jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures EXCÉDÉS PAR LES AGISSEMENTS D’OUSMANE SONKO : Des compatriotes écrivent au Conseil constitutionnel et leur demandent de constater la démission du Président Bassirou Diomaye Faye CAMP GRATUIT DE LA CHIRURGIE A SICAP MBAO : La cataracte serait la première cause de cécité dans le pays BASSIROU DIOMAYE FAYE À BAMAKO DEVANT ASSIMI GOÏTA : «La position malienne, quoique rigide, n'est pas totalement inflexible… la Cedeao est très malmenée, mais nous ne devons pas nous résigner» ASSISES SUR LA REFORME ET LA MODERNISATION DE LA JUSTICE BDF : écarte tout procès en inquisition et théorise un système judiciaire qui inspire confiance aux justiciables DIALOGUE NATIONAL SUR LA JUSTICE Dr Cheikh Tidiane Seck dénonce une ‘’ foire de l’hypocrisie’’ et révèle le ‘’deal’’ qui est de transformer le Conseil constitutionnel en Cour constitutionnelle Mauvaise nouvelle pour les autorités : le fret a presque triplé REFORMES DANS LA JUSTICE : La date des assises prévue pour le 28 mai ; des préalables non encore réglés JOURNEE DE LA MEDIATION : A l’heure de la conciliation comme mode de règlement des litiges CHEIKH OUMAR SY, ANCIEN DEPUTE : « Macky Sall a sacrifié son candidat, son bilan et son parti pour sauver ses propres intérêts »
jotaay

ADHESION AU PROJET POLITIQUE DE MACKY SALL ET DE BENNO BOKK YAKAR: Khadim Dia, le poulain d’Amadou Bâ, fait sa rentrée politique




 
 
 
À quelques mois de la présidentielle, «Niep» (ensemble), a été porté sur les fonts baptismaux dimanche. Un mouvement politique affilié à la coalition Benno Bokk Yakaar. Pour Khadim Dia, l’initiateur, l’heure n’est pas à la division, mais plutôt à l’union. Et c’est d’ailleurs l’une des plus grandes raisons pour lesquelles le fidèle d’Amadou Bâ a mis en place le mouvement.
 
 
 
 
 
 Khadim Dia a fait son entrée dans la scène politique sénégalaise. Dimanche, le poulain du Premier ministre, a montré sa détermination à servir le pays, en lançant un mouvement dénommé «Niep» (ensemble en français).
Face à ses militants, parents, autorités politiques et culturelles, Khadim Dia est revenu sur les raisons de son engagement. «Nous avons pris conscience que l’heure est à l’union des forces. Que l’heure est au rassemblement des troupes. C’est pourquoi nous, jeunes de la mouvance présidentielle, avons jugé important de mettre en place «Niep». Un mouvement qui fait appel à l’union, à la communion et au partage, car le développement d’une nation dépend de sa jeunesse. Dans la paix, sans prise de partie aucune, nous avons décidé d’annoncer notre engagement citoyen», a-t-il laissé entendre.
Rappelant l’étroite relation entre son défunt père et son mentor, le patron de «Niep» se dit prêt à soutenir le chef du gouvernement Amadou Bâ dans toutes ses décisions. Il a par la suite appelé la jeunesse sénégalaise à plus d’engagement. «Nous avons décidé d’accompagner le ministre des Sports et de l’Elevage dans tous ses projets. Nous serons toujours à côté et derrière lui. Ce que nous souhaitons, c’est que tous les acteurs, jeunes, adultes, se retrouvent autour de l’essentiel. Nous devons faire focus sur l’avenir afin que personne ne puisse nous détourner de cette lancée qui est de servir le pays sans recourir à la violence. Amadou Bâ en est une illustration», soutient Khadim Dia. Qui poursuit : «nous appelons tous les jeunes pour un engagement citoyen. J'appelle tout le monde autour de l'essentiel. Focus sur l'essentiel et nous, jeunes, nous devrons nous lancer sur notre avenir. J'invite les responsables à ne pas s'attarder aux invectives et aux débats puérils qui polluent l'atmosphère politique», fait-il savoir.
 
Amadou Bâ : «Mon objectif, c'est de réunir toute la famille de Macky Sall»
 
Venu présider la rentrée politique, Amadou Bâ, qui a d'abord souhaité la bienvenue à son bras droit dans le chantier de l'investissement au service du Président Macky Sall, se dit très fier de son bras droit. «Je te félicite, car celui qui travaille pour Macky Sall travaille pour moi. Le Président Macky Sall a tout fait pour le pays. C'est pourquoi on doit le soutenir sans faille, ni relâche. Je te conseille d'être derrière tes aînés. L'Apr est le parti du présent, le parti de l'avenir. Mon objectif, c'est de réunir toute la famille de Macky Sall. Notre dénominateur commun, c'est le combat pour Macky Sall.»  À quelques jours de la clôture des inscriptions sur les listes électorales, Amadou Bâ a profité de l’occasion pour inviter la jeunesse à aller s'inscrire.
 
Khadidjatou D. GAYE
 
 
 


LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Desserrer l’étau

Triple bonheur

Derrick

« Le bon la brute et les truands »

Parti-Etat ?

Coaching

Etuve

Leader mental

Tollé

Forces contraires



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030