jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international

A L’ORIGINE DE LEURS GROSSESSES PRECOCES: Les filles de Kaguit, Nyassia et Dialang parlent de manque d’habits, d’effets de toilette et de moyens



A L’ORIGINE DE LEURS GROSSESSES PRECOCES: Les filles de Kaguit, Nyassia et Dialang parlent de manque d’habits, d’effets de toilette et de moyens

 

 

Les grossesses précoces sont devenues fréquentes dans certaines contrées du département de Ziguinchor. C’est le cas dans l’arrondissement de Nyassia, où des filles interrogées sur l’origine de leurs grossesses ont, pour la plupart, confié que c’est à cause de la pauvreté.

Même si aujourd’hui l’accalmie est de retour sur toute l’étendue de la région, les populations subissent toujours les conséquences du conflit trentenaire. Ainsi, la majeure partie de la population vit dans une extrême pauvreté. Une situation qui pousse certaines personnes à commettre des choses qu’elles regrettent après. C’est le cas dans certains villages dans l’arrondissement de Nyassia.
Dans des villages comme Nyassia, Kaguit et Dialang, qui ont payé un lourd tribut au conflit, la précarité a fini par s’installer dans de nombreuses familles, qui tirent le diable par la queue.
Aujourd’hui, même si on note le retour de l’accalmie dans ces villages, les populations ont un quotidien très difficile et vivent dans des conditions exécrables. Pour preuve, certaines filles mères interpellées sur leurs grossesses parlent de manque d’habits, d’effets de toilette et de de moyens. «Des filles arrêtent leur cursus scolaire à cause des grossesses précoces. Et cette situation ne cesse de prendre de l’ampleur dans nos villages», s’inquiète Thérèse Sagna, enseignante. Qui estime qu’après une sensibilisation dans les trois collèges de l’arrondissement, «des collégiennes nous disent que c’est à cause du manque de moyens, d’autres qu’elles manquent d’habits et d’effets de toilette, ce qui les pousse à se donner facilement».
Dans tous ses états, l’enseignante n’a pas manqué de lancer un appel aux mamans et aux bonnes volontés pour les aider afin d’éradiquer ce phénomène. «Nous demandons aux autorités de nous aider pour mettre un terme à cette situation. Les bonnes volontés aussi, nous sollicitons leur aide pour assister les jeunes filles afin qu’elles continuent leurs études», prêche-t-elle.
Thérèse Sagna poursuit : «nous les mamans, devons consentir beaucoup d’efforts pour nos enfants, surtout celles qui sont au collège. Nous devons les aider, en les conseillant, mais aussi en leur assurant le minimum, à savoir l’habillement, les effets de toilette, entre autres».
Appel aux bonnes volontés pour des dons en habits, effets de toilette
Tout de même, les acteurs ne comptent pas être passifs face à cette situation. Ils entendent continuer la sensibilisation au niveau des collèges de l’arrondissement. «Nous allons consentir tous nos efforts dans la sensibilisation en installant des comités villageois un peu partout dans l’arrondissement de Nyassia. Dans ce combat contre les grossesses, nous sollicitons l’appui des Ong et des associations qui peuvent vraiment nous apporter un coup de main», souligne Gilbert Bassène, président du comité local Dynamique de paix section Nyassia. De par cette campagne de sensibilisation, ajoute M. Bassène, nous voulons motiver les jeunes filles à poursuivre leurs études en évitant d’être la proie facile des hommes. «Nous sommes à la recherche de partenaires pour venir en aide aux filles qui sont issues de familles démunies. C’est pourquoi nous avons lancé un appel aux bonnes volontés du pays pour des dons en habits, effets de toilette, entre autres», fait savoir Gilbert Bassène.
Ahmet Coly

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…