jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne POUR UNE GESTION COLLEGIALE DES AFFAIRES DE LA CITE : Ousmane Sonko demande à leurs alliés de tout faire pour éviter au Président Diomaye la solitude vécue par le Président Sall GOUVERNEMENT AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE PRIMORDIAL DES SÉNÉGALAIS : Le Pm annonce la couleur, des ministres donnent le ton JUSTICE, INTÉRIEUR ET FORCES ARMÉES : Un ancien Cemga, un ancien Haut Comgend et un Procureur aux manettes des ministères de souveraineté DISCOURS A LA NATION:La Communauté africaine note Bassirou Diomaye Faye ABROGATION DU DECRET PORTANT DERNIERES MESURES DU CONSEIL SUPERIEUR DE LA MAGISTRATURE : Bassirou Diomaye Faye retire le poste de Premier président de la Cour suprême à Abdoulaye Ndiaye 🇸🇳 SPÉCIAL 4 AVRIL | CÉRÉMONIE DE LEVÉE DES COULEURS

CARTOGRAPHIE DES SENEGALAIS « D’OUTRETERRITOIRE »: Le Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur lance le grand chantier du recensement de la diaspora



CARTOGRAPHIE DES SENEGALAIS « D’OUTRETERRITOIRE »: Le Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur lance le grand chantier du recensement de la diaspora
Pour affiner davantage les politiques publiques qui leur sont adressées afin d’une meilleure prise en charge des sénégalais de la diaspora, l’Étatveut maitriser la géographie de la mobilité de ses fils établis hors de nos frontières.
 
Nul ne peut dire, avec exactitude, le nombre de sénégalais qui compose la diaspora. Depuis des années, c’est sur la base d’estimations que l’on appréhende la question de la population exacte de nos compatriotes résidant à l’étranger.
En effet, suite à l’étude conjointe de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) et de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), menée en 2018, sur le profil migratoire au Sénégal, il était devenu important d’aborder un autre chantier, celui du recensement des Sénégalais de l’Extérieur. Ce besoin s’est davantage fait sentir en pleine crise de la Covid 19 au cours de laquelle ce paramètre inconnu a rejailli dans la gestion de l’aide accordée par le Président Macky SALL aux Sénégalais de l’Extérieur.
La question du recensement estdevenue une nécessité pour mieux affiner les politiques publiques en matière migratoire, lesquelles doivent s’adosser sur des chiffres fiables, afin d’orienter la prise de décision des Autorités publiquespour mieux impacter la cible. C’est la raison pour laquelle le chef de l’Etat a instruit le Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur d’engager cette opération qui, rappelons-le, a été ralentie voir suspendue par les restrictions liées à la pandémie à coronavirus.
C’est ainsi qu’à l’issue d’une phase administrative d’exploitations de fichiers détenus par le Ministère de l’Intérieur concernant les Sénégalais de l’Extérieur, des missions de terrain sont déployées dans la diaspora depuis le 20 juin et pour une quinzaine de jours. Pour rendre donc plus exhaustif le recensementde nos compatriotes « d’outreterritoire »les fichiers détenus par nos missions diplomatiques et consulaires, les associations (communautaires,dahiras et autres)et les autorités compétentes des pays d’accueil seront exploités.
La vérité des chiffres n’étant pas la même partout (partiels, incomplets et souvent entachés d’erreurs), le Sénégal se résout à corriger la donne.
Même si un recensement de la population sénégalaise, dans son ensemble, a déjà été effectué, le segment concernant les Sénégalais de l’Extérieur ne fait pas souvent l’objet d’une étude particulière.
Selon Moïse SARR, Secrétaire d’État chargé des Sénégalais de l’Extérieur, « la richesse des profils et le montant important de la contribution financière de la diaspora sénégalaise nécessite, aujourd’hui, de disposer de données statistiques pertinentes et actualisées en vue, à la fois, de procéder à une meilleure analyse de ses interactions avec notre pays et de l’impliquer davantage au développement socio-économique de celui-ci ».

Pour Moïse SARR, « L’objectif stratégique consiste à recenser de la manière la plus exhaustive possible l’ensemble des sénégalais résidant à l’étranger. Il se décline en plusieurs objectifs spécifiques à savoir pouvoir catégoriser cette frange importante de la population selon les critères de l’âge, du sexe, de la région de départ, de la répartition géographique à l’étranger et des catégories socio professionnelles etc. Dans la mesure où selon les premières estimations 80% de la diaspora sénégalaise se trouverait en Afrique, un recentrage sur le continent sera effectué pour plus d’équité dans le traitement.

La digitalisation a été inscrite au cœur de ce processus.

En effet, au-delà de la création d’une application dédiée, les agents de terrain ont été dotées de tablettes pour exploiter, entre autres, les fichiers des immatriculations consulaires détenus par les Missions diplomatiques et consulaires et tout autre fichier pertinent mis à leur disposition par les autorités des pays d’accueil. Il s’y ajoute qu’une plateforme a été mise en place pour le recensement communautaire volontaire concernant les compatriotes qui n’auront pas été approchés par les équipes de terrain.

Résultats attendus

 
De ce recensement, l’État du Sénégalnourrit beaucoup d’attentes, notamment la production d’une cartographie de la mobilité des sénégalais à l’étranger, avec une claire définition des effectifs globaux et sectoriels permettant de mieux cerner les caractéristiques socio-démographiques et économiques de cette population. Les autorités sénégalaises veulent mettre en place «une base de données dynamique et des éléments nécessaires à la conception d’un système d’information », pour augmenter la participation de notre vaillante diaspora au développement de notre pays. 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception

Ultime bavure

Cuvée

Prompteur

Maturité

Sprint final



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030