jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures EXCÉDÉS PAR LES AGISSEMENTS D’OUSMANE SONKO : Des compatriotes écrivent au Conseil constitutionnel et leur demandent de constater la démission du Président Bassirou Diomaye Faye CAMP GRATUIT DE LA CHIRURGIE A SICAP MBAO : La cataracte serait la première cause de cécité dans le pays BASSIROU DIOMAYE FAYE À BAMAKO DEVANT ASSIMI GOÏTA : «La position malienne, quoique rigide, n'est pas totalement inflexible… la Cedeao est très malmenée, mais nous ne devons pas nous résigner» ASSISES SUR LA REFORME ET LA MODERNISATION DE LA JUSTICE BDF : écarte tout procès en inquisition et théorise un système judiciaire qui inspire confiance aux justiciables DIALOGUE NATIONAL SUR LA JUSTICE Dr Cheikh Tidiane Seck dénonce une ‘’ foire de l’hypocrisie’’ et révèle le ‘’deal’’ qui est de transformer le Conseil constitutionnel en Cour constitutionnelle

4 ANS DE PRISON FERME ET MANDAT D’ARRET: Les portes de la prison s’ouvrent encore pour luc



4 ANS DE PRISON FERME ET MANDAT D’ARRET: Les portes de la prison s’ouvrent encore pour luc

 

 

L’avenir ne se présente pas sous de bons auspices pour Luc Nicolaï. Hier, le promoteur de lutte a reçu le couperet du juge de la Cour d’appel de Saint-Louis qui l’a condamné à 5 ans de prison, dont 4 ans fermes, en sus du mandat d’arrêt. Le juge veut ainsi renvoyer le patron de «Luc Nicolaï and Co» en prison. Mais, pour ses avocats, le mandat d’arrêt ne peut pas être exécuté.

Les portes de la prison s’ouvrent encore pour Luc Nicolaï. Hier, le juge de la Cour d’appel de Saint-Louis a prononcé la sentence, condamnant le promoteur de lutte à 5 ans de prison dont un an assorti du sursis. Le juge a également prononcé le mandat d’arrêt contre Luc Nicolaï qui n’était pas à l’audience. Ce qui constitue un ticket gratuit pour la prison, pour le patron de «Luc Nicolaï and Co». Ce dernier devra aussi payer au total 300 millions de francs à l’hôtel Lamantin Beach et son patron Bertrand Touly. Mais, pour l’heure, le mandat d’arrêt n’ayant pas été exécuté, le promoteur de lutte n’a pas encore atterri à la prison. Selon son conseil Me Baboucar Cissé, Luc Nicolaï ne peut pas aller en prison, en dépit du mandat d’arrêt. «Luc Nicolaï bénéficie d’une libération conditionnelle et il n’a pas encore enfreint aux prescriptions de la libération conditionnelle. Même s’il y a un mandat d’arrêt, il ne doit pas aller en prison», explique la robe noire. L’avocat du promoteur mbourois, qui n’est pas d’accord avec la décision de la Cour d’appel de Saint-Louis, compte attaquer l’arrêt de la Cour devant la Cour suprême.
L’avocat se dit, par ailleurs, «surpris» par la décision, pour un dossier qui, selon lui, «ne présente aucune urgence». En fait, c’est le 11 juillet que le dossier a été enrôlé au niveau de la Cour d’appel de Saint-Louis, renvoyé au 19 septembre, le juge Bodian a voulu retenir le dossier, malgré les demandes de renvoi des avocats qui estimaient que le dossier n’était pas en état d’être jugé. A la date du 19 septembre, un incident d’audience a eu lieu, après que des avocats nouvellement constitués ont demandé un nouveau renvoi ; le juge avait opposé un niet catégorique. C’est après un bras de fer acharné avec les robes noires que le président a finalement accédé à leur demande. L’affaire jugée le 10 octobre dernier, la Cour d’appel a renvoyé les parties au 24 octobre pour le verdict. Un verdict qui renvoie à la maison d’arrêt le promoteur de lutte. Reste maintenant à savoir s’il va y retourner ou pas.
C’est en vertu d’un pourvoi par rapport à l’arrêt de la Cour d’appel de Dakar, qui avait condamné le promoteur mbourois à 5 ans de prison dont deux ans avec sursis, que l’affaire a atterri devant la juridiction du second degré de Saint-Louis. La Cour suprême a cassé l’arrêt en estimant que la composition qui a condamné Luc Nicolaï n’était pas régulière. Mais, le juge d’appel de Saint-Louis qui a hérité de cette affaire a corsé la peine en le condamnant à 4 ans de prison ferme.
Luc Nicolaï a été condamné pour association de malfaiteurs, détention de drogue et complicité de tentative d’extorsion de fonds. En même temps que le douanier Abdou Khadre Kébé. Le 21 janvier 2014, le promoteur de lutte bénéficie d’une libération conditionnelle après avoir purgé la moitié de la peine ferme qui lui a été infligée et qui était de 3 ans ferme.
Alassane DRAME
admin


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Débats

Oppositions

Le diable est dans le détail

Impulsion

Répulsion

Desserrer l’étau

Triple bonheur

Derrick

« Le bon la brute et les truands »

Parti-Etat ?



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030