jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

MAFIA DES VISAS, MARCHANDISATION DES RENDEZ-VOUS POUR DEMANDE DE VISAS : Guy Marius Sagna accuse les ambassades et consulats de complicité avec les entreprises intérimaires



MAFIA DES VISAS, MARCHANDISATION DES RENDEZ-VOUS POUR DEMANDE DE VISAS : Guy Marius Sagna accuse les ambassades et consulats de complicité avec les entreprises intérimaires

 
 
 
Face à la presse, hier, le député de Pastef, a dénoncé des faits jugés graves et inacceptables. Guy Marius Sagna, qui accompagne les victimes demandeurs de visas pour l’Espagne, accuse les ambassades de l’espace Schengen d’être en complicité avec les entreprises intermédiaires pour gruger les Sénégalais. Une situation qu’il dénonce et appelle au retour du gatsa-gatsa pour mettre fin à cette situation, comme l’a réussi le peuple qui a fait chuter le régime de Macky Sall.
 
La question de l’obtention de visa pour les pays européens constitue un véritable casse-tête pour les demandeurs. Tout d’abord, les rendez-vous sont trop rares et pour en obtenir, c’est la croix et la bannière. Une situation déplorable que dénonce le député au parlement de la Cedeao. En conférence de presse aux côtés du collectif des victimes, Guy Marius Sagna révèle qu’il reçoit beaucoup de plaintes allant dans ce sens. Ce qui les a tous poussés à tenir une manifestation de protestation mardi prochain. «Nous invitons tous les Espagnols et tous les Sénégalais à la marche qui prend départ au consulat d’Espagne pour protester contre la mafia diplomatique, contre la mafia des visas que les Africains et des Espagnols subissent au Sénégal», s’est exprimé le secrétaire exécutif du Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (Frapp).
 
 
«Des centaines de médecins sénégalais m’interpellent..»
 
Le député de Pastef a laissé entendre son dépit. «Les consulats de l’espace Schengen contribuent aux personnes qui meurent dans l’océan Atlantique, dans le désert du Sahara, parce que tout simplement avec cette politique du visa, avec cette mafia des visas, avec cette marchandisation des visas, cette marchandisation des rendez-vous pour demander un visa, on pousse des femmes, des enfants et autres à prendre les pirogues et le désert du Sahara», dénonce le parlementaire, qui révèle aussi : «depuis quelques mois, il y a des centaines de médecins sénégalais qui m’interpellent que même pour aller à un colloque, à une réunion médicale en France, ils ne peuvent plus avoir de visa».
 
 
«Le gatsa-gatsa qui a emporté le régime de Macky Sall doit se poursuivre»
 
Le parlementaire révèle ce qu’il appelle une manigance du gouvernement espagnol contre les citoyens sénégalais. «Quel est le message que l’ambassade et le consulat d’Espagne donnent ici au Sénégal, à leurs propres enfants espagnols ? ils sont en train de leur dire : ne tombez pas amoureux ici au Sénégal, parce que votre ami, votre conjointe, votre conjoint n’aura pas de visa. Depuis quand un Etat peut-il se comporter comme ça ? C’est scandaleux et inacceptable. Le gatsa-gatsa qui a emporté le régime de Macky Sall doit se poursuivre dans tous les secteurs pour mettre fin à cette mafia et exploitation de citoyens», lance le député.
 
«La réciprocité est une question de dignité et de fierté nationale»
 
Guy Marius fait savoir que le gouvernement a été saisi en ce sens. «Nous avons interpellé le gouvernement du Sénégal à plusieurs reprises, parce que le Sénégal est un pays souverain et nous n’accepterons pas qu’il y ait des zones d’ombre. La marchandisation des demandes de rendez-vous, de visa, se déroule aux yeux et au su de tout le monde, en plein jour. Les gens ne se cachent même pas», rappelle le parlementaire qui fait savoir que la réciprocité est une question de dignité et de fierté nationale.
 
«Complicité entre les ambassades de l’espace Schengen avec les entreprises VFS et BLS»
 
Aussi, le parlementaire accuse de complicité ces entreprises et les ambassades. «Il faut que le gouvernement convoque les ambassades et les entreprises comme VFS pour savoir ce qui se passe. Pourquoi certains depuis 2022 n’arrivent pas à avoir un rendez-vous visa ? on n’arrive pas à avoir de rendez-vous alors qu’il y a des gens qui parviennent à les avoir et à nous les proposer pour nous les vendre à 200.000 F, voire jusqu’à 800.000 F. Au Sénégal, un rendez-vous visa coûte plus cher qu’un billet d'avion. Pourquoi ces gens qui ne souhaitent pas voyager arrivent à trouver des rendez-vous ? C’est une mafia et les ambassades et les consulats ne peuvent pas se défausser seulement sur VFS et BSS. Non, il y a une complicité. Nous accusons les ambassades et les consulats de l’espace Schengen», promet-il.
 
Baye Modou SARR
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



A CAUSE DE RISQUES PERSISTANTS DE REFINANCEMENT S&P Global Ratings dégrade les notes de crédit du Sénégal à Ccc+/C avec une perspective négative

N’en déplaise…

Motus

Prévenir

Sermons

Infantilisme

Lâcher du lest

Tout ouïe

Femme

Histoire



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS