L’ASC Ville de Dakar disputera la Conférence Sahara de la Basketball Africa League (BAL) 2025. Le club de la municipalité connaît désormais ses adversaires pour cette première phase de la compétition. Les Dakarois feront face au Kriol Star, au Petro Luanda et à l'US Monastir.
Représentante du Sénégal à la Basketball Africa League, l’ASC Ville de Dakar connaît ses adversaires dans la Conférence Sahara. L’équipe de la capitale sénégalaise sera aux prises avec Kriol Star Basketball (Cap-Vert), Petro de Luanda (Angola) et US Monastir (Tunisie). C’est un groupe assez relevé pour les hommes de Libasse Faye. Dans cette Conférence, il y a deux habitués de la BAL. Il ‘s’agit de Petro de Luanda et US Monastir qui seront à leur 5ème participation.
Petro Luanda, c’est le tenant du titre. Le club angolais va disputer sa 5e Basketball Africa League. Il a été 3e en 2021, puis classé 2e et 4e lors des Saisons 2 et 3, avant de toucher le Graal en 2024. Petro a mis fin au diktat du Zamalek, de l’US Monastir et d’Al Ahly, vainqueurs des 3 premières éditions.
US Monastir a été finaliste de la 1ère Saison (2021) et championne en 2022. En 2023, elle est sortie dès le 1er tour. Les Tunisiens ont été éliminés en quart de finale en 2024 par Rivers Hoopers (92-88).
Kriol Star va disputer sa première BAL. Ce club a été créé par Joel Almeida, basketteur capverdien. Le joueur de 39 ans est le capitaine de Kriol Star. Il a largement contribué à sa qualification. Kriol Star est le premier club capverdien à participer à la BAL. Pour une première, l’objectif sera d’atteindre au moins les Finals 8.
Toutefois, il faut noter que l’ASC Ville de Dakar s’est renforcée avec les signatures de William Perry, Ater Majok, Amadou Abdoulaye Harouna, Makhtar Guèye et Samba Daly Fall. On annonce aussi l’arrivée d’Adama Diakité.
La Conférence Sahara se jouera du 26 avril au 4 mai à Dakar. Les deux premières équipes seront qualifiées directement pour les Finals 8.