jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRÈS DAKAR BI NU BOKK EN ROUTE POUR SÉNÉGAL BI NU BOKK : Barthélemy Dias annonce subtilement sa candidature à la prochaine présidentielle VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures

AMNISTIE EN FAVEUR DE KARIM WADE: Les anciens de l’Ujtl lui demandent d’accepter et descendent en flammes Nafy Diallo



AMNISTIE EN FAVEUR DE KARIM WADE: Les anciens de l’Ujtl lui demandent d’accepter et descendent en flammes Nafy Diallo
 
 
Le collectif des anciens de l’Union des jeunesses travaillistes libérales (Ujtl) applaudit des deux mains la volonté du Président Sall d’amnistier Karim Wade. Aussi, demande-t-il à Wade fils, candidat du Pds à la présidentielle de 2024, d’accepter cette proposition. Dans un communiqué qui a sanctionné leur rencontre d’il y a 15 jours, ils ont tout de même regretté que Macky Sall ait «attendu d’être au crépuscule de son magistère pour proposer cette voie de sortie pour un ancien frère de parti». Ils en ont profité pour descendre en flammes Nafy Diallo, présidente de la commission communication du Pds.
 
 
 
Le collectif des anciens de l’Union des jeunesses travaillistes libérales (Ujtl), qui avait disparu de la circulation, refait surface. En réunion il y a deux semaines à la permanence nationale Mamadou Lamine Badji, ces anciens de l’Ujtl ont planché sur «la volonté exprimée du Président Macky Sall de faire voter une loi d’amnistie à l’Assemblée nationale qui profiterait à Karim Wade et Khalifa Sall. Les anciens de l’Ujtl, qui trouvent les contours de la loi mal définis et la justification incohérente, ont regretté que le Président Macky Sall ait choisi d’attendre «d’être au crépuscule de son mandat pour proposer des voies de sortie pour Karim Wade. Ce, nonobstant moult interventions des Khalifes généraux du pays et autres bonnes volontés, après plusieurs recommandations de structures internationales. Tout de même, ces anciens de l’Ujtl adhèrent à la proposition de loi d’amnistie et encouragent le chef de l’Etat à aller jusqu’au bout de sa logique.
En effet, ils considèrent qu’une amnistie permettrait au frère Karim Wade de s’inscrire sur les listes électorales et, par voie de conséquence, d’être candidat à la prochaine élection présidentielle.Aussi, ils lancent un appel au ‘’frère Karim Wade’’, qu’ils considèrent comme la solution du Parti démocratique sénégalais, de «prendre conscience des nombreuses attentes du peuple Sénégalais qui croit en lui et qui l’attend pour abréger leurs souffrances».
Dans cet ordre d’idées, sans la citer, Assane Kébé, Abdoulaye Naikar, Pape Gora Thiam… s’en sont vivement pris à Nafy Diallo. «Le collectif des anciens de l’Ujtl condamne avec énergie les récentes déclarationscatastrophiques, inopportunes et égoïstes de la présidente de la commission communication du Pds qui rapportait les menaces incongrues d’un Karim Wade qui s’accrocherait toujours à sa révision de procès, au point d’hypothéquer son retour au Sénégal». Selon eux, une telle déclaration est malheureuse et a fini de déteindre sur l’élan et l’enthousiasme des militants du pds.
Ces anciens de l’Ujtl demandent ainsi au frère Karim Wade de réorienter sa pensée pour faire corps avec les préoccupations des frères et sœurs qui sont restés constants dans le combat pour la reconquête du pouvoir et pour le parachèvement des ambitions du Président Abdoulaye Wade pour le Sénégal. «Les anciens de l’Ujtl à cet effet estiment que la voie la plus courte pour Karim Wade et le Pds à reconquérir dignement le pouvoir en 2024 avec leurs alliés reste et demeure la loi d’amnistie qui n’enlève en rien l’honneur et le mérite du frère Karim Wade», concluent-ils.
 
Ndèye Khady DIOUF
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Fretin

Déclic

Roulis

Option de Com

Soudure

Surcharge

Révélateur

La chèvre et le chou

Contre-la-montre

VRD



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030