
La diminution des prix à la consommation en mars 2025 est, principalement, due à la baisse des prix des « boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants » (-0,9%) et des « biens et services d’information et de communication » (-8,1%). Toutefois, cette tendance est atténuée par la hausse des prix dans plusieurs divisions, notamment les « restaurants et services d’hébergement » (+1,6%), l’« ameublement, équipement ménager et entretien courant du ménage » (+1,7%), le « logement, eau, électricité, gaz et autres » (+0,9%) et les « transports » (+1,0%).
En mars 2025, les prix à la consommation baissent de 0,5% par rapport au mois précédent, principalement, en raison du repli des prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (-1,1%), qui constitue le poste de dépense le plus important des ménages. Cette tendance est également renforcée par la baisse des prix des biens services de « santé » (-0,3%), de « logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles » (-0,3%) et de « l’information et communication » (-0,2%). Cependant, la hausse des prix des services de « restaurants et services d’hébergement » (+0,4%) et des « vêtements et chaussures » (+0,3%) et « d’ameublement, équipement ménager et entretien courant du ménage » (+0,2%) a atténué la tendance baissière des prix à la consommation. Le recul des prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (-1,1%) sur un mois s'explique, principalement, par le repli de ceux des légumes, en lien avec une offre abondante due à la période de récolte. Les baisses les plus marquées concernent les légumineuses vertes (-17,5%), les légumes feuillus ou tiges (-16,9%) ainsi que les légumes-fruits (-14,6%). Par ailleurs, des prix d'autres produits de consommation, tels que les fruits tropicaux frais (-36,7%), les caprins sur pied (-12,4%), la viande fraîche, réfrigérée ou congelée (-0,7%) et les huiles végétales (-0,3%) contribuent également à cette tendance baissière. Toutefois, la hausse des prix des poissons, vivants, frais, réfrigérés ou congelés (+2,2%), de la viande fraîche, réfrigérée ou congelée (+2,0%), des caprins sur pied (+5,6%) et des agrumes (+9,6%) atténue en partie cette diminution globale.
Baisse des prix des biens et services d’information et de communication
Au titre des biens et services d’« information et communication », une réduction des prix de 0,2% est observée, principalement due à la diminution de ceux des services de réparation et de location de matériel d'information et de communication (-1,5%), des équipements pour téléphonie mobile (-0,9%) ainsi que les prix des ordinateurs et portables (-0,7%). Les prix des biens et services liés à la « santé » ainsi qu’à ceux du « logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles » enregistrent chacun une baisse de 0,3% en variation mensuelle. Dans le secteur de la santé, ce recul s’explique principalement par la diminution des prix des médicaments à base de plantes et des produits homéopathiques (-2,2%), malgré une légère hausse des produits de diagnostic médical (+0,2%). S’agissant des biens et services de « logement, eau, électricité, gaz », la baisse s’explique principalement par celle des prix de la consommation d'électricité de toutes sources (-0,6%) et de l’approvisionnement en eau (-0,5%), en lien avec les températures plus fraîches de la période. Concernant les services de « soins personnels, protection sociale et biens divers », leur évolution (-0,1%) est imputée à la baisse des prix des services religieux (-1,6%) et de coiffure (-0,8%) ainsi qu'à celle des articles pour l'hygiène corporelle (-0,1%).
Hausse de 0,4% des boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants
Concernant les « boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants » leurs prix ont replié de 0,4% en variation mensuelle. Cette évolution est liée, principalement, à la baisse des prix des stupéfiants (-4,0%), des bières (-1,1%) ainsi que les spiritueux et liqueurs (-0,5%). Quant aux prix des services des « assurances et services financiers », d’« enseignement » et de « loisirs, sport et culture » ils sont demeurés stables au cours de la période sous revue. Au titre des services de « transport », leurs prix s’apprécient de 0,1% en rythme mensuel. Cette évolution s'explique, principalement, par la hausse des prix des motocyclettes (+1,0%), des lubrifiants (+0,5%), des services de livraison de marchandises (+0,4%) ainsi que des voitures d’occasion (+0,3%). Toutefois, cette tendance haussière est atténuée par la baisse significative des tarifs du transport aérien de passagers, aussi bien sur les vols domestiques (-6,0%) qu’internationaux (-5,4%).
Hausse des prix de l’ameublement, des équipements ménagers…
En ce qui concerne les prix de « l’ameublement, équipement ménager et entretien courant du ménage », ils grimpent de 0,2% au cours de la période sous revue. Cette évolution provient essentiellement de la hausse des prix des équipements d’éclairage (+1,2%), des articles de coutellerie, couverts et argenterie (+0,8%) ainsi que des petits appareils pour la cuisson de boissons (+0,7%). Les prix des « vêtements et chaussures » évoluent de +0,3%, en raison du la montée des prix des vêtements pour femmes et filles (+0,9%), ainsi que des chaussures pour hommes (+0,6%) et pour femmes (+0,5%). La hausse des prix des « restaurants et services d’hébergement » est imputable à celle des prix des services de restaurants, cafés et autres (+1,3%).
Hausse de 0,5% sur les produits hors énergie et produits frais
Au titre de l’indice sous-jacent, c’est-à-dire hors énergie et produits frais, une progression de 0,5% en variation mensuelle est notée en mars 2025. Selon l’origine, les prix des produits locaux et importés fléchissent respectivement de 0,6% et 0,2% en variation mensuelle. Relativement à la durabilité des produits, les prix des produits non durables affichent une baisse de 0,9% tandis que ceux des produits semi-durables et des services progressent respectivement de de 0,3% et 0,1%. Les prix des produits durables quant à eux n’ont pas connu d’évolution au courant du mois de mars 2025.
M. CISS