
Après les contre-performances de l’activité maritime au Port de Dakar en décembre 2024, les Repères statistiques du mois de janvier n’ont fait aucune mention sur les données de l’activité au Port de Dakar. Absence ou refus de communiquer les données, en tout cas, le rapport n’a fait aucune mention sur l’absence des statistiques du Port.
L'activité au Port autonome de Dakar (Pad) avait affiché une contreperformance de 17,1% en décembre 2024 comparativement au mois précédent et sur le cumul des 12 mois de 2024, l'activité maritime s'était dégradée de 14,7%, comparée à la même période de 2023. Cette situation avait fait réagir la cellule de communication du Port de Dakar pour apporter des précisions sur cette régression de l’activité du Port de Dakar. Ainsi, après le tollé suscité par ces résultats, le bulletin des Repères statistiques du mois de janvier 2025 était fortement attendu. Seulement, invraisemblable que cela puisse paraitre, ledit rapport, pour la première fois, n’a livré aucune information sur l’activité maritime au Port de Dakar. Indisponibilité ou refus de communiquer les données ? Toujours est-il que c’est une situation curieuse, d’autant plus que les statistiques de l’activité au Port étaient toujours traitées par les Repères statiques en rythme mensuel. Pire, aucune mention sur les motifs de l’absence de l’activité maritime dans ledit rapport n’a été faite. Contrairement à l’absence de données sur l’activité maritime, celles du trafic aérien ont été bien représentées. En effet, en janvier 2025, le trafic aérien à l’Aibd se caractérise par une baisse de la quantité de fret (-7,1%) ainsi que des mouvements d’aéronefs (-9,2%) en variation mensuelle. Quant au nombre total de passagers, il connait une légère hausse de 0,9% sur la période. Comparés à un an auparavant, la quantité de fret (-44,7%), les mouvements d’aéronefs (-14,3%) et le nombre total de passagers (-3,9%) régressent au mois sous revue.
Baisse de 9,6% de la production d’électricité
Les productions minières en valeur, au mois sous revue, sont marquées par une hausse de celles du sel iodé (+55,3%) et de l’attapulgite (+17,3%) en rythme mensuel. Celles du zircon et de l’or, en revanche, se dégradent respectivement de 25,0% et de 2,5% sur la même période. Par rapport à janvier 2024, seule la production en valeur de l’or (+30,3%) s’améliore au mois sous revue. Cependant, celles de l’attapulgite (-42,5%), du zircon (-26,4%) et du sel iodé (-18,9%) reculent sur cette période. S’agissant de la production totale d’électricité, elle a régressé de 9,6% en rythme mensuel. Cette contreperformance est liée au fléchissement de la production de la Senelec (-10,6%) ainsi que de ses achats auprès des autres producteurs (-9,2%). En glissement annuel, la production totale d’électricité décroît de 2,9% au mois sous revue.
Hausse de la production industrielle et baisse de la production de ciment
Au mois sous revue, la production industrielle, suivie à travers l’Ihpi se relève de 29,3% en glissement annuel. Cette croissance est portée par la production des «industries extractives» (+61,1%), des «industries environnementales» (+27,2%), des « industries manufacturières » (+12,5%) et de l’«électricité, gaz et eau» (+2,3%). En janvier 2025, les prix à la production industrielle régressent en revanche de 0,6% en rythme mensuel. Comparés à un an auparavant, ils reculent de 1,2% au mois sous revue. La production de ciment pour sa part a diminué de 0,7% en variation mensuelle. Cependant, une bonne tenue des exportations (+18,2%) et des ventes locales (+6,0%) de ciment est notée sur la même période. Rapportées au mois de janvier 2024, les exportations (-34,1%) et les ventes locales (-3,9%) chutent dans la même dynamique que la production (-14,3%) de ciment.
Contreperformance du chiffre d’affaires des services et du commerce
En janvier 2025, le secteur tertiaire est marqué par une contre-performance du chiffre d’affaires (Ca) des services (-15,5%) ainsi que celui du commerce (-6,3%) par rapport au mois précédent. La baisse du chiffres d’affaires des services est principalement due à la contre-performance de celui de l’«Hébergement et Restauration» (-36,4%), des « Activités financières et d'assurance » (-25,3%), des «Activités de services de soutien et de bureau» (-22,7%) et du «Transport» (-17,0%) sur cette période. Pour le commerce, la baisse du chiffre d’affaires est liée à celui du « Commerce de détail » (-10,7%) et celui du « Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles » (-5,6%). Cependant, elle est atténuée par la bonne dynamique du « Commerce de gros » enregistrant une hausse de 9,4% de son chiffre d’affaires sur la même période.
Baisse des recettes de 81,8 milliards
En janvier 2025, les recettes totales de l’Etat, régressent de 81,8 milliards francs Cfa en variation mensuelle. Cette situation fait suite à la diminution des recettes fiscales (-66,5 milliards) et non fiscales (-15,3 milliards) sur cette période. En glissement annuel, les recettes totales de l’Etat augmentent de 113,1 milliards francs Cfa au mois sous revue sous l’effet de la hausse de 107,9 milliards des recettes fiscales. Sur le plan international, les prix moyens des matières premières sur le marché mondial en janvier 2025 sont marqués par une baisse des cours du sucre (-6,9%), du coton (-2,5%) et du riz (-0,8%) en variation mensuelle. Ceux du maïs (+8,0%) et du pétrole brut (+7,5%), quant à eux, se relèvent sur la période. En glissement annuel, les cours du sucre (-16,4%), du coton (-15,1%), du riz (-13,8%), du blé (-9,4%), et du pétrole brut (-0,9%) fléchissent. Cependant, le cours du maïs (+5,2%) augmente sur la période.
M. CISS