Alors que les avocats d’Ousmane Sonko pensaient que leur recours en référé liberté allait être évoqué ce jeudi, c’est finalement demain vendredi que la Cour suprême va statuer. Selon nos informations, en effet, le Premier président de la Cour suprême a convoqué les parties demain pour statuer sur leur requête et la décision devrait tomber le même jour. De l’autre côté, la défense d’Ousmane Sonko a déposé hier au Tribunal de Ziguinchor une requête aux fins d’annulation de la radiation.
De multiples recours ont été déposés par les avocats d’Ousmane Sonko qui usent de toutes les voies de recours pour remettre en selle leur client pour la prochaine présidentielle de 2024. Ce combat qui sera d’une densité intense et constante se fera donc sur plusieurs séquences. Une première manche sera menée demain au niveau de la Cour suprême. En effet, il nous revient que le Premier président de la haute juridiction a convoqué les parties demain vendredi à 15 heures pour statuer sur la requête en référé liberté. Ousmane Sonko conteste ainsi le refus de la délivrance des fiches de parrainage. Le temps étant trop court, la défense a ainsi usé d’une procédure d’urgence. Seulement, les avocats pensaient que «conformément aux textes», Aly Ciré Bâ allait examiner leur recours aujourd’hui jeudi et rendre sa décision ce jour, puisqu’il avait 48 heures comme le prévoit la loi. Mais, peu importe, avec ce retard de 24 heures, ils espèrent que le Premier président va leur donner raison et leur permettre de bénéficier de fiche de parrainage comme les autres candidats. Seulement, ça ne passera certainement pas comme lettre à la poste, puisque l’agent judiciaire de l’Etat partie adverse ne leur facilitera pas la tâche.
Plusieurs procédures sont, en fait, ouvertes par les conseils du maire de Ziguinchor. Hier, une autre requête a été déposée devant le Tribunal de Ziguinchor, portant sur la radiation d’Ousmane Sonko des listes électorales. Le leader de l’ex Pastef Les patriotes s’étant inscrit dans sa localité, c’est là-bas que la procédure doit être ouverte. Avec tous ces recours déposés l’espoir est plus que réel dans le camp du Pastef. Mais, il s’agira d’abord de gagner cette première manche avec le référé liberté et donc la remise au leader de Pastef d’une fiche de parrainage.
Alassane DRAME