Accusés en 2019 d'avoir enlevé puis séquestré l'étudiante de 19 ans, Céline Gomis, avant de la violer, Diégane Diouf et Adama risquent la prison à vie, si le juge de la chambre criminelle de Dakar suit le procureur dans ses réquisitions. Ce dernier a toutefois requis l'acquittement de leur acolyte Lamine Diène. Ils seront édifiés sur leur sort le 4 octobre prochain pour les faits de séquestration et de viol dont ils répondaient.
Malgré l'horreur et la barbarie que lui ont fait subir ses présumés violeurs,en décembre 2019, la demoiselle Céline Gomis a pu se battre et sortir la tête hors de l'eau alors qu'elle pouvait sombrer à tout jamais dans une dépression totale, ce qui aurait plombé son avenir. Élève très brillante née en 2000, Céline a obtenu son baccalauréat avec la mention à l'âge de 17 ans. A la cité Claudel, Céline vivait à l'époque avec sa grande-sœur qui elle aussi était étudiante. Ce fameux jour, elle était sortie ce jour-là pour aller acheter à manger à cette dernière vers 22heures. Hélas, sur le chemin du retour, elle a été interceptée par des individus à la cité Claudel. Ces derniers, après lui avoir tapoté l'épaule, lui ont fait respirer une substance qui l’a fait tomber dans les pommes avant qu'elle ne soit enlevée. Comme un crime n'est jamais parfait, des étudiantes qui révisaient à la Faculté de médecine sont tombées sur la scène. De là où elles révisaient, elles ont aperçu un individu suspect qui portait sur son épaule une charge qu'il transportaitvers une voiture blanche de marque Clio. C'est ainsi qu'elles ont eu le réflexe d'identifier la plaque d'immatriculation du véhicule. Et le lendemain, elles ont rendu compte de ce qu'elles ont vu, tout en alertant.
Comme la brigade de recherche avait été saisie à la date du 10 décembre 2019 de la disparition de Céline Gomis, cette dernière a été plus tard retrouvée à moitié nue dans la forêt de Mbao, où elle a été secourue par des maçons. Ces derniers l'ont conduite à l'hôpital de Pikine où elle a été examinée par une gynécologue. Interrogée, elle a expliqué aux enquêteurs qu'elle s'est réveillée dans une maison avec les yeux bandés, mains et pieds ligotés. Elle ajoutait que trois individus se sont relayés sur elle pendant 72heures dans le noir.
Comment Adama Ndiaye, Lamine Diène et Diégane Diouf ont été démasqués
Dans ses investigations, la gendarmerie a retrouvé le véhicule suspect et Adama Ndiaye qui était au volant, ainsi que le mécanicien Lamine Diène et le vigile Diégane Diouf. Les enquêteurs ont prouvé qu’Adama Ndiaye était avec le véhicule suspect à un endroit très voisin du lieu où Céline Gomis a été enlevée. Mieux, ils ont trouvé beaucoup de préservatifs déjà utilisés dans la chambre où la victime a été séquestrée, y compris le lit en fer sur lequel elle était attachée dans cette maison près de la résidence des médecins. Alors que c'est le sieur Adama Ndiaye qui était chargé de la surveillance de la maison en question et détenait lui-même les clés de ladite pièce. Ce qu'il a nié à la barre.
Inculpés pour séquestration et viol collectif, Adama Ndiaye, Lamine Diène et Diégane Dioufont comparu, hier, devant la chambre criminelle de Dakar où ils se renvoyaient la balle. Si Lamine a reconnu avoir prêté le véhicule au chauffeur Adama Ndiaye, celui-ci a déclaré le lui avoir rendu après avoir conduit la femme du vigile Diégane à Nord-Foire.
Céline Gomis raconte l’horreur qu’elle a vécu
Revenant sur la nuit fatidique durant laquelle elle a été kidnappée puis violée, Céline Gomis a versé de chaudes larmes lors de sa narration. «Ils m'ont bandé les yeux, attaché les pieds et les mains. Ils m'ont attachée sur un lit métallique en ressort. Ils étaient trois personnes à me violer à tour de rôle. Ils m'ont torturée en me lacérant les membres supérieurs et inférieurs avec un objet contondant puisque je traînais des blessures», a-t-elle déclaré. Très honnête, Céline Gomisa soutenu qu'elle ne pouvaitpas identifier ses violeurs. «Je ne saurais dire que ce sont ces individus présents à la barre qui ont abusé de moi sexuellement», a-t-elle dit.
Sur la manière dont elle s'en est tirée, elle s’explique : «j'ai failli sombrer, mais grâce à Dieu je me suis relevée et je tiens à continuer. Après les faits, j'ai poursuivi mes études à l'Iam. J'ai obtenu ma licence en communication. Alors qu'au moment des faits, j'étais à l'Ism en deuxième année», a expliqué cette étudiante âgée aujourd'hui de 22 ans.
Son avocat, Me Martin Diatta a évoqué les efforts que ses parents ont fournis pour sa réinsertion sociale. «Elle est tombée sur ces personnes horribles et elle a vécu l'horreur. Heureusement que ses parents lui ont cherché un psychologue. Espérons que le travail de ce psychologue la ramènera sur un chemin paisible», a lancé le conseil qui a demandé que les prévenus soient condamnés. Si le procureur a dans son réquisitoire noté qu'il n'y a aucune preuve qui milite pour la condamnation de Lamine Diène dontil a requis l’acquittement, tel n'est pas le cas pour Diégane Diouf et Adama Ndiaye. Car pour ces derniers, il a sollicité la réclusion criminelle à perpétuité. Les avocats de la défense ont plaidé l'acquittement. Délibéré le 4 octobre prochain.
Fatou D. DIONE