jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable»

CEREMONIE OFFICIELLE DU GAMOU DE THIENABA: Serigne Assane Seck vilipende les députés et vante les efforts de Macky Sall



 
 
 
Le comportement des députés à l’Assemblée lors de leur installation n’a pas du tout plu au Khalife général de Thiénaba. Serigne Assane Seck estime que les parlementaires qui doivent faire rayonner l’image du Sénégal ont fini de la ternir dans le monde. S’agissant du pouvoir, il est d’avis qu’un Khalife général ne doit pas s’opposer au pouvoir et estime que Macky a réalisé un bond qualitatif dans la gestion du pays.
 
 
 
Au lendemain du Gamou de Thiénaba, la cérémonie officielle a servi de cadre au Khalife général de la cité religieuse pour asséner ses vérités à la classe politique, notamment aux élus du peuple. «Les députés à l’Assemblée nationale ont terni l’image du Sénégal dans le monde. L’image du Sénégal a été fortement écornée par les députés qui devaient être les premiers à contribuer au rayonnement de cette image. Malheureusement, cette Assemblée nationale est digne d’une arène politique et ternit l’image de notre pays. Or, ces députés ont été élus pour participer au développement du pays», déplore Serigne Assane Seck qui invite les parlementaires à une introspection et à revoir leur manière de faire la politique. A l’en croire, aller à l’Assemblée pour bander les muscles est indigne d’un député. «Il faut se départir de ce comportement», indique-t-il. Cependant, à l’endroit des tenants du pouvoir, le discours est tout autre. En effet, revenant sur les relations entre Khalifes généraux et pouvoir, le chef religieux estime que leurs rapports ne devraient pas être conflictuels.
 
Serigne Assane Seck en phase avec le pouvoir
 
«Un Khalife général ne s’oppose pas au pouvoir. D’ailleurs, il ne peut pas s’opposer au pouvoir, s’il le fait, il va en payer les conséquences. Pour ma part, je ne m’oppose pas au pouvoir. Je suis avec le pouvoir. Et, si un autre Président accède au pouvoir, je serai à ses côtés pour l’accompagner. Nous nous inscrivons dans cette dynamique», fait remarquer Serigne Assane Seck qui n’a pas tari d’éloges à l’endroit du chef de l’Etat. «Tous les experts sont unanimes à propos du bond qualitatif franchi par le Sénégal sous l’impulsion du Président Macky Sall durant son magistère depuis son élection à la tête du pays», explique le marabout qui précise que ces efforts ne doivent pas être dissipés. Poursuivant, il a rappelé que c’est par la volonté divine qu’on devient président de la République. «Si on est appelé à occuper cette charge suprême, le sort va s’accomplir, peu importe les obstacles. C’est dire que le terrain politique devrait être humanisé afin de se départir des invectives et autres querelles entre acteurs politiques», plaide le patriarche de Thiénaba.
En outre, Serigne Assane Seck n’a pas manqué de présenter son bilan après un peu plus d’un an à la tête de cette confrérie (Tarikha). Et, c’est pour dire que durant son magistère, la Tarikha a fait des avancées significatives. Il compte aussi poursuivre son action dans cette dynamique et jure de ne jamais être à l’origine de ce qui va affaiblir la Tarikha et ne compte pas non plus décevoir les disciples. «Je veux travailler et je sollicite votre soutien pour m’accompagner sur ce sentier. Si vous ne le faites pas, je ne compte pas baisser les bras et ferai tout mon possible pour réussir», dit-il.  
 
M. CISS
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…