jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget

APRES LA MANIFESTATION DU 17 JUIN :Sonko annonce une nouvelledate pour le 29 juin et un concert de casseroles et de klaxons ce mercredi



 
 
Yewwi AskanWi est loin de se décourager. Elle compte aller jusqu’au bout de sa lutte contre le régime du Président Sall. Donc, après leurs manifestations de ce 17 juin qui se sont soldées par un bilan de trois morts, des dizaines de blessés et près de 200 arrestations, dont des leaders, la coalition Yewwi Askan Wi va remettre ça le 29 juin. Et cette fois-ci, beaucoup de zones seront visées, selon Ousmane Sonko. En attendant, il invite tout le peuple à participer au concert de casseroles et de klaxons prévu demain mercredi de 20h à 20h10mn.
 
L’arrestationde certains de ses leaders n’affaiblit pas du tout Yewwi AskanWi. Au contraire, Ousmane Sonko et Cie veulent en faire un motif de plus pour descendre encore dans la rue. Le leader de Pastef qui se prononçait hier à l’occasion de leur conférence de presse, a fait part de leur détermination à manifester coute que coûte le mercredi 29 juin. «Nous allons organiser une très grande manifestation ce 29 juin. Des militants nous ont demandé de reproduire la journée du 17 au plus vite, mais par respect à la célébration du centenaire de Seydi Hadji Malick Sy qui se tiendra du 24 au 27 de ce mois, nous avons jugé opportun d’attendre le 29», déclare Sonko.
A l’en croire, Macky Sall saura que ce qui s’est passé le 17 n’est rien comparé à ce qui se prépare. Pour le maire de Ziguinchor, ce jour-là, le Président Sall aura deux options :«soit l’arrêter ou le tuer», parce que, dit il, rien ni personne ne pourra l’empêcher de sortir. «Ce qui s’est passé ce 17 ne se reproduira pas. C’était une question de stratégie, mais c’est fini», assure-t-il.
 
«Le 29, Macky aura deux options : soit m’arrêter ou me tuer…»
 
Ousmane Sonko d’haranguer les jeunes : «croyez-moi si les gens sortent massivement et agissent avec tact, les forces de l’ordre ne pourront pas les contenir toute la journée. Ce sont de simples humains. Nous allons donc nous organiser en quartiers, communes et départements. Et si on tient le rythme pendant deux jours, le régime de Macky Sall pourrait prendre fin même», explique Sonko, selon qui il n’est même pas nécessaire d’indiquer un lieu de rassemblement, il faudra miser sur les manifestations spontanées.
Le maire de Ziguinchor prévient donc le préfet.«Nous allons les informer et, quelle que soit leur décision,nous allons manifester».
Le leader de Pastef fait remarquer pour le déplorer que ce combat qui devait être celui de tous est mené par Yewwi AskanWi seulement. Et il est devenu fréquent,fustige-t-il, de voir une certaine opposition créée par Macky Sall s’attaquer à longueur de journée à Yewwi alors que l’ennemi devrait être Macky Sall.
 
Concert de casseroles et de klaxonsdemain
 
Ousmane Sonko croit qu’il yen a qui partagent les même principes que Yewwi mais pour une raison ou pour une autre, ils ne peuvent pas participer aux manifestations. Alors ces derniers, Sonko les invite à prendre part au concert de casseroles et de klaxons prévu ce mercredi à partir de 20h pour une durée de 10mn. Il s’agira,dit-il, de faire autant de bruit possible en même temps pour faire comprendre notre ras-le-bol au Président Macky Sall.
 
NdèyeKhadyDIOUF
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…