jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Vendredi 9 Mai
14:50
LANCEMENT DU PAVIE 2 DOTÉ D’UNE ENVELOPPE DE 107 MILLIARDS : Ousmane Sonko tire un bilan satisfaisant du Pavie 1, dessine les contours du Pavie 2 et avertit les bénéficiaires Commande publique : L’Arcop forme 133 jeunes assistants pour renforcer la transparence et l’emploi au Sénégal RÉFORME DU SECTEUR DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye veut un agenda consensuel pour une transformation systémique et durable de la presse rapport 2025 de la liberté de la presse en Afrique   le Sénégal gagne 20 points malgré la situation problématique avec des convocations de journalistes, de chroniqueurs, les questions de sécurité, mais aussi la situation économique 1er Mai 2025 : Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux travailleurs et insiste sur le dialogue social FERMETURE DE MÉDIAS AU SÉNÉGAL PAR LE RÉGIME DE PASTEF : Un dangereux précédent pour la démocratie sénégalaise, une immense déception pour les jeunes journalistes SECRETAIRE GENERAL DE L’ALLIANCE DES FORCES DE PROGRES (AFP) : Moustapha Niasse à la retraite politique, Mbaye Dione devient le chef de file des progressistes RIFIFI A LA PLAGE MALIBU/GOLF SUD : Un dealer, surpris avec 2kg de yamba, se jette dans la mer pour échapper aux policiers CONFERENCE SAHARA DE LA BASKET-BALL AFRICAN LIGUE (DAKAR DU 26 AVRIL AU 4 MAI 2025) : Le rendez-vous du sport, de la musique mais aussi de la mode ACTUALITE POLITIQUE : Thierno Alassane Sall liste les tares du régime actuel et invite le tandem à se concentrer sur les véritables problèmes des populations

ADHESION AU PROJET POLITIQUE DE MACKY SALL ET DE BENNO BOKK YAKAR: Khadim Dia, le poulain d’Amadou Bâ, fait sa rentrée politique




 
 
 
À quelques mois de la présidentielle, «Niep» (ensemble), a été porté sur les fonts baptismaux dimanche. Un mouvement politique affilié à la coalition Benno Bokk Yakaar. Pour Khadim Dia, l’initiateur, l’heure n’est pas à la division, mais plutôt à l’union. Et c’est d’ailleurs l’une des plus grandes raisons pour lesquelles le fidèle d’Amadou Bâ a mis en place le mouvement.
 
 
 
 
 
 Khadim Dia a fait son entrée dans la scène politique sénégalaise. Dimanche, le poulain du Premier ministre, a montré sa détermination à servir le pays, en lançant un mouvement dénommé «Niep» (ensemble en français).
Face à ses militants, parents, autorités politiques et culturelles, Khadim Dia est revenu sur les raisons de son engagement. «Nous avons pris conscience que l’heure est à l’union des forces. Que l’heure est au rassemblement des troupes. C’est pourquoi nous, jeunes de la mouvance présidentielle, avons jugé important de mettre en place «Niep». Un mouvement qui fait appel à l’union, à la communion et au partage, car le développement d’une nation dépend de sa jeunesse. Dans la paix, sans prise de partie aucune, nous avons décidé d’annoncer notre engagement citoyen», a-t-il laissé entendre.
Rappelant l’étroite relation entre son défunt père et son mentor, le patron de «Niep» se dit prêt à soutenir le chef du gouvernement Amadou Bâ dans toutes ses décisions. Il a par la suite appelé la jeunesse sénégalaise à plus d’engagement. «Nous avons décidé d’accompagner le ministre des Sports et de l’Elevage dans tous ses projets. Nous serons toujours à côté et derrière lui. Ce que nous souhaitons, c’est que tous les acteurs, jeunes, adultes, se retrouvent autour de l’essentiel. Nous devons faire focus sur l’avenir afin que personne ne puisse nous détourner de cette lancée qui est de servir le pays sans recourir à la violence. Amadou Bâ en est une illustration», soutient Khadim Dia. Qui poursuit : «nous appelons tous les jeunes pour un engagement citoyen. J'appelle tout le monde autour de l'essentiel. Focus sur l'essentiel et nous, jeunes, nous devrons nous lancer sur notre avenir. J'invite les responsables à ne pas s'attarder aux invectives et aux débats puérils qui polluent l'atmosphère politique», fait-il savoir.
 
Amadou Bâ : «Mon objectif, c'est de réunir toute la famille de Macky Sall»
 
Venu présider la rentrée politique, Amadou Bâ, qui a d'abord souhaité la bienvenue à son bras droit dans le chantier de l'investissement au service du Président Macky Sall, se dit très fier de son bras droit. «Je te félicite, car celui qui travaille pour Macky Sall travaille pour moi. Le Président Macky Sall a tout fait pour le pays. C'est pourquoi on doit le soutenir sans faille, ni relâche. Je te conseille d'être derrière tes aînés. L'Apr est le parti du présent, le parti de l'avenir. Mon objectif, c'est de réunir toute la famille de Macky Sall. Notre dénominateur commun, c'est le combat pour Macky Sall.»  À quelques jours de la clôture des inscriptions sur les listes électorales, Amadou Bâ a profité de l’occasion pour inviter la jeunesse à aller s'inscrire.
 
Khadidjatou D. GAYE
 
 
 


LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Chienlit

Ça baigne ?

Boycott

Dissipation

Haletant

Syndrome

Tenue

Famille

Canossa

Première



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…