À quelques mois de la présidentielle, «Niep» (ensemble), a été porté sur les fonts baptismaux dimanche. Un mouvement politique affilié à la coalition Benno Bokk Yakaar. Pour Khadim Dia, l’initiateur, l’heure n’est pas à la division, mais plutôt à l’union. Et c’est d’ailleurs l’une des plus grandes raisons pour lesquelles le fidèle d’Amadou Bâ a mis en place le mouvement.
Khadim Dia a fait son entrée dans la scène politique sénégalaise. Dimanche, le poulain du Premier ministre, a montré sa détermination à servir le pays, en lançant un mouvement dénommé «Niep» (ensemble en français).
Face à ses militants, parents, autorités politiques et culturelles, Khadim Dia est revenu sur les raisons de son engagement. «Nous avons pris conscience que l’heure est à l’union des forces. Que l’heure est au rassemblement des troupes. C’est pourquoi nous, jeunes de la mouvance présidentielle, avons jugé important de mettre en place «Niep». Un mouvement qui fait appel à l’union, à la communion et au partage, car le développement d’une nation dépend de sa jeunesse. Dans la paix, sans prise de partie aucune, nous avons décidé d’annoncer notre engagement citoyen», a-t-il laissé entendre.
Rappelant l’étroite relation entre son défunt père et son mentor, le patron de «Niep» se dit prêt à soutenir le chef du gouvernement Amadou Bâ dans toutes ses décisions. Il a par la suite appelé la jeunesse sénégalaise à plus d’engagement. «Nous avons décidé d’accompagner le ministre des Sports et de l’Elevage dans tous ses projets. Nous serons toujours à côté et derrière lui. Ce que nous souhaitons, c’est que tous les acteurs, jeunes, adultes, se retrouvent autour de l’essentiel. Nous devons faire focus sur l’avenir afin que personne ne puisse nous détourner de cette lancée qui est de servir le pays sans recourir à la violence. Amadou Bâ en est une illustration», soutient Khadim Dia. Qui poursuit : «nous appelons tous les jeunes pour un engagement citoyen. J'appelle tout le monde autour de l'essentiel. Focus sur l'essentiel et nous, jeunes, nous devrons nous lancer sur notre avenir. J'invite les responsables à ne pas s'attarder aux invectives et aux débats puérils qui polluent l'atmosphère politique», fait-il savoir.
Amadou Bâ : «Mon objectif, c'est de réunir toute la famille de Macky Sall»
Venu présider la rentrée politique, Amadou Bâ, qui a d'abord souhaité la bienvenue à son bras droit dans le chantier de l'investissement au service du Président Macky Sall, se dit très fier de son bras droit. «Je te félicite, car celui qui travaille pour Macky Sall travaille pour moi. Le Président Macky Sall a tout fait pour le pays. C'est pourquoi on doit le soutenir sans faille, ni relâche. Je te conseille d'être derrière tes aînés. L'Apr est le parti du présent, le parti de l'avenir. Mon objectif, c'est de réunir toute la famille de Macky Sall. Notre dénominateur commun, c'est le combat pour Macky Sall.» À quelques jours de la clôture des inscriptions sur les listes électorales, Amadou Bâ a profité de l’occasion pour inviter la jeunesse à aller s'inscrire.
Khadidjatou D. GAYE