La coalition Yewwi Askan Wi a sacrifié au traditionnel ballet d'hommes politiques en cette veille de célébration du grand Magal de Touba. Presque tous habillés en blanc, Khalifa Sall, Ousmane Sonko, Ahmed Aïdara, Aïda Mbodj, Déthié Fall... se sont entretenus avec le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Comme d'habitude, le saint homme a rappelé aux leaders de Yewwi la mission qui lui est assignée pour continuer le travail de Serigne Touba. Dans l'attente d'un «ndigël» pour le devenir du pays, Khalifa Sall et Cie ont eu droit à des promesses du Khalifa qui a soutenu qu'il ne ménagera aucun effort pour accompagner les hommes politiques pour le développement du Sénégal.
Serigne Mountakha Mbacké a reçu hier la visite des leaders de la collation Yewwi Askan Wi. Prenant la parole, Khalifa Sall a tout d'abord formulé des prières à l'endroit du Khalife général des Mourides avant de lui lister les différents points qui sous-tendent cette visite. «Nous sommes une délégation composée que de vos talibés mais aussi de vos enfants. Donc nous sommes venus demander votre bénédiction avant le début du Magal, mais aussi apporter notre contribution», soutient Khalifa Sall. Abordant le deuxième point de leur visite, l'ancien maire de Dakar demandera au Khalife un «ndigël» sur la conduite à tenir pour faire face aux maux qui gangrènent la société mais aussi, «nous dire comment parvenir à nos fins à chaque fois que le pays en a besoin». «Nous ferons ce que vous allez nous dire, car avec votre voie éclairée, vous pouvez nous montrer le bon chemin», a déclaré Khalifa Sall.
SerigneMountakha Mbacké : «Nous aiderons tous ceux qui se battent pour que le pays se développe»
Le saint homme, après avoir magnifié la visite de la délégation de Ousmane Sonko et Cie, a rappelé la mission de Serigne Touba sur terre et la relation qu'il y avait entre lui et la société. «Serigne Touba n'avait d'objectif que de raffermir les relations entre les hommes. Toute sa vie, il s'est consacré pour le bien de la communauté. Donc ceux qui participent à perpétuer ce travail ne trouveront que la bénédiction de Serigne Touba», dit-il. Et de poursuivre : «je vous ai bien écouté et nous n'hésiterons pas à vous accompagner. Nous aiderons tous ceux qui se battent pour que le pays se développe».
Samba THIAM