Par délégation judiciaire, la Sûreté urbaine avait été saisie pour enquêter sur une présumée affaire de faux et usage faux en écritures authentiques et privées, escroquerie portant sur les deniers publics, escroquerie et complicité de ces chefs. Il s’agit d’une enquête relative à l’indemnisation d’expropriation pour cause d’utilité publique des titres fonciers 5058/NGA, 13833/NGA et 1838/NGA, au profit de la société Sofico SA, appartenant à l’homme d’affaires Seydou Sarr dit Tahirou Sarr. Il s’avère que la Sûreté urbaine, qui a bien mené son enquête, a fait son rapport. Dans ses conclusions, la SU a bien mentionné qu’en ce qui concerne la société Sofico, elle n’a trouvé aucune charge pouvant justifier de poursuites. En clair, Tahirou Sarr est totalement blanchi, dans cette affaire.
Des suspicions ont germé dans les esprits, sur l’image de Tahirou Sarr, à la suite de la délégation judiciaire émise par le juge d’instruction et dans laquelle le magistrat instructeur confie cinq (5) missions à la Sûreté Urbaine, dans l’affaire de l’indemnisation d’expropriation pour cause d’utilité publique des titres fonciers 5058/NGA, 13833/NGA et 1838/NGA, au profit de la société Sofico SA, qui lui appartient. Il a certainement eu des frissons, même s’il était convaincu n’avoir rien à se reprocher. Et comme une bouffée d’oxygène, le rapport des enquêteurs est tombé et l’a totalement blanchi. En effet, dans les conclusions du rapport remis, le chef de la Sureté urbaine a écrit noir sur blanc, qu’au terme des investigations, il n’a trouvé aucune charge qui peut conduire à des poursuites contre Tahirou Sarr et la société Sofico SA. La Sûreté Urbaine mentionne qu’il n’y a aucune irrégularité imputable à Tahirou Sarr ou à sa société. En clair, les infractions de faux usage de faux en écritures authentiques et privées, l’escroquerie portant sur des deniers publics, l’escroquerie et même la complicité d’escroquerie, aucune de ces infractions ne peut être imputée à l’homme d’affaires.
Lors de ces investigations, la Sûreté Urbaine a mené une enquête pointue, en interrogeant Matar Diène le représentant des héritiers propriétaires des Tf expropriés qui n’a pas manqué de souligner ce qui constitue à son goût des impairs, ou des irrégularités dans cette affaire d’indemnisation. Tahirou Sar a également été entendu, et il a dégagé en touche. Présentant des documents aux enquêteurs, l’homme d’affaires jure avoir tout fait selon les règles de l’art. Et ce n’est pas tout, la Sûreté Urbaine a aussi entendu Amadou Diop, inspecteur des Impôts et Domaines, Dame Fall, inspecteur des Impôts et Domaines à la retraite ainsi que le contrôleur des Impôts Moustapha Ndiaye. Seul Mamour Diallo, actuellement hors du territoire national, n’a pas été interrogé.
Alassane DRAME