Ejecté du gouvernement lors de remaniement de novembre 2020, Amadou Bâ revient par la grande porte. Âgé de 61 ans, ce féru de sport, père de trois enfants, a un parcours élogieux.
Dans un Sénégal où l’opposition n’a jamais été aussi forte, l’ancien ministre de l’Economie est nommé Premier ministre, ce samedi, par le décret présidentiel n°2022-1774 du 17 septembre 2022. Une nomination qui semble faire l’unanimité jusque-là.S’il est le premier à occuper ce poste qui a été restauré par le chef de l'Etat au mois de décembre 2021, Amadou Ba n’est que le 4e Premier ministre du Président Macky Sall après Abdoul Mbaye (2012-2013), Aminata Touré (2013-2014) et Mouhammad Boun Abdallah Dione (2014-2019). Mais qui est Amadou Ba ? Il faut dire que le nouveau chef du gouvernement est un commis de l’Etat. Il a été Directeur des Impôts (2004), puis Directeur général des Impôts et Domaines (2006), ministre de l’Economie et des Finances (2013), ministre de l’Economie, des Finances, du Plan et du Budget, puis ministre des Affaires étrangères (2019-2020).
C’est en 1980 que M. Amadou Ba a obtenu son baccalauréat technique de gestion. Huit ans plus tard, en 1988, alors que c’est l’année blanche partout, il décroche une maîtrise en Sciences économiques, option Gestion des Entreprises et un Brevet de l’Ecole nationale d’Administration et de magistrature (Enam), en section Impôts et Domaines. Il démarre sa carrière professionnelle en 1989 à Diourbel, comme inspecteur stagiaire. Par la suite, il est fait inspecteur chef du premier secteur de Taxe sur la valeur ajoutée à la Direction générale des Impôts et domaines (Dgid) à Dakar. Le nouveau chef du gouvernement du Sénégal est donc un pur produit de l’administration publique sénégalaise.
Amadou Ba a suivi deux stages de perfectionnement, en 1991, le premier à l’Institut international d’Administration publique de Paris et le second à Baltimore. Ba a également été chef d’inspection et délégué commissaire contrôleur des Assurances à la Direction des Assurances, de 1992 à 1994. Âgé aujourd’hui de 61 ans, le nouveau chef du gouvernement du Sénégal qui est un responsable du parti au pouvoir dans le département de Dakar, est un féru de sport. Il est père de trois enfants.
Sur le plan politique, ce militant de l’Alliance pour la République (Apr) est décrit comme un homme de consensus qui partage la vision du chef de l’Etat. Vu par certains comme quelqu’un qui en fait trop à cause de sa «soumission» et sa loyauté au président de la République, Macky Sall, Amadou Ba fait quasi l’unanimité au sein de la formation au pouvoir, mis à part quelques responsables qui seraient en désaccord avec le nouveau chef du gouvernement.
Sidy Djimby NDAO