jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements…

SITUATION TENDUE A LA SEN’EAU: Les délégués syndicaux déballent et dénoncent



 
La Sen’Eau qui a démarré ses activités en janvier 2020 se retrouve avec un déficit de 4 milliards de francs Cfa pour sa  première année de gestion. Le collège des délégués du personnel constate avec beaucoup d’amertume  cette situation. Selon ces syndicalistes, bien que le personnel fournisse beaucoup d’efforts pour la bonne marche  de l’entreprise, il existe beaucoup de zones d’ombre dans leur environnement de travail, une organisation incohérente mais aussi la suppression progressive de beaucoup d’acquis.
 
Le manque d’eau récurent dans Dakar et ses environs n’est pas le seul problème auquel la Sen’Eau devra faire face désormais. Les délégués syndicaux de ladite entreprise ne comptent plus se laisser faire. Dans un communiqué, ces derniers évoquent en premier lieu le déficit de 4 milliards de francs Cfa de la Sen’Eau en une seule année. Selon les délégués du personnel, cette information est tombée comme un couperet parée de ses commentaires laconiques, incompris et confus. Pour la première année de sa gestion, la Sen’Eau a connu un déficit de 4 milliards de nos francs. Ce qui s’ajoute aux nombreux points d’ombre autour notre environnement de travail, le déficit de communication interne, l’organisation incohérente du travail en entreprise, la suppression progressive et insidieuse de pas mal d’acquis, le déficit d’accompagnement sur les questions sociales», relèvent-ils.
Pourtant, notent ces derniers, le personnel s’est beaucoup donné pour de bons résultats. «Nous n’accepterons pas les maquillages, les charges extraverties par l’assistance technique non justifiée, les contrats léonins en cours d’être passés dans la totale opacité, la réduction expresse de nos légitimes revendications pour l’amélioration de nos conditions de travail», préviennent les syndicalistes.
Dénonçant toujours l’injustice qu’ils vivent au sein de la société, le collège des délégués du personnel attire l’attention sur la suppression  des heures supplémentaires et leur remplacement par des missions additives non contractuelles. Ils fustigent aussi la rampante suppression des promotions internes, la non-transparence dans les recrutements, avant d’appeler leurs camarades à dire non.
Abordant le cas de leur collègue de Diourbel, sauvagement attaqué par les populations de Mbacké, le collège invite la direction à en tirer toute les conséquences avant que l’irréparable ne se produise. «Le processus de capitalisation est en cours. Nous dénonçons avec la dernière énergie l’imputation d’intérêts indus par le gouvernement en confiant au Fonsis le portage de notre part de capital sans nous aviser, et qui ont porté le montant de notre capitalisation à hauteur d’environ un milliard soixante-dix millions (1.070.000.000) F Cfa», clarifient-ils. Poursuivant, ces derniers renseignent qu’ils avaient  mobilisé à travers leur Fonds Commun de Placement les montants de leur contribution, ce qui a ralenti leur capacité de placement depuis 2019 affaiblissant ainsi sa capacité de rendement.  «Mais depuis lors, hélas, la Sen’Eau, notre employeur et le ministère de l’Eau notre tutelle sont restés muets pour nous accompagner, ni financièrement, ni stratégiquement, ni pour la facilitation. Camarades, menons le combat pour que le gouvernement supporte ces intérêts et taxes de portage indus», tonnent ils.
Ndèye Khady DIOUF
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…