Le rassemblement sous forme d’assemblée générale des membres de la coalition des centrales syndicales a permis au Sga de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts) d’envoyer le signal de l’unité. Lamine Fall, en ouverture de l’assemblée générale, a démontré l’importance de cette unité qui permettra aux centrales d’avoir gain de cause et faire face à cette situation délétère du marché et du monde du travail.
A quelques jours de l’an 1 du régime Diomaye-Sonko, la coalition des centrales syndicales s’est donné rendez-vous au siège de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal pour faire le point des conditions de travail des citoyens dans les entreprises, structures de l’Etat et autres. Cette assemblée générale, qui a réuni toutes les centrales les plus représentatives, a été une occasion offerte aux différents intervenants d’inviter les Secrétaires généraux à maintenir cette unité d’action pour l’intérêt des travailleurs et des citoyens. C’est Lamine Fall qui a lu le mot d’ouverture de la rencontre. «Cette mobilisation démontre une fois encore que le monde du travail est un et indivisible. Ce jour est mémorable du fait qu’il démontre que les organisations ont la capacité de s’unir autour de l’essentiel, c’est-à-dire les préoccupations du monde du travail. Il faut reconnaître que ce monde du travail est fortement éprouvé par diverses actions : licenciements abusifs, arrêts de contrats de travail, détérioration d’un climat social du fait des violations des droits des travailleurs. C’est pourquoi nous invitons les Secrétaires généraux à maintenir cette unité d’action pour la défense des intérêts des travailleurs et des populations fortement éprouvées par le renchérissement du coût de la vie», lance-t-il.
Lamine Fall a aussi évoqué la situation alarmante du marché qui impacte le panier de la ménagère. «Les prix des denrées augmentent alors que les salaires stagnent. Cette situation est intenable. Bien que nous prenions conscience de l’environnement économique mondiale fortement impacté par des crises, nous pensons que les autorités du Sénégal doivent trouver les voies et moyens pour atténuer les nombreuses crises», dit-il avant d’interpeller le régime à agir pour sauver le marché et le monde du travail qui tanguent. «Il est de la responsabilité des nouvelles autorités d’apaiser le climat social par la prise de mesures urgentes et immédiates, en vue de rétablir la confiance avec le monde du travail», appelle-t-il.
Baye Modou SARR