Pour avoir représenté, samedi dernier, le Khalife général des Tidianes à l’occasion de la cérémonie officielle du Mawlid, Serigne Mansour Sy Dabakh a tenu un discours franc, qui n’a épargné personne, à commencer par les familles maraboutiques. Digne fils d’Abdoul Aziz Dabakh, il n’a pas porté de gants pour inviter les marabouts à «libérer les disciples», en les conduisant uniquement sur la voie de Dieu. Serigne Mansour Sy Dabakh s’en est aussi pris aux Sénégalais dans leurs comportements. «On dirait qu’on est dans une jungle», se plaint-il. Il a par ailleurs invité les autorités, à qui sont confiées des responsabilités, à remplir convenablement leur mission. Un discours réformateur et sans complaisance.
«60 ans de polémiques, cela suffit !», c’est ce qu’a martelé samedi dernier Serigne Mansour Sy Dabakh, lors de la cérémonie du Mawlid 2022. Il a ainsi invité tout le monde, sa famille en particulier, à s’unir et cesser les querelles qui ne mènent qu’à sa perte. On croirait entendre serigne Abdou Aziz Sy, son père. Serigne Mansour Sy Dabakh représentait ainsi le Khalife général des Tidianes, empêché pour des raisons de maladie. Le représentant du Khalife n’a pas été tendre, surtout envers les familles maraboutiques. «Les marabouts ne doivent plus traiter leurs disciples comme des esclaves ; ils doivent les libérer, leur rendre leur dignité. Le disciple non plus ne doit pas suivre son marabout dans la voie qui ne mène pas à Dieu», sermonne-t-il, avant de poursuivre : «nous devons être sincères entre nous, être soumisà Dieu et travailler pour avoir Sa reconnaissance. «J’appelle les marabouts de quelque bord qu’ils soient à savoir que les tarikhas ne sont pas des écuries de lamb (lutteurs) ou de boxeurs. Il doit y avoir une complémentarité dans les familles religieuses, confrériques ou non. Il ne doit pas y avoir de querelles entre les sunnites et les chiites ou entre les différentes confréries. L’essentiel est d’être sincère envers le Seigneur. Les tarikhas doivent travailler et conduire les fidèles vers Dieu, mais elles ne doivent pas être des lanceurs de pierres, des pyromanes qui attisent le feu. On doit cesser les rivalités entre les différents marabouts. Il y a plus de marabouts que de disciples, on dirait», a encore martelé le fils de Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh.
Poursuivant, il soutient que les talibés sont des gens dignes à qui l’on doit du respect. «Il faut savoir raison garder. C’est cela qui nous retarde, chacun cherche à avoir ses disciples. L’on ne cherche plus que les biens matériels, de belles voitures, de belles villas etc. Ceux qui ont des biens se doivent d’aider les autres sans attendre même que ces gens-là viennent leur demander. Les marabouts sont des médiateurs sociaux, ils ne sont pas Dieu. Il faut une révision totale de notre vision par rapport à la religion», prêche encore Serigne Mansour Sy Dabakh.
Quid des comportements des Sénégalais ? Serigne Mansour Sy Dabakh ne veut pas être tendre avec la population. Il invite les Sénégalais à respecter les lois votées à l’Assemblée nationale au nom de la convention qui les lie. Cependant, il remarque que les Sénégalais ne respectent même plus les feux rouges. «Les Sénégalais ne respectent ni les lois ni rien du tout ; chacun fait ce qu’il veut, comme si l’on était dans une jungle. Aucun sens de la citoyenneté», regrette-t-il. Avant d’embrayer : «il ne peut y avoir de l’émergence que si le peuple est discipliné», soutient le représentant du Khalife. « Que toute personne à qui l’on a confié une responsabilité s’acquitte de sa mission de la manière la plus convenable, sans détourner un kopek ! Nous devons travailler à la stabilité du pays et éviter la bamboula», conseille Serigne Mansour Sy Dabakh.
Alassane DRAME