Ce fut un weekend chargé pour le président de la République. Entre son discours du vendredi et la nomination du Premier ministre, Macky Sall a tenu en haleine une bonne partie de la classe politique. Après la nomination sans surprise d’Amadou Ba à la Primature, les raisons qui sous-tendent ce choix ont été largement étayées par Oumar Samba Ba, secrétaire général du gouvernement. D’ailleurs, le chef de l’Etat a tracé la ligne de conduite au nouveau gouvernement.
C’est Amadou Ba, l’ancien ministre de l’Economie et des Finances, qui a été finalement nommé ce weekend Premier ministre par le président de la République. Le chef du gouvernement, qui a formé son équipe le même jour, a été un choix que le président de la République a voulu justifier par la voix du secrétaire général de la Présidence de la République, Oumar Samba Ba. «Le chef de l’Etat a choisi M. Amadou Ba pour sa compétence, son engagement, son dévouement, son pragmatisme et son efficacité dans le traitement au quotidien des urgences économiques, sanitaires, sociales et environnementales sans précédent», souligne Oumar Samba Ba.
Dès lors, le chef de l’Etat attend de ce nouveau gouvernement la continuation des projets phares du régime en place. «En effet le chef de l’Etat veut une équipe gouvernementale d’attaque incarnant un gouvernement de combat dans l’esprit permanent du fast track. Selon le chef de l'Etat, le gouvernement attendu devra finaliser les projets phares du Plan Sénégal émergent», a déclaré le secrétaire général de la Présidence de la République. Et de poursuivre : «ce gouvernement doit également asseoir dans l’écoute, la proximité, l’humilité, l’efficacité et l’équité la prise en charge prioritaire des préoccupations et aspirations légitimes de l’ensemble des forces vives de la nation notamment les jeunes et les femmes».
Pour finir, le chef de l’Etat a souligné aussi que ce nouveau gouvernement reste une équipe de défis et de veille face d’une part à la montée en puissance de l’économie pétrolière et gazière au Sénégal et d’autre part face à la transformation inédite du contexte géopolitique mondial marquée par les impératifs sécuritaires, le caractère vital de la préservation de l’autorité de l’Etat et la maîtrise durable des exigences d’une vie toujours meilleure pour les populations.
Samba THIAM