jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français

TRIBUNAL FEDERAL DE WASHINGTON DC: la Guinée condamnée à verser 8 millions de dollars à la Cse



 
C’est finalement acquis pour la Compagnie Sahélienne d’Entreprise (Cse Sénégal). En effet, la Cse vient de gagner sa bataille judiciaire avec la République de Guinée-Conakry qui n’avait pas réglé sa facture impayée après plus de cinq ans (5 ans) de demandes et trois ans (3 ans) d’arbitrage. Ainsi, le tribunal fédéral de Washington DC a confirmé la sentence de la Chambre de commerce international contre la Guinée, pour un projet de modernisation d’un réseau routier aéroportuaire. 8 millions de dollars (environ 4,5 milliards de francs Cfa), c’est la somme que doit payer la Guinée à la Cse.
 
Le tribunal fédéral de Washington DC a rendu un jugement par défaut contre la République de Guinée, appliquant une amende de 8 millions de dollars à payer à la Compagnie Sahélienne d’Entreprise. Dans son délibéré, le juge Tomothy Kelly a dit qu'il n'a trouvé aucune base pour refuser la reconnaissance et l’exécution de la sentence de la Chambre de commerce internationale contre le gouvernement guinéen. La Guinée avait refusé de comparaître devant le tribunal de la Chambre de commerce internationale qui a statué sur le litige et a rendu la sentence en août 2018 pour plus de 7,3 millions d’euros. Ainsi le tribunal avait demandé à la Compagnie Sahélienne d’Entreprise (Cse Sénégal) de prouver ses dires avant de statuer. Elle avait aussi demandé au tribunal fédéral américain (Washington D.C) de confirmer et d’exécuter la sentence afin qu’elle puisse commencer à percevoir son argent. Sur ce, le tribunal américain a confirmé la sentence avant-hier et la Guinée va devoir s’acquitter de la lourde facture de 8 millions de dollars.
 
L’objet du litige
 
 
 
Le litige portait sur une paire de marchés publics de travaux, dans le cadre desquels la Compagnie Sahélienne d’Entreprise a été chargée de réaliser deux projets d’amélioration de différents tronçons de routes en Guinée entre Tombo et l’aéroport de Gbessia, situé dans la capitale du pays, Conakry.
Le tribunal a estimé que la Compagnie Sahélienne d’Entreprise avait rempli ses obligations en vertu des contrats – ce que la Guinée a attesté avec deux certificats d’acceptation finale en juin 2009. La Compagnie Sahélienne d’Entreprise a tenté sans succès pendant quatre ans de faire payer à la Guinée ce qu’elle lui devait en vertu du contrat, en envoyant des demandes au ministre des Travaux publics et au ministre des Finances. La société a finalement engagé un arbitrage en juin 2016. La Guinée a refusé de participer, bien qu’elle ait reçu les communications du tribunal et la notification de toutes les audiences dans l’affaire.
La Compagnie Sahélienne d’Entreprise était représentée par Reginald R. Goeke, B. Ted Howes et Hannah C. Banks of Mayer Brown LLP.
 
Samba THIAM
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire