Yewwi AskanWi est loin de se décourager. Elle compte aller jusqu’au bout de sa lutte contre le régime du Président Sall. Donc, après leurs manifestations de ce 17 juin qui se sont soldées par un bilan de trois morts, des dizaines de blessés et près de 200 arrestations, dont des leaders, la coalition Yewwi Askan Wi va remettre ça le 29 juin. Et cette fois-ci, beaucoup de zones seront visées, selon Ousmane Sonko. En attendant, il invite tout le peuple à participer au concert de casseroles et de klaxons prévu demain mercredi de 20h à 20h10mn.
L’arrestationde certains de ses leaders n’affaiblit pas du tout Yewwi AskanWi. Au contraire, Ousmane Sonko et Cie veulent en faire un motif de plus pour descendre encore dans la rue. Le leader de Pastef qui se prononçait hier à l’occasion de leur conférence de presse, a fait part de leur détermination à manifester coute que coûte le mercredi 29 juin. «Nous allons organiser une très grande manifestation ce 29 juin. Des militants nous ont demandé de reproduire la journée du 17 au plus vite, mais par respect à la célébration du centenaire de Seydi Hadji Malick Sy qui se tiendra du 24 au 27 de ce mois, nous avons jugé opportun d’attendre le 29», déclare Sonko.
A l’en croire, Macky Sall saura que ce qui s’est passé le 17 n’est rien comparé à ce qui se prépare. Pour le maire de Ziguinchor, ce jour-là, le Président Sall aura deux options :«soit l’arrêter ou le tuer», parce que, dit il, rien ni personne ne pourra l’empêcher de sortir. «Ce qui s’est passé ce 17 ne se reproduira pas. C’était une question de stratégie, mais c’est fini», assure-t-il.
«Le 29, Macky aura deux options : soit m’arrêter ou me tuer…»
Ousmane Sonko d’haranguer les jeunes : «croyez-moi si les gens sortent massivement et agissent avec tact, les forces de l’ordre ne pourront pas les contenir toute la journée. Ce sont de simples humains. Nous allons donc nous organiser en quartiers, communes et départements. Et si on tient le rythme pendant deux jours, le régime de Macky Sall pourrait prendre fin même», explique Sonko, selon qui il n’est même pas nécessaire d’indiquer un lieu de rassemblement, il faudra miser sur les manifestations spontanées.
Le maire de Ziguinchor prévient donc le préfet.«Nous allons les informer et, quelle que soit leur décision,nous allons manifester».
Le leader de Pastef fait remarquer pour le déplorer que ce combat qui devait être celui de tous est mené par Yewwi AskanWi seulement. Et il est devenu fréquent,fustige-t-il, de voir une certaine opposition créée par Macky Sall s’attaquer à longueur de journée à Yewwi alors que l’ennemi devrait être Macky Sall.
Concert de casseroles et de klaxonsdemain
Ousmane Sonko croit qu’il yen a qui partagent les même principes que Yewwi mais pour une raison ou pour une autre, ils ne peuvent pas participer aux manifestations. Alors ces derniers, Sonko les invite à prendre part au concert de casseroles et de klaxons prévu ce mercredi à partir de 20h pour une durée de 10mn. Il s’agira,dit-il, de faire autant de bruit possible en même temps pour faire comprendre notre ras-le-bol au Président Macky Sall.
NdèyeKhadyDIOUF