
Face à la presse, hier, le député de Pastef, a dénoncé des faits jugés graves et inacceptables. Guy Marius Sagna, qui accompagne les victimes demandeurs de visas pour l’Espagne, accuse les ambassades de l’espace Schengen d’être en complicité avec les entreprises intermédiaires pour gruger les Sénégalais. Une situation qu’il dénonce et appelle au retour du gatsa-gatsa pour mettre fin à cette situation, comme l’a réussi le peuple qui a fait chuter le régime de Macky Sall.
La question de l’obtention de visa pour les pays européens constitue un véritable casse-tête pour les demandeurs. Tout d’abord, les rendez-vous sont trop rares et pour en obtenir, c’est la croix et la bannière. Une situation déplorable que dénonce le député au parlement de la Cedeao. En conférence de presse aux côtés du collectif des victimes, Guy Marius Sagna révèle qu’il reçoit beaucoup de plaintes allant dans ce sens. Ce qui les a tous poussés à tenir une manifestation de protestation mardi prochain. «Nous invitons tous les Espagnols et tous les Sénégalais à la marche qui prend départ au consulat d’Espagne pour protester contre la mafia diplomatique, contre la mafia des visas que les Africains et des Espagnols subissent au Sénégal», s’est exprimé le secrétaire exécutif du Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (Frapp).
«Des centaines de médecins sénégalais m’interpellent..»
Le député de Pastef a laissé entendre son dépit. «Les consulats de l’espace Schengen contribuent aux personnes qui meurent dans l’océan Atlantique, dans le désert du Sahara, parce que tout simplement avec cette politique du visa, avec cette mafia des visas, avec cette marchandisation des visas, cette marchandisation des rendez-vous pour demander un visa, on pousse des femmes, des enfants et autres à prendre les pirogues et le désert du Sahara», dénonce le parlementaire, qui révèle aussi : «depuis quelques mois, il y a des centaines de médecins sénégalais qui m’interpellent que même pour aller à un colloque, à une réunion médicale en France, ils ne peuvent plus avoir de visa».
«Le gatsa-gatsa qui a emporté le régime de Macky Sall doit se poursuivre»
Le parlementaire révèle ce qu’il appelle une manigance du gouvernement espagnol contre les citoyens sénégalais. «Quel est le message que l’ambassade et le consulat d’Espagne donnent ici au Sénégal, à leurs propres enfants espagnols ? ils sont en train de leur dire : ne tombez pas amoureux ici au Sénégal, parce que votre ami, votre conjointe, votre conjoint n’aura pas de visa. Depuis quand un Etat peut-il se comporter comme ça ? C’est scandaleux et inacceptable. Le gatsa-gatsa qui a emporté le régime de Macky Sall doit se poursuivre dans tous les secteurs pour mettre fin à cette mafia et exploitation de citoyens», lance le député.
«La réciprocité est une question de dignité et de fierté nationale»
Guy Marius fait savoir que le gouvernement a été saisi en ce sens. «Nous avons interpellé le gouvernement du Sénégal à plusieurs reprises, parce que le Sénégal est un pays souverain et nous n’accepterons pas qu’il y ait des zones d’ombre. La marchandisation des demandes de rendez-vous, de visa, se déroule aux yeux et au su de tout le monde, en plein jour. Les gens ne se cachent même pas», rappelle le parlementaire qui fait savoir que la réciprocité est une question de dignité et de fierté nationale.
«Complicité entre les ambassades de l’espace Schengen avec les entreprises VFS et BLS»
Aussi, le parlementaire accuse de complicité ces entreprises et les ambassades. «Il faut que le gouvernement convoque les ambassades et les entreprises comme VFS pour savoir ce qui se passe. Pourquoi certains depuis 2022 n’arrivent pas à avoir un rendez-vous visa ? on n’arrive pas à avoir de rendez-vous alors qu’il y a des gens qui parviennent à les avoir et à nous les proposer pour nous les vendre à 200.000 F, voire jusqu’à 800.000 F. Au Sénégal, un rendez-vous visa coûte plus cher qu’un billet d'avion. Pourquoi ces gens qui ne souhaitent pas voyager arrivent à trouver des rendez-vous ? C’est une mafia et les ambassades et les consulats ne peuvent pas se défausser seulement sur VFS et BSS. Non, il y a une complicité. Nous accusons les ambassades et les consulats de l’espace Schengen», promet-il.
Baye Modou SARR