Pour ce dimanche, l'inter-coalition Yewwi-Wallu aura comme programme de campagne une caravane de concert de casseroles sur l'itinéraire de la dernière marche interdite par le préfet de Ziguinchor. C’est du moins ce qu’a annoncé Guy Marius Sagna, tête de liste départementale de la coalition Yewwi Askan Wi, en conférence de presse hier.
Le concert de casseroles initié par le leader de Pastef il y a quelques jours semble être une stratégie de la coalition Yewwi Askan Wi. Hier matin, la tête de liste de la coalition dans le département de Ziguinchor, en conférence de presse, a demandé aux Ziguinchorois de sortir massivement demain dimanche pour une caravane de concert de casseroles dans les artères de la ville de Ziguinchor. Le motif, selon Guy Marius Sagna, c'est de dénoncer la lenteur notée dans le dossier des manifestants tués le 17 juin et de celui de François Mancabou mort en détention. «Ce 17 juillet, à partir de 15 heures, il y aura une caravane de casseroles de l'inter-coalition Yewwi Askan Wi et Wallu contre les assassinats, les tortures du Président Macky Sall en souvenir à Idrissa Goudiaby, Alexis Abdoulaye Diatta, François Mancabou et les 14 martyrs de mars 2021, aux mutilés, torturés, traumatisés et leurs familles leur dire :‘’on ne vous oublie pas’’ ; pour dénoncer le banditisme d'État néocolonial du président du Sénégal Macky Sall qui torture, mutile et assassine et fait dans le mensonge d'État ; la Casaman-phobie du Président Macky Sall qui stigmatise la Casamance et manipule la crise en Casamance pour des desseins politiciens ; pour dénoncer les graves reculs démocratiques sous le Président Macky Sall et la chasse aux opposants», détaillé l'activiste.
Ainsi, selon Guy Marius Sagna, l'itinéraire qui sera emprunté c'est «celui qui avait été interdit par le Président Macky Sall et son préfet à Ziguinchor : à partir de 15h00, Terrain Jatir, pharmacie Nema, Insa Ndiaye, marché Saint Maur, rond-point Belal Ly, préfecture, rond-point jean Paul 2, rond-point Aline Sitoé Diatta»,indique GMS qui précise : «lors de cette caravane, il est demandé à ceux et celles qui y participent de venir avec leurs casseroles pour dire ‘’plus jamais ça’’ ; pour dire, Président Macky Sall ‘’vous ne mettrez pas le feu à notre Sénégal’’».
Baye Modou SARR