Le nouveau secrétaire exécutif de l'Anaq-Sup, Massamba Diouf, s’est engagé à renforcer les standards académiques, accompagner les institutions dans leur démarche d’amélioration continue, et garantir que nos diplômés soient compétitifs sur le plan national et international. En plus de promouvoir l’excellence académique, la Recherche et l’innovation, leviers d’optimisation de la souveraineté dans toutes ses dimensions.
Professeur titulaire des universités, agrégé en santé publique, expert Anaq-Sup, Massamba Diouf a été nommé le 22 janvier dernier Secrétaire exécutif de l'Autorité nationale de l'Assurance Qualité dans l'Enseignement supérieur (Anaq-Sup) en remplacement du Pr Lamine Guèye admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite. Il a été installé hier, lors d’une cérémonie de passation de service au siège de l'Anaq-Sup. «Ces dernières années ont été marquées par des défis importants, mais aussi par des avancées significatives dans la promotion de la qualité dans l’enseignement supérieur. Ensemble, nous allons œuvrer pour renforcer les standards académiques, accompagner les institutions dans leur démarche d’amélioration continue, et garantir que nos diplômés soient compétitifs sur le plan national et international. L’Autorité d’Assurance Qualité continuera à jouer un rôle central dans l’écosystème de l’Enseignement supérieur sénégalais, de la Recherche et de l’Innovation», a déclaré le nouveau secrétaire exécutif de l’Anaq-Sup, persuadé de l’enjeu crucial de la qualité dans l’enseignement supérieur. «Elle est le garant de la formation de cadres compétents, innovants et capables de répondre aux défis du développement économique et social conformément à l’agenda de transformation Sénégal 2050. Nous nous emploierons à poursuivre les efforts engagés, tout en explorant de nouvelles pistes pour renforcer l’assurance qualité ; instaurer davantage la culture qualité, d’en faire la principale matière première dans les établissements d’enseignement et de recherche. Nous travaillerons en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes pour promouvoir l’excellence académique, la recherche et l’innovation, leviers d’optimisation de la souveraineté dans toutes ses dimensions», s’est engagé le professeur Massamba Diouf qui compte sur l’engagement et la détermination de ses collaborateurs pour faire de l’enseignement supérieur sénégalais un modèle de qualité et de performance.
Massamba Diouf à Lamine Guèye : «c’est un homme accompli, un altruiste d’une générosité légendaire»
En outre, le nouveau secrétaire exécutif n’a pas manqué de rendre hommage à son prédécesseur et non moins maitre. «De Pr Lamine Gueye, je retiendrai un homme accompli, un altruiste d’une générosité légendaire, une vraie boussole pour la jeune génération. Son leitmotiv, c’est être riche, non pas par des immeubles et autres biens matériels, mais plutôt par le legs en qualité de capital humain. Cher maître, je me reconnais à travers votre legs au regard de mon parcours que vous avez guidé et béni juste après ma nomination comme Assistant titulaire à la Fmpo (Faculté de Médecine, de Pharmacie et d'Odonto-Stomatologie)», magnifie le professeur Massamba Diouf avant d’ajouter : «avec le soutien de Pr Lamine Guèye, j’ai intégré en 2011 le laboratoire français Umi 3189 à Marseille où j’ai fait mon PhD pour devenir plus tard en 2024 et sur sa proposition, le Directeur pôle Sénégal dudit laboratoire après son départ à la retraite. J’ai aussi retrouvé le Pr Lamine Guèye à l’Unité d’alerte et de prévention épidémiologique mise en place par le Khalife général des Mourides Serigne Mountakha Mbacké pour faire face aux crises sanitaires dans la ville sainte de Touba, puis en tant que son vice-président, au sein du Réseau des universitaires mourides en sciences de la santé. Et comme si cela ne suffisait pas, l’Ucad m’a attribué la villa que le Professeur Guèye occupait lorsqu’il était en fonction dans ladite université, entre autres. Ayant reçu mon Cv en 2022, il m’accepta avec ses équipes, comme membre du rooster des experts Anaq et, j’ai eu l’honneur de participer à l’évaluation de programmes à l’échelle nationale comme internationale. Aujourd’hui, je le remplace avec fierté à la tête de cette illustre institution», confesse le successeur de Pr Guèye qui estime, contrairement à ceux qui disent que leurs chemins se croisent, que leurs chemins se superposent tel un fils héritant l’actif et le passif de son père.
Pour sa part, Lamine Guèye a plaidé pour que la barre soit maintenue très haut encore pour des resultats meilleurs. Il a formulé des voeux à l'endroit du Secrétaire exécutif entrant pour le challenge qui l'attend. «L'ANAQ-Sup est un service qui a beaucoup de challenge du fait du contexte de besoin de qualité dans le système mais aussi le positionnement international fait qu'elle est hyper sollicitée partout ailleurs. C'est la position de l'assurance qualité du Sénégal qui explique cela", a-t-il dit.
M. CISS