jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures EXCÉDÉS PAR LES AGISSEMENTS D’OUSMANE SONKO : Des compatriotes écrivent au Conseil constitutionnel et leur demandent de constater la démission du Président Bassirou Diomaye Faye CAMP GRATUIT DE LA CHIRURGIE A SICAP MBAO : La cataracte serait la première cause de cécité dans le pays BASSIROU DIOMAYE FAYE À BAMAKO DEVANT ASSIMI GOÏTA : «La position malienne, quoique rigide, n'est pas totalement inflexible… la Cedeao est très malmenée, mais nous ne devons pas nous résigner» ASSISES SUR LA REFORME ET LA MODERNISATION DE LA JUSTICE BDF : écarte tout procès en inquisition et théorise un système judiciaire qui inspire confiance aux justiciables DIALOGUE NATIONAL SUR LA JUSTICE Dr Cheikh Tidiane Seck dénonce une ‘’ foire de l’hypocrisie’’ et révèle le ‘’deal’’ qui est de transformer le Conseil constitutionnel en Cour constitutionnelle Mauvaise nouvelle pour les autorités : le fret a presque triplé

CRISE POLITIQUE : Les associations de presseappellent à une concertation nationale



La Coordination des associations de presse (Cap), composée  d’Appel,Cdeps,  Cjrs, Cored, Ctpas, Synpics,  Unpj et Urac, a,  dans  un communiqué de presse, alerté sur un risque de crise politique au Sénégal, à l’approche des élections législatives en 2022 et les élections présidentielles de 2024. Les acteurs des médias appellent à une concertation nationale pour trouver des solutions par rapport à la situation actuelle.
 
 
 
 
La presse, dans son ensemble, ne compte pas rester les bras croisés et regarder les politiques mener le pays dans l’impasse. Dans une déclaration, la Coordination des associations de presse (Cap), qui regroupe Appel, le Cdeps, la Cjrs, le Cored, le Ctpas, le Synpics, l’Unpj et l’Uracappellent au calme et à la retenue. «Les élections législatives en 2022 et les élections présidentielles de 2024, censées raffermir la démocratie au Sénégal, risquent au contraire de plonger le Sénégal dans le chaos, avec déjà trois pertes de vie humaine. La situation politique au Sénégal devient ainsi une menace pour la paix sociale et obère toute possibilité de développement économique. Face à cette situation qui porte les germes d’une guerre civile, tous les Sénégalais sont interpellés», lit-on dans le communiqué.
Rappelant que la presse sénégalaise a joué un rôle déterminant dans les alternances politiques en 2000 et 2012, les acteurs des médias, toutes composantes confondues indiquent qu’il est urgent d’impulser les conditions d’un climat politique apaisé. Et pour cela, les acteurs des médias souhaitent impliquer tous les acteurs de la société civile pour exiger des partis et hommes politiques le respect des règles de concurrence politique, conformément à la Constitution, aux lois et règlements du Sénégal. “Le rôle de l’État et ses différentes institutions est avant tout de garantir la paix sociale, sans laquelle il n’y a ni État de droit, ni nation, ni épanouissement collectif et individuel», précisent-ils.
Les acteurs des médias appellent ainsi à une concertation nationale pour une résolution de la crise politique actuelle. «Le Sénégal est une République, dont l’essence même est la défense de l’intérêt du citoyen. En aucun cas, les partis et hommes politiques ne sauraient prendre en otage les citoyens. L’affirmation de la volonté du citoyen, à travers une Concertation nationale, incluant toutes les composantes et sensibilités de la société sénégalaise, s’imposera aux partis et hommes politiques, censés représenter l’intérêt général et non des intérêts particuliers. Cette Concertation nationale va délivrer ses conclusions sur la résolution de la crise politique actuelle», indiquent-ils.
La Cap d’inviter tous les segments de la société : l’Administration et démembrements, les Coalitions de partis politiques, les Associations religieuses avec toutes les confréries musulmanes et l’Églse, les Centrales syndicales des travailleurs, les Organisations patronales, les Organisations non gouvernementales, les Association des parents d’élèves, les Personnalités publiques consensuelles, les Observateurs(représentations diplomatiques et organismes internationaux basés au Sénégal) ainsi que les Organisations internationales de la presse.
Les sujets qui seront évoqués concerneront l’Éligibilité aux élections législatives, la Date de tenue des élections législatives, la Limitation des mandats selon la Constitution, les Normes pour les forces de sécurité, l’indépendance de la justice et la Gestion des médias privés et de service public.
«Sur chacun des points, la Concertation nationale va adopter une résolution consensuelle. Tout parti ou homme politique dissident va prendre ses responsabilités devant la Nation», précise la Cap.Et pour parer au plus pressé, les acteurs des médias proposent que la concertation se tienne en une seule journée et, à ce titre, ils proposent le 3 juillet 2022.
 
Khadidjatou DIAKHATE
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Débats

Oppositions

Le diable est dans le détail

Impulsion

Répulsion

Desserrer l’étau

Triple bonheur

Derrick

« Le bon la brute et les truands »

Parti-Etat ?



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030