jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures EXCÉDÉS PAR LES AGISSEMENTS D’OUSMANE SONKO : Des compatriotes écrivent au Conseil constitutionnel et leur demandent de constater la démission du Président Bassirou Diomaye Faye CAMP GRATUIT DE LA CHIRURGIE A SICAP MBAO : La cataracte serait la première cause de cécité dans le pays BASSIROU DIOMAYE FAYE À BAMAKO DEVANT ASSIMI GOÏTA : «La position malienne, quoique rigide, n'est pas totalement inflexible… la Cedeao est très malmenée, mais nous ne devons pas nous résigner» ASSISES SUR LA REFORME ET LA MODERNISATION DE LA JUSTICE BDF : écarte tout procès en inquisition et théorise un système judiciaire qui inspire confiance aux justiciables DIALOGUE NATIONAL SUR LA JUSTICE Dr Cheikh Tidiane Seck dénonce une ‘’ foire de l’hypocrisie’’ et révèle le ‘’deal’’ qui est de transformer le Conseil constitutionnel en Cour constitutionnelle Mauvaise nouvelle pour les autorités : le fret a presque triplé

THIERNO BOCOUM, ANCIEN PARLEMENTAIRE : «Vouloir substituer la DPG au Règlement intérieur de l’Assemblée nationale procède d’une méconnaissance»




 
 
 
Thierno Bocoum, président de Agir et ancien député (2012-2017) s’invite dans le débat sur la tenue de la Déclaration de politique générale. Pour Thierno Bocoum, vouloir substituer la DPG au Règlement intérieur de l’Assemblée nationale procède d’une méconnaissance.
 
 
Dans un texte sous le titre «DPG : irons-nous vers une autre violation de la Constitution ?», l’ancien député Thierno Bocoum rappelle que jusqu’au présent, le président de la République n’a pas encore fait sa déclaration de patrimoine. Ce qu’il qualifie de violation flagrante de la Constitution que rien ne justifie quand on fait du «jub, jubbal, jubanti» un slogan.
Revenant sur la Déclaration de politique générale proprement dite, le président de Agir d’indiquer que vouloir nous faire croire que le fait que la DPG ne figure pas dans le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale est une raison pour ne pas recevoir le Premier ministre procède d’une méconnaissance, avant de noter que «cette exigence déjà prévue dans la Constitution doit être appliquée.»
En effet, dit-il, l’art 55 al1 dispose : «après sa nomination, le Premier ministre fait sa Déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. Cette déclaration est suivie d’un débat qui peut, à la demande du Premier ministre, donner lieu à un vote de confiance». Pour Bocoum, il s’agit de légiférer sur les prérogatives et obligations du Premier ministre et son gouvernement et non sur ceux de l’Assemblée nationale. «C’est le Premier ministre qui a l’obligation de faire sa Déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. Les dispositions constitutionnelles sur la DPG ont un caractère impératif et non facultatif. Le législateur peut fixer un délai comme ce fut le cas dans le règlement intérieur de 2019. Cela ne compromet en rien le caractère impératif et l’absence de délai ne rend pas non plus inopérant ce caractère édicté par les dispositions de la constitution. Le silence d’un Règlement intérieur ne peut pas freiner l’application des dispositions claires de la Charte fondamentale», insiste l’ancien parlementaire.
Poursuivant, Thierno Bocoum rappelle que l’organisation des séances est déjà prévue dans le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. «Les rôles du bureau et de la conférence des présidents sont clairement établis. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a été possible d’organiser un Débat d’orientation budgétaire sans que cela ne soit spécifiquement encadré par le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Le Premier ministre doit dans un délai raisonnable faire sa Déclaration de politique générale. Il serait honteux qu’il cherche à s’agripper sur le silence d’un Règlement intérieur qui avait naguère servi de base légale à ses partisans pour introduire une motion de censure contre l’un de ses prédécesseurs.», estime-t-il.
 
Sidy Djimby NDAO
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Débats

Oppositions

Le diable est dans le détail

Impulsion

Répulsion

Desserrer l’étau

Triple bonheur

Derrick

« Le bon la brute et les truands »

Parti-Etat ?



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030