L’affaire François Mancabou est loin de connaître son épilogue. Le feuilleton se poursuit, puisque le procureur de la République a donné une suite favorable à la demande de l’avocat de la famille du défunt, en saisissant le président de l’Ordre des médecins pour la désignation d’un légiste afin de procéder à la contre-expertise. Ce dernier sera assisté d’un médecin de la famille. Me Amadou Diallo exige que cela ne se fasse pas à leur insu et fait des reproches au procureur.
Il y aura bel et bien une contre-expertise dans l’affaire François Mancabou. La demande de l’avocat de la famille a été acceptée par le procureur de la République. Le chef du Parquet de Dakar a, en effet, saisi le président de l’Ordre des médecins afin de désigner un expert pour procéder à la contre-autopsie. Ce dernier sera assisté d’un médecin de la famille, comme dans l’affaire Idrissa Goudiaby. La famille a été saisie par le président de l’Ordre afin qu’il leur désigne un médecin de leur choix. C’est aujourd’hui que la famille va donner le nom de son expert choisi. Cependant, le conseil de la famille ne souhaite pas que l’examen se fasse à leur insu comme la première fois. «Nous espérons que cette fois, l’autopsie ne se fera pas à l’insu de la famille et de leur conseil, comme c’est arrivé lors de la première autopsie», prévient Me Amadou Diallo.
Les reproches de l’avocat au procureur
La robe noire déplore, par ailleurs, l’attitude du procureur : «il est important de porter à la connaissance de l’opinion publique que ni la famille ni ses avocats ne sont satisfaits de l’attitude du procureur à leur égard, qui a observé une sorte de mépris à l’égard de la famille et ses avocats puisqu’il n’a pas accepté, à la différence du procureur de Ziguinchor, de communiquer avec la famille et avec ses avocats. Et cela, en ma qualité d’acteur de la justice, je le fustige et je le dénonce puisqu’il est inconcevable, dans le cadre d’une procédure judiciaire, ouverte pour déterminer les causes et les circonstances de la mort d’une victime et identifier les responsables, que la famille de cette victime et ses avocats soient totalement écartés de la procédure, qu’ils ne reçoivent aucune information venant du procureur de Dakar. Nous pensons que cela est inacceptable, à la limite, c’est de la discourtoisie. Je pense qu’à l’avenir, le procureur, pour lever toute suspicion dans sa démarche, doit faire preuve de collaboration avec la famille. La famille est une victime et elle doit être appuyée par l’avocat de la société. Le procureur agit en catimini et au mépris total des règles de la courtoisie judiciaire».
Les premières conclusions sur l’autopsie de François Mancabou, rappelons-le, ont fait état d’une mort par une «fracture du rachis cervical ayant entrainé des complications neurologiques».
Alassane DRAME