Le roi Mohamed VI a fait savoir ce mardi que le Maroc s'associait à la candidature de l'Espagne et du Portugal pour organiser la Coupe du monde 2030. Le trio devra affronter un autre projet mené par un quatuor sud-américain : Argentine, Uruguay, Paraguay et Chili.
Le roi Mohamed VI a officialisé ce mardi, à l’occasion de la remise du Prix de l’Excellence de la Confédération africaine de football, la candidature du Maroc pour l'organisation du Mondial 2030. Le Maroc, demi-finaliste de la dernière Coupe du monde, remplace l'Ukraine qui s'est retiré du projet. Pour la première fois, des pays africains et européens unissent leurs forces.
« J’annonce, devant votre assemblée, que le Royaume du Maroc a décidé, avec l’Espagne et le Portugal, de présenter une candidature conjointe pour abriter la Coupe du monde 2030. »
Face à eux, seul un quatuor sud-américain a, pour le moment, officialisé sa candidature. Il comprend l'Argentine, championne du monde en titre et déjà hôte de la compétition en 1978, le Paraguay, l'Uruguay et le Chili. Reste une troisième candidature dont les contours sont encore flous. Boosté par la Coupe du monde organisé par son voisin qatari, l'Arabie Saoudite veut, elle aussi, son moment de gloire. L'Egypte et la Grèce, dans une association inattendue, pourraient s'associer aux Saoudiens mais la candidature n'a pas encore été déposée auprès de la Fifa.