jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Samedi 10 Mai
0:09
LANCEMENT DU PAVIE 2 DOTÉ D’UNE ENVELOPPE DE 107 MILLIARDS : Ousmane Sonko tire un bilan satisfaisant du Pavie 1, dessine les contours du Pavie 2 et avertit les bénéficiaires Commande publique : L’Arcop forme 133 jeunes assistants pour renforcer la transparence et l’emploi au Sénégal RÉFORME DU SECTEUR DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye veut un agenda consensuel pour une transformation systémique et durable de la presse rapport 2025 de la liberté de la presse en Afrique   le Sénégal gagne 20 points malgré la situation problématique avec des convocations de journalistes, de chroniqueurs, les questions de sécurité, mais aussi la situation économique 1er Mai 2025 : Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux travailleurs et insiste sur le dialogue social FERMETURE DE MÉDIAS AU SÉNÉGAL PAR LE RÉGIME DE PASTEF : Un dangereux précédent pour la démocratie sénégalaise, une immense déception pour les jeunes journalistes SECRETAIRE GENERAL DE L’ALLIANCE DES FORCES DE PROGRES (AFP) : Moustapha Niasse à la retraite politique, Mbaye Dione devient le chef de file des progressistes RIFIFI A LA PLAGE MALIBU/GOLF SUD : Un dealer, surpris avec 2kg de yamba, se jette dans la mer pour échapper aux policiers CONFERENCE SAHARA DE LA BASKET-BALL AFRICAN LIGUE (DAKAR DU 26 AVRIL AU 4 MAI 2025) : Le rendez-vous du sport, de la musique mais aussi de la mode ACTUALITE POLITIQUE : Thierno Alassane Sall liste les tares du régime actuel et invite le tandem à se concentrer sur les véritables problèmes des populations

ARRESTATION ET PLACEMENT SOUS MANDAT DE DEPOT D’ALIOU SANE : Y’en a marre engage la population à imposer sa libération




 
 
Le mouvement Y’en a marre et la plateforme F24 mobilisent leurs moyens pour faire face «aux dérives» du régime du Président Macky Sall. C’est l’incarcération de Aliou Sané, coordonnateur de Y’en a marre et vice-coordonnateur du F24 envoyé en prison qui constitue la goutte qui a fait déborder le vase.
 
 
Au lendemain de l’arrestation du coordonnateur du mouvement Y’en a marre, ses collaborateurs accompagnés de membres du mouvement F24 ont appelé les populations éprises de justice à se mobiliser pour la libération de Aliou Sané. Face à la presse, les deux entités ont d’abord fustigé cette arrestation qu’il considère comme arbitraire et injuste. Malal Talla revient sur le dossier. «Il a été interpellé le 29 mai lorsqu’il voulait se rendre au domicile de Sonko. Le juge a refusé de placer Aliou Sané sous mandat de dépôt sur la base de données qu’il avait en sa possession. Une semaine après, le procureur a interjeté appel auprès de la chambre d’accusation qui a accéléré le dossier».
Face à cette situation les Y en a marristes appellent la population à s’approprier la lutte démocratique. C’est Thiat qui engage le combat. «Il est super bien portant en prison. Il demande que la lutte continue, que le combat continue. Pour faire honneur aux détenus arrêtés arbitrairement, nous nous devons de continuer le combat dans la légalité, pacifiquement», lance-t-il.
Me Abdoulaye Tine, ui, dénonce cette arrestation. «Il n’y a aucune matérialité des faits qui motive le réquisitoire du parquet. Ce régime est dans une logique de non droit. Cette arrestation n'est autre qu'une tentative de décapiter le mouvement. Les jours à venir, nous enclencherons une autre forme de lutte populaire qui sera une mobilisation massive, démocratique, s’il n’arrête pas ses provocations, qui pourront lui imposer un départ anticipé au pouvoir», prédit l’avocat.
Fou malade de manifester sa colère : «on ne peut pas vivre comme ça, accepter des injustices de la sorte. Il a été arrêté parce qu’il représente cette jeunesse qui dit non. Le mouvement mènera le combat jusqu’à ce qu’Aliou Sané retrouve la liberté. Ce pouvoir cherche à étouffer des voix alternatives. Emprisonner Aliou Sané, c’est restreindre la liberté d’expression d’une certaine frange de la société. Aliou Sané parle pour les opprimés. Il est important que le petit peuple se mobilise pour dire non», fait-il savoir.
 
 
les hôtels refusent de recevoir une réunion ou rencontre de F24
 
 
A son tour, Mamadou Mbodj, coordonnateur de la plateforme F24, dénonce les interdictions de manifestations, de réunions et d'opinions.  «Le F24 a reçu hier sa huitième interdiction de manifestation. Les prisonniers sont arrivés au nombre de 1200. Tous les hôtels refusent de recevoir une réunion ou rencontre de F24. On n’a aucune possibilité de tenir une réunion quelque part. Il y a des dérives autoritaires dans ce pays contre lesquelles il faut qu’on s’élève. Une pétition pour sa libération sera lancée», regrette-t-il.
 
Baye Modou SARR
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Chienlit

Ça baigne ?

Boycott

Dissipation

Haletant

Syndrome

Tenue

Famille

Canossa

Première



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…