Il y a une suite favorable dans l’affaire Idrissa Goudiaby. Le président de l’Ordre des médecins, sollicité par l’avocat de la famille Goudiabypour la désignation d’un expert, s’est prononcé. En guise de réponse, il a coupé la poire en deux, satisfaisant la demande du parquet mais également celle de l’avocat de la famille. En effet, le président de l’Ordre des médecins a désigné un professeur, un médecin qui seront assistés du médecin de la famille.
La contre-expertise sur le corps de Idrissa Goudiaby va pouvoir se faire. Les parties qui attendaient la réaction du président de l’Ordre des médecins sont délivrées.Le président de l’Ordre des médecins a désigné trois experts, il s’agit d’un professeur et d’un médecin qui seront assistés du médecin choisi par la famille. Une décision qui satisfait toutes les parties aussi bien le procureur de Ziguinchor que la famille du défunt taximan. Reste maintenant à savoir si la contre-autopsie se fera à Dakar ou à Ziguinchor. En tout cas, pour ce qui concerne la famille, elle est toujours dans les dispositions pour que cela se fasse très rapidement. Il ne reste plus que le feu vert du procureur de la République près le tribunal de grande instance de Ziguinchor qui doit s’affairer pour que la contre-expertise puisse s’effectuer dans les meilleurs délais. Pour la famille du taximan, le chef du Parquet de Ziguinchor, représentant de la société, Pape Ismaïla Diallo, se doit d’agir très vite. En fait, la famille se dit très inquiète du fait que depuis qu’il a été tué, la dépouille de Idrissa Goudiaby est toujours à la morgue alors qu’ils veulent procéder à l’enterrement. Et plus ça dure, plus leur inquiétude se renforce.
Idrissa Goudiaby rappelons-le, a été tué lors des manifestations du 17 juin dernier. Depuis lors, son corps n’a pu être enterré. Après une autopsie qui conclut à une mort par arme blanche, la famille de la victime qui conteste les conclusions du médecin a demandé une contre-expertise. Elle choisit un médecin légiste. Cependant, le Procureur qui était favorable à la contre-autopsie, doute du médecin de la famille et écrit au président del’Ordre des médecins pour lui demander de désigner un médecin «compétent, neutre et indépendant». Ce qui a outré la famille du défunt taximan qui a saisi également le même président de l’Ordre pour lui demander de désigner leur propre médecin s’il estime qu’il remplit tous les critères évoqués par le chef du parquet de Ziguinchor. Réagissant promptement, le président de l’Ordre des médecins a coupé la poire en deux satisfaisant ainsi toutes les parties. Les résultats de cette contre-expertise seront très déterminants pour la suite de l’enquête.
Alassane DRAME