jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable»

LAMINE FALL SG/A DE LA CNTS AUX SG DE CENTRALES : «Nous invitons les Secrétaires généraux à maintenir cette unité d’action»




 
 
 
Le rassemblement sous forme d’assemblée générale des membres de la coalition des centrales syndicales a permis au Sga de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts) d’envoyer le signal de l’unité. Lamine Fall, en ouverture de l’assemblée générale, a démontré l’importance de cette unité qui permettra aux centrales d’avoir gain de cause et faire face à cette situation délétère du marché et du monde du travail.
 
A quelques jours de l’an 1 du régime Diomaye-Sonko, la coalition des centrales syndicales s’est donné rendez-vous au siège de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal pour faire le point des conditions de travail des citoyens dans les entreprises, structures de l’Etat et autres. Cette assemblée générale, qui a réuni toutes les centrales les plus représentatives, a été une occasion offerte aux différents intervenants d’inviter les Secrétaires généraux à maintenir cette unité d’action pour l’intérêt des travailleurs et des citoyens. C’est Lamine Fall qui a lu le mot d’ouverture de la rencontre. «Cette mobilisation démontre une fois encore que le monde du travail est un et indivisible. Ce jour est mémorable du fait qu’il démontre que les organisations ont la capacité de s’unir autour de l’essentiel, c’est-à-dire les préoccupations du monde du travail. Il faut reconnaître que ce monde du travail est fortement éprouvé par diverses actions : licenciements abusifs, arrêts de contrats de travail, détérioration d’un climat social du fait des violations des droits des travailleurs. C’est pourquoi nous invitons les Secrétaires généraux à maintenir cette unité d’action pour la défense des intérêts des travailleurs et des populations fortement éprouvées par le renchérissement du coût de la vie», lance-t-il.
Lamine Fall a aussi évoqué la situation alarmante du marché qui impacte le panier de la ménagère. «Les prix des denrées augmentent alors que les salaires stagnent. Cette situation est intenable. Bien que nous prenions conscience de l’environnement économique mondiale fortement impacté par des crises, nous pensons que les autorités du Sénégal doivent trouver les voies et moyens pour atténuer les nombreuses crises», dit-il avant d’interpeller le régime à agir pour sauver le marché et le monde du travail qui tanguent. «Il est de la responsabilité des nouvelles autorités d’apaiser le climat social par la prise de mesures urgentes et immédiates, en vue de rétablir la confiance avec le monde du travail», appelle-t-il.
 
Baye Modou SARR
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



L’hirondelle

Jambaan

Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…