINATOIRES DE LA COUPE DU MONDE 2026 : SENEGAL-TOGO CE MARDI A 21H AU STADE ABDOULAYE WADE : Au bord du gouffre, les Lions lancent l'opération rachat face aux Eperviers ce soir PAPE THIAW, SELECTIONNEUR DES LIONS : « Contre le Togo, le dernier geste sera corrigé pour mettre le ballon au fond des filets » SECTEUR DU NETTOIEMENT : Les concessionnaires menacent d’interrompre leurs services pour factures impayées ASSEMBLEE NATIONALE : Moustapha Diop se représente lui-même et demande aux députés de voter la levée de son immunité parlementaire FACE À FACE AVEC LA COMMISSION AD HOC CHARGÉE DE STATUER SUR LA LEVÉE DE SON IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop démonte Tabaski Ngom et parle de dossier vide DE NOUVEAU INTERDIT DE QUITTER LE SÉNÉGAL : Mansour Faye fait constater la violation de ses  droits par huissier et engage le combat judiciaire

DIOMAYE FAYE AU LANCEMENT DE LA CARAVANE SPACEBUS 2025 : «Sans science, sans technologie, il est impossible de relever les défis de l'emploi, de la souveraineté alimentaire, de la santé ou encore du numérique»



DIOMAYE FAYE AU LANCEMENT DE LA CARAVANE SPACEBUS 2025 : «Sans science, sans technologie, il est impossible de relever les défis de l'emploi, de la souveraineté alimentaire, de la santé ou encore du numérique»

 
 
 
Le président de la République a donné le top départ de la 2e caravane de spacebus 2025, qui va sillonner les 14 régions du Sénégal pour répandre les sciences et susciter des vocations auprès de la jeunesse. En effet, le chef de l’Etat est d’avis que sans science et sans technologie, il est impossible de relever les défis de l'emploi, de la souveraineté alimentaire, de la santé ou encore du numérique. Il a aussi annoncé des installations innovantes pour donner aux jeunes l’opportunité de se former, de travailler et d’entreprendre localement dans le domaine de l’espace.
 
 
 
Le président de la République a présidé hier à l’esplanade du Grand Théâtre le lancement officiel de la deuxième caravane du spacebus initiée par l’Agence sénégalaise d’études spatiales (Ases) dirigée par Marame Kaïré. Une caravane qui va sillonner les 14 régions du Sénégal du 6 avril au 15 mai pour répandre les sciences et susciter des vocations autour du thème «le spatial, levier de développement durable». A cette occasion, le chef de l’Etat est revenu sur les jalons posés par le Sénégal depuis 1998 à l’origine de la mise en place de l’agence d’études spatiales dont les initiatives, dit-il, renforcent des données satellitaires dans des domaines clés comme l’aménagement du territoire, l’agriculture, la pêche, l’éducation, la formation, la santé, la sécurité, l’économie bleue, l'industrie ou encore l’innovation technologique. «Aujourd'hui, dans notre pays, seuls 16,5% des candidats au baccalauréat sont inscrits dans les filières scientifiques. Un chiffre nettement inférieur à ce qu'il fut par le passé. Or, l’histoire montre que l'éducation et la formation sont au cœur du développement. Sans science, sans technologie, il est impossible de relever les défis de l'emploi, de la souveraineté alimentaire, de la santé ou encore du numérique», fait remarquer Faye.
 
 
Le Sénégal affiche ses ambitions spatiales
 
Poursuivant, le chef de l’Etat est d’avis que le Sénégal avance résolument vers son ambition de devenir une nation spatiale. « Après le lancement réussi de notre premier nano satellite en août 2024, j’ai demandé à l’Ases d’accélérer la mise en œuvre de sa feuille de route. Plusieurs infrastructures stratégiques sont soit en cours de réalisation, soit en cours de planification. A ce titre, un centre d’assemblage, d’intégration et de test de microsatellites, des centres de réception au sol de données satellitaires, un incubateur et un centre d’innovation technologique dédié au startup spatial, un centre de surveillance de l’espace à Kédougou, un observatoire équipé d’un grand télescope à Khombole et un musée de l’aéronautique et de l’espace. Ces installations offriront aux jeunes l’opportunité de se former», ajoute le président Faye.
 
Mieux gérer nos ressources naturelles, renforcer la sécurité, améliorer la prévision météo…
 
Au-delà de l'enjeu économique, le secteur spatial, dit Diomaye, est hautement stratégique et représente une révolution après celle de l'industrie électronique et le numérique. «En investissant dans le spatial, nous nous dotons d'outils pour mieux gérer nos ressources naturelles, renforcer la sécurité, accompagner la transition vers une agriculture et une pêche intelligente, développer la télémédecine, améliorer la prévision météorologique et l’étude du climat et encourager l’innovation et la création d’entreprise à fort contenu technologique», déclaré le chef de l’Etat. Pour sa part, Marame Kaïré n’a pas manqué de rendre hommage au professeur Mary Teuw Niane qui, en 2015, a financé la première caravane de spacebus après cinq de recherche de moyens afin de rendre le projet opérationnel.
 
M. CISS
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Chantiers

Retraite

Mât de Cocagne

Circonspection

Piano, piano

An 1

Première

Etiquette

De la foi

Révélateur



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…