Lors de la conférence de presse réplique de Benno hier, YankhobaDiattara s’en est pris à son ex-compagnon de parti Déthié Fall qui, dit-il, n’aurait pas rendu l’ascenseur à Idrissa Seck. Il est même allé jusqu’à dire que le poste de député de Rewmi devait lui revenir mais Idrissa Seck en a décidé autrement et il ne s’en est pas plaint pour autant.
Lors de la conférence de presse-réponse de la coalition Benno BokkYaakaar hier, YankhobaDIattara en a profité pour parler d’un pan de l’histoire de Rewmi sur la désignation de DéthiéFall comme député par Idrissa Seck dans la liste de MankoTaxawu Sénégal en 2017. «J’ai entendu Déthié Fall dire qu’ils feront leur rassemblement quoiqu’il advienne. Quand je l’entends, j’ai même pitié de lui, parce que c’est mon jeune frère. Je suis son mentor dans la politique, j’ai guidé ses premiers pas dans le parti (Rewmi)», fait remarquer Yankhoba Diatara. Avant d’indiquer que c’est lui qui était retenu pour siéger à l’hémicycle. «Déthié Fall et Thierno Bocoum m’avaient désigné pour être député», dit-il. Seulement, révèle-t-il, le président Idrissa Seck avait tranché en dernier ressort pour choisir Déthié Fall à sa place.
Pour autant, il avait accepté ce choix et avait soutenu son ancien compagnon. Toutefois, il indique que Déthié Fall n’a pas rendu l’ascenseur lorsqu’il a été désigné ministre au lendemain des retrouvailles Macky-Idy. «Si Déthié était reconnaissant, il allait me soutenir à son tour. S’il n’était pas ingrat, il allait mourir aux côtés du président Idrissa Seck. C’est pourquoi, quand je l’entends dire que personne ne peut les empêcher de manifester, je dis qu’on prend date. On verra !», menace Yankhoba Diatara. «L’Etat fera tout pour prendre ses responsabilités, pour préserver la sérénité et la paix dans le pays. Il faut que la jeunesse de notre coalition soit prête à faire face à ces pyromanes qui sont en train de semer la zizanie dans ce pays. Nous n’allons plus l’accepter», fulmine le ministre des Télécommunications qui annonce des rassemblements pour renouveler leur fidélité et leur loyauté au président de la République.
Moussa CISS